Ceux qui me connaissent ici savent que j'aime bien trouver des alternative (quand c'est possible ! ) aux trucs plus chers!
J'ai entendu parler du Loopedeck qui est un clavier dédié pour Lightroom au joli prix d'environ 200€ (on trouve un peu tous les prix selon les sites!)
phpBB [media]
Il faut dire que le produit est joli, bien fini et semble sympa pour gagner un peu de temps sur les traitements par lot des photos.
D'autant plus que ça fonctionne sur plusieurs soft à priori.

En me renseignant sur des alternatives, je suis tombé sur pas mal de vidéo parlant de clavier midi équivalent et moins cher qui font le même travail. (moins intuitif probablement, mais avec les même fonctions)
cette vidéo par exemple :
phpBB [media]
Celle-ci m'a fait craquer pour le produit! Le mec explique ce qu'il a ajouté et la façon dont il a programmé!
Clavier midi X-touch mini au prix de 42€ chez Thomann
Ce qui m'a fait passer le pas, c'est que ce clavier midi est entièrement personnalisable et je l'ai programmé pour utiliser (au moins dans un premier temps) ce que j'utilise le plus.
à savoir :
- Mes presets perso
- expo/contraste/hl/bl/blanc/noir
- recadrage
- copier/coller
- avant après
- etc..
Un petite vidéo perso verticale (toutes mes excuses, c'est impardonnable!)
phpBB [media]
Donc pour le moment après trois jours d'utilisation, j'en suis pas mal conquis, c'est l'outil idéal pour le traitement par lot, et c'est vraiment ultra personnalisable via le soft open source "midi2LR" qui permet d'accéder à toutes les fonctions LR ou a défaut de créer ses propres raccourcis ultra facilement.
Et puis "L'expérience" est plutôt cool, car on agit "physiquement" sur la photo, c'est assez agréable

Une fois que j'aurai vraiment trouvé la config que je préfère je m'imprimerai un autocollant avec le nom des fonctions à coller sur le clavier!
A savoir également, il existe des transmetteurs midi-bluetooth permettant de rendre ce clavier sans fil (à l'aide d'un powerbank + adaptateur )