Salut à tous.
Il y a un excellent soft qui s'apelle Everest de Lavasys, mais payant ( la version antérieure s'appelle Aida32 et est gratuite, moins complète, mais largement suffisante dans la plupart des cas ). Personnellement j'utilise Everest directement sur une clé USB, ce qui me permet d'identifier tous les composants d'un PC, de trouver directement les pilotes de matériel non pris en charge par Win XX, de retrouver toutes les licences des softs en cas de problèmes ( celles à rentrer lors de l'installation ), plus des outils de test CPU, mémoires, etc...
Bref un outil indispensable quand on fait beaucoup d'install/réinstall sur des machines différente.
Un autre truc aussi que je fais ( uniquement pour moi

) c'est au départ partitionner mon disque en 4.Par exemple sur un disque de 100Go, première partition de 20Go pour Windows et ses sous programmes, seconde partition de 6Go pour un Swap fixe de 4Go et les 2Go qui reste pour une seconde poubelle des variables TEMP / TMP / Temporary Internet Files, puis la 3ème pour mes softs et applications, et enfin la 4éme pour tout ce qui est données et documents.

En cas de plantage de WinDaube, je récupère ainsi mon système en moins de 10mn
en ayant fait une fois le PC clean, une sauvegarde de Windows et de l'Etat Sytème.

Dernier petit truc, même si vous avez un bon anti-virus, les chevaux de Troie ont tendance a facilement passer au travers et a installer des applications tournantes en arrière plan. Utilisez Spybot Search and Destroy ( Safer Networking, Freeware...gratuit

)
une mise à jour de temps à autre et un scan, ça fait pas de mal et vous aurez peut être des surprises

, de plus en passant en mode avancé, vous pouvez bloquer/débloquer à votre guise tout un tas de DLL, d'EXE et autres qui se lancent au démarrage et libérer de ce fait pas mal de mémoire( physique et virtuelle ), plus d'autres outils à manipuler avec précaution. Donc 100 fois mieux que des MSCONFIG et toutes autres ligne de commande de Windows....
Voilou....