Quel Mac pour mon A-100 et son futur successeur ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Space Oddity

Quel Mac pour mon A-100 et son futur successeur ?

Messagepar Space Oddity » Ven 06 Nov 2009 17:20

Bonjour,

N'étant pas très emballé par l'idée de continuer à travailler sous Windows X, que ce soit Vista ou 7, j'envisage de passer lors de mon prochain changement d'ordinateur de passer sous Mac, un vieux rêve d'étudiant. J'ai déjà commencé à regarder sur le site d'apple sur lequel j'ai constaté que seuls les entrées de gamme sont à ma portée. La question que je me pose donc, c'est de savoir s'ils sont assez puissant pour supporter le traitement de mon Alpha-100 (je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet) mais surtout de son successeur lorsque ce dernier aura rendu l'âme, c'est à dire un reflex du type A-550 ou A-850 ou suivant et les logiciels qui vont avec. Je pense donc qu'il faut viser une machine supportant des boîtiers allant jusqu'à 20 à 25 mp...

Dans la foulée, j'hésite aussi entre un iMac et un MacBook :les premiers sont plus puissants à budgets équivalents mais je n'ai pas beaucoup de place pour l'installer dans mon bureau si je m'en sers comme deuxième ordinateur en plus du PC depuis lequel je vous écris ce qui me ramènerai à ma première question.

Et puis tout dépend de mes finances : je compte économiser pendant quelques mois pour voir combien je peux mettre en espérant que ni mon A-100 ni mon PC (2ans 1/2 ) ne crament en même temps ! Il faut voir aussi les logiciels à racheter. Pour l'instant, je n'en vois qu'un, c'est Lightroom parce que je ne me sert presque jamais de Photoshop CS ou Element mais c'est à prendre en compte dans mon budget.

Voila donc les questions que je me pose à ce sujet. Je ne suis pas mauvais en informatique mais je ne me rend pas compte de la puissance nécessaire pour supporter le matériel que j'ai ou que je risque d'acquérir durant la vie de mon prochain ordinateur, qu'il soit Mac ou Windows, du reste !

Merci de m'avoir lu en espérant ne pas avoir créé de doublon...
A-100 + 18-70 et 18-200 ainsi que des filtres ND400

vince

Re: Quel Mac pour mon A-100 et son futur successeur ?

Messagepar vince » Ven 06 Nov 2009 17:32

Salut

Toute la gamme actuelle devrait gérer assez correctement un 24MPix, à condition de ne pas lésiner sur la RAM (4Go c'est bien).

Pour la photo je préfère le fixe au portable.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Space Oddity

Messagepar Space Oddity » Ven 06 Nov 2009 18:38

Merci pour ta réponse qui a le mérite de me rassurer.

Pour ce qui est de l'écran, je connais le problème : Dans mon ancien club nous avions dû acheter un projecteur numérique parce que nous n'arrivions plus à voir correctement les photos sur l'écran du portable du président !

Sinon, les deux se discutent...

nelson
/

Messagepar nelson » Ven 06 Nov 2009 20:39

bonjour
Comme vince, ne pas lésiner sur 4Go de Ram (mais je crois que maintenant c'est le minimum syndical sur le site). D'accord aussi pour le fixe plutôt que le portable pour le traitement des photos. Sinon si tu es plutôt partant pour un portable, il vaut mieux s'orienter vers le MacBook Pro dont la coque Alu est plus fiable que le MacBook en polycarbonate. Après fixe ou portable, question de philosophie et seul toi peut y repondre !

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Sam 07 Nov 2009 10:32

Personellement j'ai pris l'imac 27" que je vais chercher aujiourd'hui! Je ferai un feedback d'ici quelques jours.
Sinon dès l'entrée de gamme, ça tourne avec l'imac 21.5".
Je te conseille de prendre un fixe, plus confortable niveau écran puis meilleures performances!
Ou pourquoi pas un imac de la précédente génération.
A savoir que le moins performant des nouveaux imac 27" est plus performant que le meilleur des 24"
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

raf38

Messagepar raf38 » Sam 07 Nov 2009 10:42

Salut,
N'hésites pas à aller voir dans les produits reconditionnés sur le site de Mac, ce qui te feras économiser 15% environ. Tu ne pourras pas choisir ta configuration, mais il faut y aller régulièrement, il y a pas mal de turnover.
Sinon fixe ou portable, c'est que du bonheur. Si tu prends un portable, je te conseillerais d'y adjoindre un bon écran, car le traitement des photos sur portable réserve des surprises.
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

nelson
/

Messagepar nelson » Sam 07 Nov 2009 11:20

raf38 a écrit :Salut,
N'hésites pas à aller voir dans les produits reconditionnés sur le site de Mac, ce qui te feras économiser 15% environ. Tu ne pourras pas choisir ta configuration, mais il faut y aller régulièrement, il y a pas mal de turnover.
Sinon fixe ou portable, c'est que du bonheur. Si tu prends un portable, je te conseillerais d'y adjoindre un bon écran, car le traitement des photos sur portable réserve des surprises.

bien regarder qd même les prix sur le refurb car tout n'est pas avantageux. Bien comparer avec le prix du neuf actuel et les éventuelles réduc possible, enseignants..; étudiants.....

getlolo
/

Messagepar getlolo » Sam 07 Nov 2009 14:35

TOONS56 a écrit :Personellement j'ai pris l'imac 27" que je vais chercher aujiourd'hui! Je ferai un feedback d'ici quelques jours.

je compte me payer un iMac au cours de l'année prochaine. le feedback sera vraiment le bienvenu. Pour l'instant je ne suis pas décidé entre 21.5 et 27... sachant que je me contente aujourd hui des 13.3 de mon macbook :lol: .

