Tu as juste un noir (image stable) ou un "décrochage" (l'image n'est pas stable, tu vois des lignes de services ente els images, normalement masquées, venir faire un tour sur l'écran? Ou bien en numérique peut-être un "gel" même bref de l'image avant le noir.
En général un problème de signaux de synchro (cf. 100 Hz) provoquent ce type de décrochage ou de gel d'image. A moins que les écrans actuels substituent un noir propre quasi instantanément, avant que cela n'apparaisse à l'écran.
De même, le télévisuer reçoit toujours en entrée 50 Hz (en fait c'est même 25 Hz = 25 image par seconde; le 50 vise déjà pour des raisons marketing évidentes 50 demi-images (trames) par seconde

). C'est en interne qu'il double la fréquence d'affichage... jamais été convaincu d'ailleurs de l'avantage du 100 Hz par rapport au 50. Mais certain disent être sensibles à une diminution du scintullement inter images.
fabco a écrit :Tu es sur de voir un écran noir pendant seulement 0.5s.Je ne sais si l'oeil et le cerveau est capable de voir une telle coupure, c'est un temps très court une demi seconde.Comment a tu fais pour le mesurer.
Si, si, le cerveau perçoit même très bien une seul image (1/25 s ) insérée dans une séquence d'autres images, même si son possesseur n'en a pas toujours vraiment conscience. Cf. les multiples débats récurrents sur les images "subliminales".
De façon plus prosaïque, quand la télé diffuse un film cinéma 35mm, dont les bobines durent env. 20 mn chaque, en fin de chaque bobine une seule image comporte une perforation dans un angle 10s ou 9s avant le changement de bobine (elle permet de démarrer le projecteur qui va prendre le relais avec la bobine suivante, le temps que son défilement se stabilise), puis une seconde qui permet de commander la commutation sur l'autre projecteur.
Quand on a l'habitude (au début, je n'arrivais pas à les voir, mais une fois qu'on a réussit, il devient impossible de ne plus la remarquer!

) on la voit sans même y prêter attention.
Idem d'ailleurs en salle au cinéma. Et comme la commutation se fait toujours à un changement de plan, cela permet d'annoncer à l'avance un tel changement si on veut briller en société

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet