[TimeMachine] petit test ;)

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
gally

[TimeMachine] petit test ;)

Messagepar gally » Ven 06 Fév 2009 19:10

Voulant effectuer un upgrade de disque dur sur mon Mac Pro et n'ayant pas du tout envie de réinstaller Mac OS X, j'ai testé la restauration avec Time Machine, le système de sauvegarde d'Apple fournis en standard.

La méthode est simple, un disque externe branché au mac, vous déclarez sous Time Machine que vous souhaitez que ce disque soit utilisé pour la sauvegarde.

Une fois la sauvegarde effectuée, extinction du mac, je retire le disque système, j'en mets un neuf, boot sur le cd d'installation d'OS X, formatage du disque neuf et lancement de la restauration système.

Comme j'avais pas envie de rester devant j'ai fait ça à l'heure d'aller chercher les enfants à l'école, donc je suis parti.
A mon retour, éjection du cd d'OS X, reboot et là je me retrouve avec mon système tel quel sur un disque silencieux, spacieux et rapide.

Deuxième étape, changer le disque de donnée. Arrêt du Mac, retrait du 2 ème disque, pose du disque neuf, boot.
Formattage du disque avec le même nom de volume que l'ancien, lancement de Time Machine, glisser-déposer des fichiers qui devraient être sur le disque, et hop la restauration commence.

Quelques minutes plus tard, restauration terminée, disques durs silencieux, plaisir :commeca: .

Merci Time Machine ;)
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Damk

Re: [TimeMachine] petit test ;)

Messagepar Damk » Ven 06 Fév 2009 19:17

:commeca:
Time Machine est genial (comme spaces cela dit en passant)

Je suis tres etonne qu'apple ne communique pas assez dessus d'ailleurs.

Pour moi c'est LA fonction numero 1 de Leopard, parce que bon cover flow par exemple, c'est joli ms ca ne sert a rien ... :wink:
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

Dom

Messagepar Dom » Ven 06 Fév 2009 19:51

J'ai pas tout suivi mais ça m'intéresse !
J'ai un Power PC G5 avec le dernier OS et je le trouve un peu "mou"... Et ma ram est à toc...
Initialement cette config tournait sous Tiger mais le pote à qui je l'ai acheté l'a upgradé avec Leopard... Peut-être trop gourmand pour la config de ce G5...
Est-ce que je pourrais sauvegarder sur un DD externe, réinstaller Tiger sur un nouveau DD et récupérer mes appli ??
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

http://www.dominique-tiberi.fr

gally

Messagepar gally » Sam 07 Fév 2009 16:19

Tu peux sauvegarder tes applications et tes fichiers, mais tu devra réinstaller ton système.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.

Bertrand

Messagepar Bertrand » Jeu 12 Fév 2009 02:18

Mon père me posait la question : il a acheté un mac pour ma mère et ils ont un disque dur externe en commun formaté en NTFS....Quel logiciel permettrait d'avoir une image de ce qu'il y a sur le mac (en gros qu'il n'y ait plus qu'à appuyer sur un ou deux boutons pour que OS X+ Office+ les autres logiciels qu'il a installés soient réinstallés sur le macbook) ?
α100 + 18/70 à vendre
Canon 5D 1ère génération et objos 28/75 f2.8 et 100 macro

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 12 Fév 2009 14:22

Dom a écrit :J'ai pas tout suivi mais ça m'intéresse !
J'ai un Power PC G5 avec le dernier OS et je le trouve un peu "mou"... Et ma ram est à toc...
Initialement cette config tournait sous Tiger mais le pote à qui je l'ai acheté l'a upgradé avec Leopard... Peut-être trop gourmand pour la config de ce G5...
Est-ce que je pourrais sauvegarder sur un DD externe, réinstaller Tiger sur un nouveau DD et récupérer mes appli ??

Attention Time Machine ne fonctionne que sous Leopard. Donc tu ne peux pas crééer une sauvegarde avec TimeMachine et restaurer sous Tiger.
Il faut booster la Ram au maximum. 2Go est a mon avis un minimum pour Léopard.

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 12 Fév 2009 14:23

Damk a écrit ::commeca:
Time Machine est genial (comme spaces cela dit en passant)

Je suis tres etonne qu'apple ne communique pas assez dessus d'ailleurs.

Pour moi c'est LA fonction numero 1 de Leopard, parce que bon cover flow par exemple, c'est joli ms ca ne sert a rien ... :wink:

Quick Look est aussi fabuleux ! Sélectionner un fichier, appuyer sur la barre d'espace et visualiser ce fichier sans lancer l'application qui l'a créée est assez génial. Quel gain de temps. Quand on y a gouter c'est très confortable.