Bref sinon je suis d'accord avec tout le monde... je fais aujourd hui tout sur un portable... et j'ai vraiment hate d'avoir un ecran plus conforatble (sans parler des avantages en termes d'espace de stockage), donc je vote aussi pour un iMac. sinon Macbook Pro + ecran (mais attention au budget)
[Sony]A7III - 20/1.8 - 35/1.8 - 70-200/4[Minolta]100/2,8 Macro D - 200/2,8 APO G -[Samyang]75mm/1.8
[Sony] Sony A6000 - Nex 5 "FullSpectrum" - 16/2.8 [Sigma]30mm/2.8
[ Flickr ] [ My Portfolio ][ Instagram ]

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 07 Nov 2009 14:41

Si vous avez quelques euros de plus à claquer, prenez le nouvel iMac Quad-core : l'avantage est énorme car les softs sont de plus en plus souvent optimisés pour le multi-processing. Des softs comme toshop, Lightroom, DxO etc. tirent parfaitement partie des 4 coeurs, et ça fait une sacré différence à l'arrivée...
(il me tente, cet iMac 27" Quad core... :P )

nelson
/

Messagepar nelson » Sam 07 Nov 2009 15:08

AlphaDream a écrit : (il me tente, cet iMac 27" Quad core... :P )

:D :lol: :lol: :zen: :pouet: :soleil: :wow: :wow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :love: :love:

guymauve

Messagepar guymauve » Sam 07 Nov 2009 15:25

Perso je changerai mon 20" l'année prochaine contre un 27".

Seul inconvénient à mon goût le format 16/9 de l'écran contre 16/10 pour l'instant ...
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

Space Oddity

Messagepar Space Oddity » Sam 07 Nov 2009 19:02

Merci pour vos réponses. Pour l'instant, mon PC marche toujours donc pas question de le changer pour ma femme car après tout il n'a même pas deux ans pour la carte mère et ma femme ne veut pas d'un second ordinateur (elle préfèrerai que je m'offre un iPhone tant elle est contente du sien !) sinon, elle n'est pas contre le fait que le prochain soit un mac. Mais ce qui m'ennuie, c'est que s'il grille dans notre campagne paumée du Quercy loin de la famille, je vais avoir du mal à trouver un distributeur Apple et je ne sais pas si je vais trouver une connexion pour commander le nouveau... à moins que St iPhone puisse intercéder le Dieu à la Pomme pour nous ? :))

nelson
/

Messagepar nelson » Sam 07 Nov 2009 19:52

Alors prends un MacBook (Pro) !! Je ne comprend pas bien pour l'histoire de la commande, avec le PC tu n'as pas accès à Internet ? Si tu as une connexion; rien n'empêche de commander un Mac sur l'AppleStore à partir d'un PC ;o))))))))))) Apple acceptera quand même. Sinon pour la réparation en cas de soucis, je ne peux que te conseiller de prendre l'AppleCare (extension de garantie 3 ans, à ta porte par transporteur !!)

Space Oddity

Messagepar Space Oddity » Sam 07 Nov 2009 21:25

Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé : dans l'idéal, je souhaiterai commander mon Mac depuis mon PC grâce à ma connexion Internet directement sur le site d'Apple avant qu'il ne rende l'âme.

Parce que si mon ordinateur crame avant d'acheter le nouveau, ce que souhaite plutôt ma femme qui travaille contrairement à moi avec toutes les conséquences que cela suppose, je suis obligé de passer par son iPhone parce évidemment je n'ai plus de terminal derrière ma box !

Mais bon, tout ça n'est pas pour tout de suite histoire d'avoir le temps d'économiser...

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Sam 07 Nov 2009 22:12

Bon imac installé! super simple comparé à windaube... comment dire...c'est du pur bonheur! c'est grand mais on s'y fait vite! et quand je vais connecter ma bravia au mac, ça va être terrible!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

lolo24

Messagepar lolo24 » Sam 07 Nov 2009 22:27

@TOONS56: Je suis également de plus en plus interressé par un imac, le 27 est hors de porté pour moi, mais le 21' me serait éventuellement accessible.

Actuellement mon PC ne me permet pas de traiter mes photos, il à environ 6 ou 7 ans et à l'époque ce n'était pas le dernier cri, autant dire qu'il est de l'age de pierre.

Sur le mac je voudrais pouvoir traiter mes photos, faire un peu de burautique, et bien sur internet, penses tu que l'investissement soit bon par rapport à un PC au même prix?

J'aimerais avoir des avis (comparaison) entre imac et PC, je ne connais rien dans les imac, par contre j'ai vu la qualitée de l'écran, n'y a t'il pas trop de problème de compatibilitée avec les périphériques?

Merci de vos réponses.
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Revenir vers « Le matériel informatique »