[Matériel informatique] lr fluide avec 24 MP ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
gaston74

[Matériel informatique] lr fluide avec 24 MP ?

Messagepar gaston74 » Ven 01 Jan 2010 13:09

Avant toute chose
MEILLEURS VŒUX A TOUS !

Est-ce possible d'avoir un fonctionnement non somnifère de lr avec les craw du a850?
J'ai un core2duo à 2.83GHz avec 2Go ce vive et ... c'est dure. A me démotiver de travailler sur les tophs.
Un core2quad ferait une différence suffisante? Est-ce la mémoire, la fréquence, le dd ou la carte graphique qui ferait le plus grand boost ?
Quelle config avez vous (avec lr et 24Mp) ou envisageriez vous?
Sony A850 / 50 1.4 / 70-200 G / HVL-F42 & 58 Minolta 20 2.8 / 28 2 /28-70 2.8 / 100 2.8 macro / 3600hss Tamron 90 m / 180 m / 200-500 lower pro computrekker + aw Crumpler 750 Daily xxl / Pretty Bella Full Benro 297 Versatil / tête B-1 Seagull Vis. d'angle x2
AV Tamron 90 F2.8 macro new & Minolta 28 F2 old

David69

Re: [Matériel informatique] lr fluide avec 24 MP ?

Messagepar David69 » Ven 01 Jan 2010 13:21

Une très bonne année à toi également.

Ton proc' semble suffisant, 1Go de RAM supplémentaire ne ferait surement pas de mal (et ça ne coute presque rien).
La carte graphique, je doute qu'elle apporte une amélioration significative.

Si tu veux gagner en rapidité, il te faut des disques durs de travail en RAID0, tu montes au minimum 2 voir 4 raptors sur une bonne carte SATA en RAID0.
Il ne faut pas forcément des disques énormes puisqu'il ne faut surtout pas faire de stockage ou de sauvegarde sur du RAID0 mais il faut des disques très rapides et il en faut plusieurs pour écrire et lire simultanément dessus et ainsi multiplier (ou presque) leur débit respectif.
Tu peux aussi essayer le RAID5+1 qui combine les avantages du RAID0 et du RAID5 c'est à dire que tu peux aussi stocker et sauvegarder en plus de bénéficier de la rapidité. Par contre cette solution est plus cher qu'un simple RAID0.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

fabco
/

Messagepar fabco » Ven 01 Jan 2010 15:47

gaston74 a écrit :Avant toute chose
MEILLEURS VŒUX A TOUS !

Est-ce possible d'avoir un fonctionnement non somnifère de lr avec les craw du a850?
J'ai un core2duo à 2.83GHz avec 2Go ce vive et ... c'est dure. A me démotiver de travailler sur les tophs.
Un core2quad ferait une différence suffisante? Est-ce la mémoire, la fréquence, le dd ou la carte graphique qui ferait le plus grand boost ?
Quelle config avez vous (avec lr et 24Mp) ou envisageriez vous?

Quelle est la référence de ton proc ?

La fréquence ne veut plus rien dire maintenant.
Actuellement j'ai une fréquence de 2.67Gh en quad core, il est certainement plus puissant que le tien, c'est un i750.
Si tu veux un pc puissance tu prends un i750 + 4 go de mémoire en 64 bits.Il y a encore plus puissant mais par rapport au prix la différence est minime.

Avant j'avais un x2 amd 4600 à 2.5Gh, il développait les raw de l'A700 avec dxo en 70s maintenant c'est 13 secondes et pourtant la fréquence n'est pas beaucoup plus élevée.

Les dd sont les mêmes.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

gaston74

Messagepar gaston74 » Ven 01 Jan 2010 20:18

Le proc est un intel core2duo E8200 @ 2.66GHz ... Il est vrai que je misais plus sur le compte de l'évolution du proc, de la mémoire et de la carte mère que sur les disques durs (et quelle usine à gaz qu'un pc avec 1 dd pour le système, 2 pour le débit et 1 (voir 2) pour le stockage...).
@ fabco : c'est ce genre de gain que j'attends en temps de traitement, pour retrouver le plaisir du développement avec lr.

vivieneye

Messagepar vivieneye » Ven 01 Jan 2010 22:34

Une solution temporaire mais gourmande en place prise par le catalogue : importe tes photos avec l'aperçu 1:1, cela rend les temps de chargement plus courts, mais par contre, tu perds énormément en temps d'import... C'est comme cela que je fonctionne pour l'instant, ce n'est pas le nirvana, mais c'est toujours ça de gagné.
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

fabco
/

Messagepar fabco » Ven 01 Jan 2010 23:08

gaston74 a écrit :Le proc est un intel core2duo E8200 @ 2.66GHz ... Il est vrai que je misais plus sur le compte de l'évolution du proc, de la mémoire et de la carte mère que sur les disques durs (et quelle usine à gaz qu'un pc avec 1 dd pour le système, 2 pour le débit et 1 (voir 2) pour le stockage...).
@ fabco : c'est ce genre de gain que j'attends en temps de traitement, pour retrouver le plaisir du développement avec lr.

Dans ton cas le gain sera moins important que moi mais tout de même pas négligeable.
Après il faut voir quel budget tu es près à même dans ton projet.
Pour de donner une idée le coût de mon upgrade est de 650 euros. (proc+memoire+cm+alim+os(seven pro 64bits))

A moindre frais si ta carte mère le permet donc à vérifier tu pourrais prendre un proc intel core 2 quad 9550 puis ajouter de la mèmoire pour arriver à 4Go et prendre un os 64 bits.
Les DD que je possède sont de dernière génération sata 300.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Xapi

Messagepar Xapi » Sam 02 Jan 2010 00:31

Plutôt qu'un processeur de sauvage, c'est surtout la quantité de RAM qui fait la fluidité de LR en utilisation (pas en temps de dématriçage pur). En effet LR fait pas mal de chose ne tache de fond quand on charge une collection et les charge en mémoire.
J'ai un core 2 duo T9600 (2.8GHz) sur mon portable, donc pas un quad core de la mort qui tue, mais les 8Go de RAM permettent de travailler confortablement sur LR3 beta (pourtant pas optimisé pour la fluidité), seul l'affichage détaillé n'est pas instantané, mais c'est fluide sur les actions demandées et la navigation et le passage d'un module à un autre se font rapidement sans blocage.
Sinon j'ai en ce moment sous la main un core i720 avec 6Go de RAM, et clairement c'est une excellente plateforme à prix raisonnable pour faire du LR confortablement si on doit repartir sur une nouvelle config.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

fabco
/

Messagepar fabco » Sam 02 Jan 2010 11:12

Notre ami pourrait essayer d'installer un os 64 bits et 4Go de memoire, il devrait voir déjà une différence.Si cela ne lui convient pas il faudra envisager le proc.
M flash 5600HSD

gaston74

Messagepar gaston74 » Sam 02 Jan 2010 13:42

Vous parlez d'OS 64 bits : c'est vista ou seven? Quel apport en puissance (je me disais, certainement bêtement que ce serait plus gourmand en ressource) ? N'est-ce pas au détriment d'incompatibilités logiciels nombreuses (quid pour the gimp, faststone, oppenoffice ...) ?

fabco
/

Messagepar fabco » Sam 02 Jan 2010 13:57

gaston74 a écrit :Vous parlez d'OS 64 bits : c'est vista ou seven? Quel apport en puissance (je me disais, certainement bêtement que ce serait plus gourmand en ressource) ? N'est-ce pas au détriment d'incompatibilités logiciels nombreuses (quid pour the gimp, faststone, oppenoffice ...) ?

j'ai installé seven 64 bits
Je n'ai pas de problème de compatibilité logiciel
open office ok
gimp ok
fastone ok
idc ok
suite sony ok
sonde datacolor ok
lr 64 bit v3 ok est très rapide
dxo ok
photofiltre ok
M flash 5600HSD

David69

Messagepar David69 » Sam 02 Jan 2010 14:01

gaston74 a écrit :Vous parlez d'OS 64 bits : c'est vista ou seven? Quel apport en puissance (je me disais, certainement bêtement que ce serait plus gourmand en ressource) ? N'est-ce pas au détriment d'incompatibilités logiciels nombreuses (quid pour the gimp, faststone, oppenoffice ...) ?

Dans la famille Windows tu peux trouver XP, Vista et Seven en version 64 bits.
Si tu comptes dépasser les 3Go de RAM l'OS 64bits s'impose sinon ta mémoire ne sera pas gérée au dessus des 3Go.
Concernant les performances, seuls les logiciel optimisés pour le 64bits, au mieux les autres tournent de la même façon que sur un OS 32bits au pire ils tournent moins bien ou pas du tout.
Le plus problématiques avec le 64bits, c'est souvent la gestion de pilotes, certains matériels ne sont pas compatibles, il faut donc vérifier que ton matériel est compatible avec de switcher.
Enfin si tu comptes passer au 64bits, ne vise pas 4Go il en faut au moins 8 pour que le gain soit sensible.
J'ai testé LR (entre autre) sous Windows 2008 Server R2 avec 52Go de RAM, 4 Xéon Quad coeurs et baie de SAN pour traiter plusieurs milliers de RAW, effectivement ça tourne très bien, il faut juste avoir 10k€ à mettre sur la table.

fabco
/

Messagepar fabco » Sam 02 Jan 2010 14:56

Je ne suis pas convaincu qu'il faille 8 Go de mémoire sous 64 bits.
Si on prend les tests à ce sujet on s'aperçoit que le gain entre 4 et 8 go est très faible.Le seul avantage de passer à plus de 4 Go est de pouvoir faible tourner plusieurs appli en même temps ou d'utiliser psp en même temps que lr ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
M flash 5600HSD

David69

Messagepar David69 » Sam 02 Jan 2010 15:01

fabco a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'il faille 8 Go de mémoire sous 64 bits.
Si on prend les tests à ce sujet on s'aperçoit que le gain entre 4 et 8 go est très faible.Le seul avantage de passer à plus de 4 Go est de pouvoir faible tourner plusieurs appli en même temps ou d'utiliser psp en même temps que lr ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

D'où le "au moins 8Go" puis aujourd'hui LR se contente de 4Go mais demain ?
Puis combien utilisent PS et LR en même temps et là 8Go ça devient confortable.
De plus multiplier les barrettes mémoire permet de gagner encore en performance (un peu à la manière du RAID0 pour les DD).
Dans une config moderne, il faut un minimum de 6 barrettes (2 canaux capables d'utiliser 3 barrettes chacun simultanément), donc 12Go c'est bien et pas si cher.

fabco
/

Messagepar fabco » Sam 02 Jan 2010 15:14

David69 a écrit :
fabco a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'il faille 8 Go de mémoire sous 64 bits.

D'où le "au moins 8Go" puis aujourd'hui LR se contente de 4Go mais demain ?
Puis combien utilisent PS et LR en même temps et là 8Go ça devient confortable.
De plus multiplier les barrettes mémoire permet de gagner encore en performance (un peu à la manière du RAID0 pour les DD).
Dans une config moderne, il faut un minimum de 6 barrettes (2 canaux capables d'utiliser 3 barrettes chacun simultanément), donc 12Go c'est bien et pas si cher.

Il faut trouver une carte mère capable de gérer 6 barettes en générale c'est 4.Pour le cout, 6 barettes de 2 Go représentent quand même 300 euros.L'usage que l'on fait de nos machines n'est pas pro et encore pas sur que les pros photos ont cette configuration.
M flash 5600HSD

David69

Messagepar David69 » Sam 02 Jan 2010 15:44

fabco a écrit :Il faut trouver une carte mère capable de gérer 6 barettes en générale c'est 4.Pour le cout, 6 barettes de 2 Go représentent quand même 300 euros.L'usage que l'on fait de nos machines n'est pas pro et encore pas sur que les pros photos ont cette configuration.

On cherche ici une machine performante, capable de traiter sous LR des RAW d'A900/A850 facilement et rapidement.
Les cartes mères destinées à faire des machines performantes gèrent toutes 6X4Go de RAM.
300€ c'est 10% du prix d'un kit A850 après tout.

Les machines de pro et donc les cartes mères qui vont avec c'est plutôt 16X8Go donc 128 Go de RAM.
Dans un futur assez proche on devrait voir arriver des machines pro gérant 512Mo de RAM puis peu après 1To.
Concernant les serveurs certains gèrent déjà cette quantité de RAM (1To).

L'avenir des machines performantes est donc clairement aux grosses quantités de RAM, aux RAID de SSD, etc ...
Mais ça ne va pas être donné ça c'est certain, en tout cas jusqu'à ce que tout ça se démocratise.

En plus on prévoit une hausse des prix des la RAM en 2010. :fache:

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 02 Jan 2010 17:01

Je ne comprends pas bien les réponses concernant les disques en Raid pour accélérer le traitement. Il me semble que ce qui fera vraiment la différence, c'est surtout le processeur. LR est parfaitement parallélisé et un Quad-Core laisse sur place les Dual-Core (j'ai fait des petits benchs avec mes autres ordis). Après, dans une moindre mesure, un disque rapide et une RAM rapide seront des plus appréciables.
Pour ce qui est du 64bits, mon ordi principal sous Vista 64 bits croule sous les applis de toutes sortes (essentiellement 32 bits) et je n'ai pas eu l'ombre du début d'un problème de compatibilité. Avec Seven, ce serait pareil sinon mieux. S'agissant de LR, la version 64 bits est très efficace. Donc de mon point de vue, aucune raison de rester en 32 bits si on a le choix.

Revenir vers « Le matériel informatique »