J'ai beau relire, à part comprendre que tu étais sorti du centre commercial de SQY, je ne vois pas ce qui permet de localiser ton Planet Saturn... mais comme je n'en ai rien à faire
Sur ta question, pas fait d'étude détaillée, mais voici les remarques qui me viennent à l'esprit en tant qu'ancien de la vidéo professionnelle (mais attention, j'ai moins suivi les développements techniques des dernières années, notamment la HD numérique):
Premier considérant: D'une façon générale, il faut savoir que ces écrans et leur affichage sont optimisés pour de l'image animée, 25 i/s d'origine, et que le cerveau est infiniment plus tolérant sur une image animée que sur une image fixe. Les compromis techniques sont donc très différents pour l'image animée et l'image fixe.
Seul Sony a ma connaissance sur ses Bravia propose (toujours? à vérifier) un traitement/affichage d'image optimisé pour l'image fixe.
Deuxième considérant: En image animée, le cerveau est très peu exigeant sur la couleur. Elle est sacrifiée dans les codages type MPEG comme elle l'était en analogique.
Pas évident donc que les circuits d'affichage des TV HD soient très performants en traitement de la couleur, même en entrée HDMI directe (mais à verifier).
Sauf peut-être là aussi avec des traitements spécifiques image fixe (comme Sony Bravia)
Troisième considérant: malgré les annonces marketing de contrastes délirants (rapport dépassant parfois maintenant les 100 000 : 1 il me semble), tous ces écrans pêchent notamment par le "noir" maximum qu'ils peuvent afficher (en fait, ils ne savent pas faire du noir).
Mais au-delà, leur dynamique est restreinte et le système de traitement de l'affichage décale en temps réel cette fenêtre limitée de dynamique vers le clair ou le sombre, selon le contenu de l'image (on voit parfois bien les "pompages" de luminance lors du passage brusque d'une scène claire à une scène sombre, quand les circuits décalent cette fenêtre de dynamique).
Le "contraste max." étant mesuré entre le noir le plus sombre obtenu avec cette fenêtre au max. vers le noir et le blanc le plus clair obtenu avec la fenêtre le plus vers le blanc! Pur affichage marketting donc!C'est sur des films comportant des scènes avec pas mal de noirs qu'on pouvait juger les écrans, en les comparant cote à cote de préférence (vive les murs d'images) et qu'on voyait bien la différence par ex. chez Sony entre un écran de la série "W" (entrée de gamme) et un "X" (haut de gamme, 2 à trois fois plus cher).Les LED semblent savoir faire du vrai noir maintenant, mais au détriment des blancs, ce qui n'est pas forcément mieux pour le traitement d'images, ou même sa qualité tout court (cf. le lien indiqué).
Si c'est le cas, il va falloir les tester maintenant sur des scènes avec des très HL.
Mais je ne pense pas que la dynamique globale soit améliorée, puisque justement quand ils font du vrai noir, ils n'arrivent plus à faire des blancs éclatants.
En tout cas, pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, pour du
traitement d'images
fixes (photo), je ne prendrais pas d'écran conçu/optimisé pour la TV /image animée (sauf sous réserve de qualifier la qualité des traitement comme ceux de Sony optimisant sur eux l'affichage d'images fixes).
Cela peut être différent si tu achètes un tel écran pour d'autres usages (TV) et veux l'utiliser en plus pour du traitement d'images, histoire de limiter les investissements (ou l'encombrement).
Par contre les TV Sony Bravia grands modèles avec optimisation image fixe commencent à être acceptables pour visionner ou montrer à un large public les photos, recréer les séances de projection diapo du passé
Calibrage, je ne sais pas. Les vidéoprojecteurs peuvent être calibrés avec certaines sondes photo... Pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne me suis pas intéressé à la question pour les TV HD, mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas coté ordi, on utilise la même sortie HDMI de l'ordi pour un vidéoprojecteur ou une TV HD. Reste la sonde...
EDIT: Vient d'aller voir le site Spyder: Certaines sondes
savent maintenant faire. Cf fin de l'encadré bleu à droite.
Reste quand même à vérifier jusqu'où les circuits d'affichage de la TV savent utiliser de façon fine les infos envoyées par l'ordi: Cf. les circuits d'affichage de certains micro portables qui sont très limités en possibilité de tirer parti de la calibration, malgré les performances de la sonde.
Il y a peut-être des essais spécifiques là dessus (voire peut-être des indications sur le site Spyder ou autres fabricants de sondes). Je ne sais si les revues qui font des tests de Tv s'intéressent à leurs performances d'affichages en image fixe et à leur respect de la colorimétrie au niveau d'exigence réclamé pour le traitement d'image et pas simplement pour le visionnement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet