Problème de reflets sur écran ... casquette utile ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
LadyYang

Problème de reflets sur écran ... casquette utile ?

Messagepar LadyYang » Mer 25 Fév 2009 10:59

Salut à tous, lors de mes sessions de retouche (surtout en noir et blanc) je constate des reflets génant sur écran ... pas tout le temps mais quand même :-)

Pourtant mon écran n'est pas un Apple bien glossy :D mais plutôt un Belinea 21 pouces. J'ai essayé de réduire ou couper la luminosité de mon espace de travail, mais là c'est mes yeux fatiguent assez vite (trop forte luminosité de l'affichage ?).

Il y a quelques jours, lors d'un reportage sur un studio de design, j'ai vu que les designer travaillaient sur des écran protégés par une casquette. J'ai donc fait des recherches sur le net et je suis tombé là-dessus ... http://www.scuadra.fr/casquette.php

Avez-vous testé ce type d'accessoire ? Pensez-vous que cela puisse résoudre mon problème ?

Merci de votre aide :lol:

iMat

Re: Problème de reflets sur écran ... casquette utile ?

Messagepar iMat » Mer 25 Fév 2009 11:05

mon voisin (qui fait des films ) a un truc comme ca et je suis souvent chez lui pour regarder le traitement de ses films et un truc comme ca bah ca isole bien tes lumieres ... mais les yeux perso je trouve ac fatique aussi bien vu que l'ecran devient beaucoup plus lumineux du au noir !
par contre le modell que tu as vu sur le net ma l'air bien costeau essaye de bricoler un truc c'est asses simple faut juste du plastique dur fin et tu coupes 3 cotés et en bas tu fais un petit bout qui te tient tout ca pour que ca tombe pas en avant !

LadyYang

Messagepar LadyYang » Mer 25 Fév 2009 11:12

J'avais aussi pensé à bricoler un truc ... mais je suis pas douée du tout pour ça :D Puis je m'interrogeais sur le choix des matériaux pour éliminer les reflets ... :roll: Et là, ils disent que la casquette Lightshield est recouverte de mousse anti reflet sur tout sa face intérieure :o Bref que la luminosité émanant de l'écran est "absorbée" tout en protégeant des reflets extérieurs ... alors j'hésite :)

iMat

Messagepar iMat » Mer 25 Fév 2009 11:17

non tkt mon voisin a un truc (certes acheté ) mais c'est un plastqieu bien dur et fin noir .. c'est tout ...

Xapi

Messagepar Xapi » Mer 25 Fév 2009 11:33

une question naïve, as-tu cherché l'origine de tes reflets ?
En effet, si ça vient d'une ou de plusieurs sources lumineuses de la pièce où tu travailles, peut-être que la casquette n'apportera qu'un confort marginal si tu n'élimines pas la perturbation en amont ;)
Dernière édition par Xapi le Mer 25 Fév 2009 11:47, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

LadyYang

Messagepar LadyYang » Mer 25 Fév 2009 11:45

Les reflets viennent d'un éclairage au dessus de mon écran (néons type lumière du jour). C'est l'éclairage principal de la pièce. Lorsque je l'éteint, je me fatigue vite. Allumé, j'ai des reflets. :(

iMat

Messagepar iMat » Mer 25 Fév 2009 11:48

déja pense a changer de source de lumière parce que c'est pas trop bien pour la cervelle le neon ^^

Xapi

Messagepar Xapi » Mer 25 Fév 2009 11:50

C'est étrange j'ai des néons au dessus de moi sur mes 2 écrans du boulot et je n'ai pas ce problème. Peut-être que certaines dalles, même mat, sont plus sujettes au phénomène.
Il me semble me rappeler une histoire à propos des néons: pour un éclairage de travail "confortable" il en faut 2 ensemble sinon ça pose justement un problème. C'est pour ça que dans les écoles, entreprises, etc. on trouve les éclairages néon toujours par paire.

bon bin casquette alors en tout cas car sauf si c'est chez toi où tu peux plutôt éteindre la lumière principale et disposer une lumière d'ambiance ailleurs pour ne pas fatiguer les yeux.
Essaie peut-être de te bricoler ça avec du carton pour être sûr du bénéfice avant d'investir ;)

[edit] grrrr ce matin j'écris 3 faute par mot, déjà que d'hab c'est pas glorieux quand je tape trop vite :crise:
Dernière édition par Xapi le Mer 25 Fév 2009 11:52, édité 3 fois.
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

iMat

Messagepar iMat » Mer 25 Fév 2009 11:50

:+1: avec Xapi

LadyYang

Messagepar LadyYang » Mer 25 Fév 2009 11:54

Merci Merci ^^

Tu as raison Xapi. Je vais tester pour valider l'utilité du machin ... avant d'éventuellement investir :)

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Mer 25 Fév 2009 16:38

Xapi a écrit :Essaie peut-être de te bricoler ça avec du carton pour être sûr du bénéfice avant d'investir ;)

Au magasin photo pas loin de chez moi, c'est ce que le mec a fait pour son écran ;)

LadyYang

Messagepar LadyYang » Mar 03 Mars 2009 12:44

Après un tour à Cultura et un week-end infructueux à essayer de bricoler quelque chose de potable (je dois pas être douée avec un cutter :s), j'ai finalement passé commande d'une casquette lightshield sur scuadra.fr

Je vous tiendrais au courant des résultats :) Merci encore pour vos conseils ^^

LadyYang

Messagepar LadyYang » Ven 06 Mars 2009 20:56

J'ai finalement commandé ce produit mardi. Livraison J+2 ce jeudi en Colissimo :) La casquette est bien emballée et protégée (encore heureux) ^^.

Montage simple et rapide en suivant les instructions de la petite notice fournie. La casquette s'installe facilement sur mon LCD 20 pouces 16/10. Bonne étanchéité lumière grâce à un débord sur la partie haute du produit.

Le point le plus spectaculaire est la qualité de la mousse anti-reflet tapissant l'intérieure. Un vrai trou noir ce truc :) La luminosité émanant de l'écran est parfaitement captée.

Autre point, le produit est adaptable :D Comme je pense investir dans un écran 24 pouces dans quelques mois, je n'aurai pas à en acheter un autre modèle :D

Le principale inconvénient du produit est, qu'il ne protège que des sources de lumières placées au dessus ou sur le côté de l'écran. Pour les éclairages dans le dos, faudra fermer les volets ^^

Après plusieurs heures de test, je suis très satisfaite de mon achat. L'adaptabilité du produit et son revêtement intérieur font vraiment la différence ... je n'ai plus un seul reflet décelable :)

En faisant des recherches, je suis également tombé sur cet article sur un blog : http://www.photofloue.net/2009/03/05/offrez-une-ca(...)

Et pour rappel, la page du produit sur scuadra.fr : http://www.scuadra.fr/casquette.php

Bon week-end à tous ^^

Xapi

Messagepar Xapi » Ven 06 Mars 2009 23:19

super content pour toi que ça résolve ton problème, et merci pour le retour d'expérience :commeca:

Revenir vers « Le matériel informatique »