Disque SSD externe pour imac, possible ou pas?
- TOONS56
- reçus
Disque SSD externe pour imac, possible ou pas?
Bonjour à tous!
Le prix des SSD ayant tendance à baisser ces derniers temps, j'aimerais bien en avoir un pour y mettre toute la partie logiciel.
Ayant un imac, il serait uniquement possible de le faire en DD externe. Est-ce vraiment possible? Et si oui, Y aurait-il des difficultés ou des spécificités dues à ce montage?
Merci d'avance!
Le prix des SSD ayant tendance à baisser ces derniers temps, j'aimerais bien en avoir un pour y mettre toute la partie logiciel.
Ayant un imac, il serait uniquement possible de le faire en DD externe. Est-ce vraiment possible? Et si oui, Y aurait-il des difficultés ou des spécificités dues à ce montage?
Merci d'avance!
Re: Disque SSD externe pour imac, possible ou pas?
Une question: ton SSD "externe" tu le relies comment à ton iMac (SATA3, eSATA3, USB3 )?
Ne risques tu pas de perdre tout l'interêt du SSD par rapport à un disque classique du fait de la lenteur relative de l'interface standard (USB2, FW400, FW800) ?
Ne risques tu pas de perdre tout l'interêt du SSD par rapport à un disque classique du fait de la lenteur relative de l'interface standard (USB2, FW400, FW800) ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Je me pose la même question que flash.
Es-tu certain que ça vaille le coup ?
Es-tu certain que ça vaille le coup ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
- JeanMi
Ca vaut certainement le coup.
La connection du SSD se fait par le port FW 800, ce qui limite effectivement la bande passante à 100 Mbit/s; par contre, on gagne énormément grâce à l'accès aléatoire qui caractérise le SSD.
Au total:
- temps de démarrage de OS X (si tu le mets sur le SSD) et temps de chargement des applications nettement réduit par rapport au disque mécanique interne (même à 7200 t/m)
- faible gain (mais gain tout de même) en lecture/écriture, étant donné la limitation de la bande passante. Ne pas oublier que le DD interne (qui offre en théorie une bande passante supérieure) est ralenti par la nécessité de dépacer la tête de lecture.
La connection du SSD se fait par le port FW 800, ce qui limite effectivement la bande passante à 100 Mbit/s; par contre, on gagne énormément grâce à l'accès aléatoire qui caractérise le SSD.
Au total:
- temps de démarrage de OS X (si tu le mets sur le SSD) et temps de chargement des applications nettement réduit par rapport au disque mécanique interne (même à 7200 t/m)
- faible gain (mais gain tout de même) en lecture/écriture, étant donné la limitation de la bande passante. Ne pas oublier que le DD interne (qui offre en théorie une bande passante supérieure) est ralenti par la nécessité de dépacer la tête de lecture.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
- TOONS56
- reçus
Ben c'est aussi l'objet de ma question! Donc je ne sais pas si c'est intéressant ou pas!
ça se démonte un imac, mais faut être patient et minutieux
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
- JeanMi
Fangio a écrit :ça se démonte un imac, mais faut être patient et minutieux
Pour remplacer le DD par un SSD? Faut assurer en électronique alors... ne fût-ce que pour arriver à rebrancher correctement la sonde de température... ceux que je connais qui ont essayé ont abandonné.
Tu as sûrement raison, remarque; ça doit être possible. Mais moi je ne suis pas de taille (il est vrai que l'électronique n'est pas trop mon domaine).
Pour en revenir à la question, je dirais que si le but est de mettre toute la partie logicielle sur le SSD externe, ça devrait le faire très bien. Par contre, en tant que disqaue data ça ne vaut sans doute pas le coup.
il y a peut être des revendeurs qui le font
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
- TOONS56
- reçus
Ayant encore une garantie de 2ans...pas le droit de toucher l'intérieur si ce n'est pour rajouter de la ram!
Donc ça peut être possible! Il faut créer un disque bootable pour démarrer la machine ou alors juste mettre les logiciels dessus et laisser l'OS sur le DD interne?
Donc ça peut être possible! Il faut créer un disque bootable pour démarrer la machine ou alors juste mettre les logiciels dessus et laisser l'OS sur le DD interne?
J'ai pas d'expérience du ssd, mais j'ai cru comprendre que le démarrage de la machine était considérablement accéléré, ce serait donc dommage de ne pas mettre l'OS dessus.
- JeanMi
TOONS56 a écrit :Ayant encore une garantie de 2ans...pas le droit de toucher l'intérieur si ce n'est pour rajouter de la ram!
Après avoir connecté ls SSD, il faut:
1. vérifier qu'il est bien reconnu et monté par OS X (Disk Utility)
2. cloner ton DD sur le SSD. Le mieux pour ça est d'utiliser Carbon Copy Cloner qui fait une copie physique bit pour bit de ton DD - qui est donc ipso facto bootable. En général, on veut garder la partie data sur le DD, donc dans CCC on décoche les "home folders" de manière à ne pas le cloner.
3. redémarrer OS X en maintenant enfoncée la touche "Option" et choisir de booter à partir du SSD
4. puisque ton "home folder" n'a pas déménagé, ça va être un peu la pagaille au niveau des préférences, initialisations, etc. Il suffit, dans les préférences système, de mettre à jour le home folder en pointant vers celui qui est resté sur le DD (par défaut, OS X va le chercher sur le drive qui a servi à booter, donc ici le SSD).
Voilà. Tu as un SSD externe ultra-rapide pour booter et lancer les applications, et un DD interne normal pour les opérations de lecture et d'écriture.
Attention tout de même: ça ne m'étonnerait pas que ce genre de manips invalide ta garantie...
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Fangio a écrit :ça se démonte un imac, mais faut être patient et minutieux
a bon... parait que c'est hyper dur a le démonté et pour changer les pièces, mac à le monopole :S
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
- JeanMi
Ce n'est pas à proprement parler un "monopole". Les composants internes d'un MAc ou d'un iMac sont tout-à-fait standards (baies SATA, etc) et ils sont d'ailleurs fabriqués par les mêmes usines chinoises ou coréennes que ceux utilsés dans un PC.
Ce qui se passe, c'est que Apple essaie de garantir un minimum de qualité en imposant a priori du hardware dûment validé et testé par eux. C'est pourquoi en principe on ne peut installer OS X que sur du hardware labelisé.
Après, on peut crier au chantage tant qu'on veut, bien sûr...
Ce qui se passe, c'est que Apple essaie de garantir un minimum de qualité en imposant a priori du hardware dûment validé et testé par eux. C'est pourquoi en principe on ne peut installer OS X que sur du hardware labelisé.
Après, on peut crier au chantage tant qu'on veut, bien sûr...
t'façon les macs c'est nul, les PC c'est beaucoup mieux.
Et les fans de mac c'est qu'une grosse secte.
α700
- JeanMi
vince a écrit :t'façon les macs c'est nul, les PC c'est beaucoup mieux.
Eeeeh oui

vince a écrit :t'façon les macs c'est nul, les PC c'est beaucoup mieux.
Heu mais attention toi

Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Revenir vers « Le matériel informatique »