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 12 Fév 2009 14:33

Bertrand a écrit :Mon père me posait la question : il a acheté un mac pour ma mère et ils ont un disque dur externe en commun formaté en NTFS....Quel logiciel permettrait d'avoir une image de ce qu'il y a sur le mac (en gros qu'il n'y ait plus qu'à appuyer sur un ou deux boutons pour que OS X+ Office+ les autres logiciels qu'il a installés soient réinstallés sur le macbook) ?

Pas sur de tout comprendre la configuration.
Poste fixe pour ton père et MacBook pour ta mère avec DD externe en commun ?
Que contient ce DD externe ? uniquement des fichiers ou aussi des applications ?
Pour recupérer exactement la session de l'ordi de ton père sur le macbook de ta mère (si j'ai bien compris ;o))
il faut démarrer l'ordi de ton père en mode Target (en démarrant avec la touche T enfoncée) et le relier au MacBook de ta mère. Puis sur le MacBook, avec l'utilitaire "Assistant de migration" contenu dans le dossier Utilitaire du dossier Application, il faut suivre le cheminement de cet utilitaire et la session de ton père se retrouvera à l'identique sur le MacBook de ta mère.
J'espère avoir été clair !

Bertrand

Messagepar Bertrand » Dim 15 Fév 2009 16:39

En fait mon père a un PC (mais à la limite ça n'a pas d'importance, mais il a juste formaté le disque dur externe de maman en NTFS pour pouvoir s'en servir lui aussi) et ma mère un macbook d'Apple...Ils ont un disque dur externe en commun formaté en NTFS sur lequel trainent quelques films et appli pc....mais mon père voudrait que ma mère puisse faire une image de son mac tel qu'il est actuellemement (c'est à dire avec OS X + des logiciels et autres documents qui y sont déjà installés) sur ce disque dur externe pour qu'elle n'ait plus qu'à appuyer sur un bouton et tout réinstaller en cas de problème :wink:

Il semblerait que time capsule (je ne me souviens plus trop du nom :| ) ne marche pas avec un disque dur formaté en NTFS...d'où ma question .. :P
α100 + 18/70 à vendre
Canon 5D 1ère génération et objos 28/75 f2.8 et 100 macro

nelson
/

Messagepar nelson » Dim 15 Fév 2009 17:32

Plusieurs possibilités :
- TimeCapsule est plus qu'un disque dur externe
http://www.apple.com/fr/timecapsule/
- Il peut faire une partition du DD externe actuel pour le dédier au portable de ta mère. Sur cette partition, elle peut effectuer (automatiquement) des sauvegardes avec TimeMachine. La restauration avec Time Machine est enfantine.
- faire un clone du MacBook sur une partition ou un autre DD externe avec un utilitaire dédié (CarbonCopyCloner mais il faut déjà s'y connaitre un peu).
A mon avis le plus simple est d'utiliser TimeMachine.

iMat

Messagepar iMat » Lun 16 Fév 2009 21:40

pour info NTFS est la formatage specifique a windows et donc pas lisible pour un systeme mac ;)

stepharma

Messagepar stepharma » Lun 13 Avr 2009 23:51

Bonjour

Je reviens sur cet ancien post
iMat a écrit :pour info NTFS est la formatage specifique a windows et donc pas lisible pour un systeme mac ;)

Pas tout à fait vrai; avec le logiciel Paragon NTFS, on peut tout à fait lire et écrire sur ce genre de disque...
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400

Asocial

Messagepar Asocial » Mar 14 Avr 2009 14:03

stepharma a écrit :Bonjour

Je reviens sur cet ancien post
iMat a écrit :pour info NTFS est la formatage specifique a windows et donc pas lisible pour un systeme mac ;)

Pas tout à fait vrai; avec le logiciel Paragon NTFS, on peut tout à fait lire et écrire sur ce genre de disque...

:+1:
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

vince

Messagepar vince » Mar 14 Avr 2009 14:18

Tiens je profite de ce déterrage pour poser une question à Gally : Quid des applications avec Time Machine ? Elles sont restaurées également ou bien faut-il les réinstaller à la main ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Asocial

Messagepar Asocial » Mar 14 Avr 2009 14:32

Il me semble (Gally nous le confirmera) que la sauvegarde des applications est possible dans les options de time machine Vince.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

gally

Messagepar gally » Mar 14 Avr 2009 15:45

Par défaut TimeMachine sauvegarde tout.
Dans les paramètres tu peux exclure des dossiers ou disques.
Tu peux donc restaurer une application si tu n'as pas exclus le répertoire correspondant.

Revenir vers « Le matériel informatique »