Ecran LED, HD un hérésie pour le traitement d'image ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Asocial

Re: Ecran LED, HD un hérésie pour le traitement d'image ?

Messagepar Asocial » Jeu 28 Jan 2010 23:05

j'ai cru que tu parlais d'écran ordinateur led HD qui donne à mes yeux de très bons résultat.

Pour les écrans télé aucune idée même si sur le papier certains similitudes sont présentent avec les écran ordi (Led, HD...), je ne suis pas sur que les réglages permettent un résultat satisfaisant (à confirmer).

Le problème sera, selon moi, le ratio taille d'écran et résolution (même sur télé HD).

:mrgreen:

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Jeu 28 Jan 2010 23:08

Heu ?... Planet Saturn à SQY ? Tu parles de celui de Plaisir, non ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

mero

Messagepar mero » Jeu 28 Jan 2010 23:15

Pourquoi serait-ce une hérésie.

Ces écrans peuvent se calibrer aussi ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

VWphOtOstudiO

Messagepar VWphOtOstudiO » Ven 29 Jan 2010 02:09

non pas une heresie... j en utilise un de 17" calibre avec une spyder2 , ca ne fatigue pas les mirettes et le contraste et la qualite d image sont geniaux par rapport a ce que j ai connu en crt puis tft ( ou lcd )

antoine78

Messagepar antoine78 » Ven 29 Jan 2010 09:24

@honey, regarde un petit dossier sur ce sujet ici :
http://www.bestofmicro.com/actualite/te ... ed-TV.html
Adoption en masse planifiée sur 2011, mais semble être la TV/écran de demain ... Niveau qualité image, contraste, couleurs on en dit que du bien... à suivre
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

jr56

Messagepar jr56 » Ven 29 Jan 2010 13:33

J'ai beau relire, à part comprendre que tu étais sorti du centre commercial de SQY, je ne vois pas ce qui permet de localiser ton Planet Saturn... mais comme je n'en ai rien à faire :lol:

Sur ta question, pas fait d'étude détaillée, mais voici les remarques qui me viennent à l'esprit en tant qu'ancien de la vidéo professionnelle (mais attention, j'ai moins suivi les développements techniques des dernières années, notamment la HD numérique):

Premier considérant: D'une façon générale, il faut savoir que ces écrans et leur affichage sont optimisés pour de l'image animée, 25 i/s d'origine, et que le cerveau est infiniment plus tolérant sur une image animée que sur une image fixe. Les compromis techniques sont donc très différents pour l'image animée et l'image fixe.
Seul Sony a ma connaissance sur ses Bravia propose (toujours? à vérifier) un traitement/affichage d'image optimisé pour l'image fixe.

Deuxième considérant: En image animée, le cerveau est très peu exigeant sur la couleur. Elle est sacrifiée dans les codages type MPEG comme elle l'était en analogique.
Pas évident donc que les circuits d'affichage des TV HD soient très performants en traitement de la couleur, même en entrée HDMI directe (mais à verifier).
Sauf peut-être là aussi avec des traitements spécifiques image fixe (comme Sony Bravia)

Troisième considérant: malgré les annonces marketing de contrastes délirants (rapport dépassant parfois maintenant les 100 000 : 1 il me semble), tous ces écrans pêchent notamment par le "noir" maximum qu'ils peuvent afficher (en fait, ils ne savent pas faire du noir).
Mais au-delà, leur dynamique est restreinte et le système de traitement de l'affichage décale en temps réel cette fenêtre limitée de dynamique vers le clair ou le sombre, selon le contenu de l'image (on voit parfois bien les "pompages" de luminance lors du passage brusque d'une scène claire à une scène sombre, quand les circuits décalent cette fenêtre de dynamique).
Le "contraste max." étant mesuré entre le noir le plus sombre obtenu avec cette fenêtre au max. vers le noir et le blanc le plus clair obtenu avec la fenêtre le plus vers le blanc! Pur affichage marketting donc!

C'est sur des films comportant des scènes avec pas mal de noirs qu'on pouvait juger les écrans, en les comparant cote à cote de préférence (vive les murs d'images) et qu'on voyait bien la différence par ex. chez Sony entre un écran de la série "W" (entrée de gamme) et un "X" (haut de gamme, 2 à trois fois plus cher).

Les LED semblent savoir faire du vrai noir maintenant, mais au détriment des blancs, ce qui n'est pas forcément mieux pour le traitement d'images, ou même sa qualité tout court (cf. le lien indiqué).
Si c'est le cas, il va falloir les tester maintenant sur des scènes avec des très HL.
Mais je ne pense pas que la dynamique globale soit améliorée, puisque justement quand ils font du vrai noir, ils n'arrivent plus à faire des blancs éclatants.

En tout cas, pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, pour du traitement d'images fixes (photo), je ne prendrais pas d'écran conçu/optimisé pour la TV /image animée (sauf sous réserve de qualifier la qualité des traitement comme ceux de Sony optimisant sur eux l'affichage d'images fixes).

Cela peut être différent si tu achètes un tel écran pour d'autres usages (TV) et veux l'utiliser en plus pour du traitement d'images, histoire de limiter les investissements (ou l'encombrement).

Par contre les TV Sony Bravia grands modèles avec optimisation image fixe commencent à être acceptables pour visionner ou montrer à un large public les photos, recréer les séances de projection diapo du passé :)

Calibrage, je ne sais pas. Les vidéoprojecteurs peuvent être calibrés avec certaines sondes photo... Pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne me suis pas intéressé à la question pour les TV HD, mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas coté ordi, on utilise la même sortie HDMI de l'ordi pour un vidéoprojecteur ou une TV HD. Reste la sonde...

EDIT: Vient d'aller voir le site Spyder: Certaines sondes savent maintenant faire. Cf fin de l'encadré bleu à droite.
Reste quand même à vérifier jusqu'où les circuits d'affichage de la TV savent utiliser de façon fine les infos envoyées par l'ordi: Cf. les circuits d'affichage de certains micro portables qui sont très limités en possibilité de tirer parti de la calibration, malgré les performances de la sonde.
Il y a peut-être des essais spécifiques là dessus (voire peut-être des indications sur le site Spyder ou autres fabricants de sondes). Je ne sais si les revues qui font des tests de Tv s'intéressent à leurs performances d'affichages en image fixe et à leur respect de la colorimétrie au niveau d'exigence réclamé pour le traitement d'image et pas simplement pour le visionnement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

RonanNormandie
/

Messagepar RonanNormandie » Ven 29 Jan 2010 13:56

Les conseils de jr56 sont les conseils d'un sage !

Je travaille aussi dans ce domaine et je confirme tout cela : même s'il est en théorie possible de faire se rejoindre ses deux mondes (TV et Photo) les réglages des TV sont très éloignés de ce qu'attend un photographe. Tu vas te retrouver avec des images accentuées (ça c'est vraiment infâme sur une image fixe), des couleurs hyper saturées (parfois tellement que ce n'est même pas calibrable sans du matériel de pro), sans compter tous les bricolages spatio temporels de toutes sortes pour compenser les artéfacts de compression de la télé numérique, etc. etc.

Effectivement, les seules télés dont j'ai constaté qu'elles permettaient de débrayer toutes ces bidouilles sont les Bravia de Sony.

Le seul point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec jr56, c'est pour les LED. Ca, pour moi, c'est un peu mieux que le CCFL (rétro-éclairage de type néon). Outre la plus faible consommation, la luminosité maximum à froid est atteinte en quelques millisecondes pour les LED contre plus de 30 minutes pour un écran CCFL. Ca aide pas-mal pour calibrer son écran et réduire les erreur de luminosité.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

jr56

Messagepar jr56 » Ven 29 Jan 2010 14:04

RonanNormandie a écrit :Le seul point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec jr56, c'est pour les LED. Ca, pour moi, c'est un peu mieux que le CCFL (rétro-éclairage de type néon). Outre la plus faible consommation, la luminosité maximum à froid est atteinte en quelques millisecondes pour les LED contre plus de 30 minutes pour un écran CCFL. Ca aide pas-mal pour calibrer son écran et réduire les erreur de luminosité.
Je n'ai peut-être pas été assez clair, je ne connais que très peu les LED, très récents dans cet usage, et j'ai juste repris ce qu'il y avait sur le lien que qqu'un d'autre a donné.

Mon interrogation porte plus sur la dynamique vraie (améliorée ou pas?). Des temps de réaction plus courts facilitent certes le calibrage et sa précision.

Ceci dit, je travaille toujours pour le traitement d'images sur un tube cathodique. Il est recommandé de le laisser chauffer une heure avant de calibrer :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Ven 29 Jan 2010 14:25

jr56 a écrit :J'ai beau relire, à part comprendre que tu étais sorti du centre commercial de SQY, je ne vois pas ce qui permet de localiser ton Planet Saturn...
Merci Jean ! :mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610

antoine78

Messagepar antoine78 » Ven 29 Jan 2010 16:34

Breizhoo a écrit :
jr56 a écrit :J'ai beau relire, à part comprendre que tu étais sorti du centre commercial de SQY, je ne vois pas ce qui permet de localiser ton Planet Saturn...
Merci Jean ! :mrgreen:

D'ailleurs il me semble que celui de "Plaisir" soit en fait à "Les Clayes Sous Bois" pour être exact :lol:
Ni l'un ni l'autre ne faisant partie de SQY ;-)

Mais peut-être existe t'il un "Planète Saturn" à SQY CC ?...
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Ven 29 Jan 2010 16:58

Il dépend effectivement des Clayes (je devrais savoir, j'y habite :enchaine: ).

Comment ça, c'est complètement HS ??? :mrgreen2:
D610

Asocial

Messagepar Asocial » Ven 29 Jan 2010 18:54

Heu... on s'en fou pas un peu de savoir dans quel magasin notre amis Blaireau c'est rendu ?? :wink:

Pour revenir à la question initiale, je suis sur écran 17 pouces à led et HD pour les photos aucun soucis.... ma seule interrogation pour transposer le résultat à une télé étant la taille de celle ci.

En effet ...

Mon écran mac 17 pouces : 1920 x 1200
Une télé 54 pouces (par exemple) : 1920 x 1200 (?)

La résolution ne risque t'elle pas de sembler "étirer" en affichage photo ?

De plus pour la calibration, dans le cas ou cela soit possible il est à souhaiter de pouvoir créer un profil avec calibration et un autre sans dans l'éventualité de garder un réglage pour regarder un film par exemple... en effet et sauf erreur le rendu ne sera pas encore le même qu'une calibration pour photo (??).

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL

jr56

Messagepar jr56 » Ven 29 Jan 2010 19:22

Euh, pour moi un écran LED informatique, ce n'est pas un écran TV HD à technologie LED... Je parlais moi des TV HD Led cités par Honey dans son post initial.

En informatique, ils sont certainement adaptés à l'affichage d'images fixes et à la gestion de leurs couleurs.

Sur les formats, les TV grands écrans (40" et plus) possèdent une kyrielle impressionnante de formats possibles, au point que le plus difficile est de trouver celui qui affiche toute l'image TV d'une chaîne donnée sans tout déformer (quand on pense avoir trouvé, il y a brutalement un défilant en bas de l'image par ex. qui ne s'affiche qu'à moitié! :lol: ). Par contre, il faut certainement accepter des bandes noires de chaque coté de l'image

RonanNormandie
/

Messagepar RonanNormandie » Ven 29 Jan 2010 23:07

Oui, on ne devait pas parler des même technologies LED. Je parlais du retro-éclairage pour remplacer les lampes fluorescentes. En attendant, Honeybadger a sa réponse je crois: TV = pas adpaté à la photo.

Sinon, il n'y a pas de risque d'étirement avec les écrans HD car les pixels sont carrés, ce qui est la condition pour que les images affichées par un ordinateur ne soient pas déformées.

1920/1200 = 16/10 (les moniteurs sont en 16/10e)
1920/1080=16/9 (les TV HD sont en 16/9e)
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Asocial

Messagepar Asocial » Ven 29 Jan 2010 23:14

RonanNormandie a écrit :Sinon, il n'y a pas de risque d'étirement avec les écrans HD car les pixels sont carrés, ce qui est la condition pour que les images affichées par un ordinateur ne soient pas déformées.

1920/1200 = 16/10 (les moniteurs sont en 16/10e)
1920/1080=16/9 (les TV HD sont en 16/9e)

Juste pour ma culture Ronan....

Je reprend mon exemple :
mon macbook pro : 17 pouces en 1920x1200 technologie led.
la télé de mon Pôpa : 54 pouces en 1920x1080 technologie led également (que je verrai bien dans mon salon).

La différence de taille, pour une résolution quasi identique ne vas elle pas être "détérioré" par une taille d'écran immense comparé à mon 17 pouces ?

Merci d'avance de ton éclairage

@jr56 : J'avais personnellement bien compris tes premières explications.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL

jr56

Messagepar jr56 » Sam 30 Jan 2010 00:07

Si je comprends bien ton interrogation: Pour raisonner "résolution", il faut parler angle de vue d'un élément d'image (pixel) constant. Si tu regardes l'écran 54" à 30 cm de distance, c'est effectivement l'horreur.
De même qu'une affiche de pub. 4x3 m sur son panneau regardée à 50 cm de distance, ce n'est plus une image mais des gros carrés de couleurs juxtaposés.

Sur ton écran macbook, tu as 1920x1200 pixels. Si tu choisis le bon format sur le 54 pouces pour voir la même image que sur ton ordi, tu auras 1080 pixels en hauteur, donc tes 1920 seront sans doute réduits à 1920 x (1080/1200) = 1728 (d'où bandes noires sur les cotés). Ensuite, il faut les regarder en gros de 54/17 = 3,2 fois plus loin pour voir les pixels sous la même taille. Par contre tous les pixels étant carrés, l'image ne sera pas distordue (en fait, il faut aussi recorriger des 1200/1080 pour être rigoureux)

PS: OK pour la distinction informatique/TV, mais j'ai préféré préciser pour tout le monde pour qu'il n'y ait pas de mauvaise compréhension...

Revenir vers « Le matériel informatique »