Depuis pas mal de temps je lorgne sur un remplacement de mon ordinateur "transportable" pour principalement Lightroom/DxO + utilisation multimédia et peut être un petit peu de CAD si l'envi m'en reprends.
A ce jour j'ai restreint mon choix à la ligne des portables compacts de chez Dell, et plus précisément le XPS 15 (9560 voir 9570) et de son équivalent "pro" Précision 5520 ou 5530, la grosse difference étant pour moi la carte graphique, et un choix que je ferais selon le bon plan du moment.
Je suis pour le moment sur une configuration légère :
- Toshiba Satellite L670 de 17" acheté en 2011
- Intel i5 M450 2,Ghz (datant de 2010)
- ATI Mobility Radeon HD 5650 1Go
- 1 SSD 250Go
- 1 HDD 2To
- 8Go de ram
- un écran 1600*900 TN brillant de piétre qualité (contraste 938:1)
- 3kg
Surprenament, Lightroom se comporte bien sur cette machine, même en traitant des Raw du A7ii, mais un coup de boost ne serait pas pour me déplaire

Que l'on soit clair, dans tous les cas ce sera une trés grande amélioration, mais je suis du genre à garder longtemps mon matériel et à les entretenir moi même (d'ou un choix porté sur Dell qui produit des appareils que l'on peu entretenir et faire évoluer - dans la limite du raisonable).
Je n'ai pas trop la possibilité d'essayer ces modèles la ou je suis donc je vais devoir faire comme en 2011 : croire les tests sur internet avant d'acheter

Y-a t-il des membre ayant utiliser ou disposant d'un XPS 15 récent ou d'un Précision 15" récent.
Quelle écran me conseilleriez vous ? FHD 100% sRGB ou un 4K a 100% RGB ? La difference de prix est notable, l'effort sur la batterie aussi et je ne sais pas si cela se resent vraiment (utilisation amateur).
Lightroom n'est pas encore trop friant des GPU pour la plus-part des tâches, mais quid du processeur ? Un i7 sera t-il notablement plus performant qu'un i5 (à génération égale)
Exemple d'un modèle m'attirant particulierement : https://www.notebookcheck.net/Dell-XPS- ... 648.0.html
A ce jour je ne dispose pas de bureau ou installer un écran supplémentaire, mais à terme je pourrais aussi envisager un écran séparé (d'ici 1 a 2 ans ce la dit).
Merci !