collector83 a écrit :Eliovir a écrit :par contre, comment faîtes-vous pour ne pas vous brûler les yeux à travers le viseur ?
Que voila une bonne question et qui est valable pour les couchés de soleil sur terre ou encore plus sur l'eau. Que les savants nous enseigne.
Vu la quantité de bêtises sur ce fil, il y a urgence à poser les bases :
1/ En conditions normales, ne jamais
regarder le soleil. Les réflexes normaux d'évitement préviennent tout danger quand on a par inadvertance l'astre (ou son reflet) dans son champ de vision; il ne faut pas les outrepasser.
2/ Ne jamais,
jamais,
JAMAIS viser le soleil, ou tenter d'observer quoique ce soit à proximité du soleil avec un instrument grossissant (téléobjectif, jumelles, lunette, télescope…).
3/ Le soleil peut être regardé (ou visé à travers un instrument) juste avant son coucher quand il se présente comme un disque orange ne créant
aucune gêne visuelle — et pendant la phase totale d'une éclipse, bien entendu…
4/ Les filtres d'observation solaire se placent
devant l'instrument, pas derrière.
Pas de c**ie avec des lunettes à éclipse derrière un viseur ! N'essayez pas de fabriquer vos propres filtres : il faut atténuer des UV à l'infrarouge, très peu de matériaux en sont capables !
Pour la photo du disque solaire au coucher attendez le
tout dernier moment avant de viser. Les filtres "pour éclipse" ne sont pas applicables car ils ne laisseront voir que le soleil… mais plus l'Arc.
Dominique a fait sa photo beaucoup trop tôt, et a subi les dommages réversibles d'une exposition limitée au rayonnement visible/UV (destruction des pigments).
Super_gribouille a écrit :Lors d'une éclipse, en 2005 ou 2006, j'avais lunettes de soleil plus d'anciens négatifs (3 ou 4 superposés).
Les lunettes de soleil ne filtrent pas assez l'infrarouge, qui est le plus dangereux en observation prolongée (l'échauffement provoque une coagulation des vaisseaux de la rétine… et la destruction définitive de celle-ci). Idem pour les films couleurs, a fortiori superposés !
Super_gribouille s'en est bien tiré… mais aurait tort de retenter sa chance.