Bonsoir zaz,
C'est très simple, après avoir exposé en France depuis 1997, j'avais envie de faire des expos à l'étranger. Je suis allée en Chine pendant 4 semaines en 2005 pour démarcher des galeries. Ça n'a pas fonctionné. Ce sont des "marchands de tapis", pas des galeristes.
En 2007, je suis partie 10 jours à NY avec un billet d'avion et une réservation d'hôtel, c'est tout. Aucune connaissance sur place, aucune recommandation, aucun piston.
Là, j'ai trouvé deux galeries qui étaient intéressées par mes photos/tableaux (ce que j'appelle les "Variations" sur mon blog et mon site).
Il a fallu 2 ans pour organiser l'expo et voilà.......
J'ai choisi la Chine et NY, car c'est là où le marché de l'art est le plus prospère (il y a aussi Bruxelles et Berlin), enfin ça c'était avant la crise !
Je suis professionnelle et je me suis dit que si ça marchait pour les autres, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour moi. Ce n'est pas de la prétention, mais de l'optimisme.
Je ne voulais pas regretter toute ma vie de ne pas avoir tenté ma chance là-bas.
Pour moi ce n’est pas une fin en soi, mais une expérience de plus. Par contre, je m'aperçois que sur un CV, cela n'est pas anodin (j'ai eu ces derniers mois des contacts intéressants en France grace à ce projet).
Voilà ! La recette est simple : quelques photos originales, un billet d’avion en poche, un hôtel et un gros moral gonflé à bloc
