Question un peu naïve pour ceux qui auraient la solution. Sur Mac j'utilise principalement ON1 et C1, j'en ai essayé et/ou acheté d'autres, il y a aussi bien sûr Photos inclus et gratuit (encore heuruex tant c'est une daube!).
Ayant parallèlement une galerie Piwigo pour la famille, je peux adjoindre aux photos de mon chaoix un commentaire ou description de nombreuses lignes, pouvant aussi inclure des liens internet (par exemple commentaire sur un lieu > lien vers une page wikipédia pour plus d'infos); or ce ci ne me paraît pas possible avec les logiciels photo habituels; on peut rajouter quelques mots de description, mais ça n'apparaît pas au visionnage de l'image. Que voyez-vous comme solution (un logiciel que je ne connais pas, une astuce de contournement), en définitive ce serait un peu comme un album imprimé, mais sans imprimer, et qu'on pourrait modifier à sa guise selon qu'on voudrait rajouter des descriptions, les modifier etc.
Merci de vos suggestions (il y a sans doute des solutions évidentes mais je ne les trouve pas