Conseil safari africain

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Message
nelson
Messages : 4207
Photos : 917
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#33 Message Mar 09 Juin 2020 18:55


siro a écrit :Nelson conseil un beanbag, j'ai lu sur certain site, les 4x4 sont équipés de support pour tête pendulaire, c'est aussi à prévoir ?
Il y a autres accessoire indispensable ? nombre de carte mémoire ?
Si tu as le budget pour une tête pendulaire vas y mais il faut etre certain de pouvoir l'adapter....et ça fait du poids en plus. Un beanbag en rapport qualité prix est plutôt bien placé [emoji6]

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

siro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 107
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : 94, créteil

#34 Message Mar 09 Juin 2020 19:29


nelson a Ă©crit :
siro a écrit :Nelson conseil un beanbag, j'ai lu sur certain site, les 4x4 sont équipés de support pour tête pendulaire, c'est aussi à prévoir ?
Il y a autres accessoire indispensable ? nombre de carte mémoire ?
Si tu as le budget pour une tête pendulaire vas y mais il faut etre certain de pouvoir l'adapter....et ça fait du poids en plus. Un beanbag en rapport qualité prix est plutôt bien placé [emoji6]

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


si c'est pas indispensable, oui tu as raison, du poids et encombrement en plus puis le prix
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8

Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#35 Message Mar 09 Juin 2020 23:57


il vaut mieux préférer le beanbag plus stable en appui sur les portières ou sur le toit plutôt que la pendulaire même s'il y a des support sur les portières car quand on roule impossible de garder les boitiers montés sur les pendulaires soit ça finirai par casser la monture de l'objectif à cause des chocs et vibration (c'est de la piste et il y a aussi beaucoup de rocher) soit dégât à prévoir aux passages à gué avec la boue et l'eau.
La pendulaire ne sert que lorsqu'on est allongé sur la planche allongé sur le plancher du 4x4, mais on peut aussi tenir le boitier+objectif à la main posé sur les coudes, donc pour moi la pendulaire n'est pas indispensable
Coté carte mémoire cela dépend si tu pars avec un PC portable pour les sauvegardes + DD SSD externe ou si tu laisses tout sur les cartes
Dans le premier cas: carte mémoire 1 ou 2 par boitier avec une capacité suffisante pour 1/2 journée ou 1 journée (si tu fais une sauvegarde pendant la pause de début d'après midi, en capacité prévoit de faire au moins 2000 photo jours au minimum
Dans le second cas, prévoir de nombreuses cartes pas forcément de grande capacité il vaut mieux prévoir 1 carte par jours que une carte capacitaire avec la production de plusieurs jours en cas de perte, vol ou casse
Si tu as des accessoires électriques (lampe, flash,... prévoit des accus rechargeables plutôt que des piles (n'oublie pas le chargeur)
Le mieux est de faire une liste de tout ce que tu penses avoir besoins par catégorie: matériel photo, matériel électrique (rallonge, multiprise, chargeur, lampe, téléphone...), vêtements, administratif (passeport, carnet de vaccination, contrat avec le safariste, N° de téléphone du safariste ou du guide, billet d'avion, modes d'emploi, argent liquide, carte bancaire,....), trousse de toilette, médicaments et premier secours, généralement le safariste t'envoie une petite liste pour ne pas oublier l’essentiel
Prépare ces listes longtemps à l'avance au fur et à mesure tu rajouteras des choses, éventuellement met des codes de couleur (rouge impératif, orange nécessaire, vert superflus) et prépare tes sacs en fonction, généralement ça dépasse en capacité et poids donc on ajuste d'où le code couleur pour faire des choix
au début bleu puis orange maintenant rouge

siro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 107
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : 94, créteil

#36 Message Mer 10 Juin 2020 16:22


Je prendrai un beanbag. Pour les cartes mémoire peut-être je prendrai un mini pc portable et plusieurs carte mémoire.
Très bon conseil, je ferai une liste et cote couleur. :commeca:
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8

Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#37 Message Mer 10 Juin 2020 18:17


si tu prends un mini PC double ta sauvegarde avec un SSD externe tu as de 2 tera pas cher maintenant comme ça tu peux le garder sur toi pendant le voyage de retour (vol ou perte de bagage ou choc) on est jamais assez prudent
au début bleu puis orange maintenant rouge

siro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 107
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : 94, créteil

#38 Message Sam 13 Juin 2020 18:59


J'ai vu ça

https://www.youtube.com/watch?v=c-cuWSC2fq8

Le gars conseil de partir avec 8 batterie :shock: , je pense qu'il y a plus de problème d'électricité maintenant, à 4 ou 5 ça suffirait non ?

Si je n'aurai pas de mini pc, j'utiliserai enregistrement simultané sur les 2 slots de appareil pour assuré les sauvegardes, les prix des sd carts sont raisonnable
quand il y a promo.
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8

Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/

Magnolias
Messages : 3989
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#39 Message Sam 13 Juin 2020 20:39


Ca dépend de la batterie / du boitier avec la FW 50 ( série A7x ) le chiffre est réaliste .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#40 Message Sam 13 Juin 2020 23:51


pour moi pas la peine de s'encombrer de trop de batterie je dirai de quoi tenir une grosse journée complète par boitier
Il y a de l'électricité dans les camps et généralement pour Tony et Jackson les prises sont au standard France donc pas la peine de s'encombrer d'un adaptateur, par contre prévoir une petite rallonge avec multiprise c'est pratique pour utiliser plusieurs chargeur en même temps et de recharger le portable sans monopoliser trop de prises, chez Jackson il y a de l'électricité dans les chambres

Dans la vidéo je sais pas où il part mais avoir peur de pas trouver suffisamment de riz ou céréales pour remplir son beanbag, il va crever de faim et renseigner vous mais généralement les 4x4 sont équipés de nombreux beanbag pour éviter que les safaistes s'encombre de poids alors qu'ils devront déjà jongler avec ça pour leur matériel photo
Autre point si un zoom de type 150/600 est top ne pas oublier une focale ou un zoom avec une grande ouverture les lumières sont les plus belles le matin et le soir
Dernier point j'aurais préféré (mais là ça ne regarde que moi) c'est qu'il donne ses conseils après son safari et non avant surtout qu'il n'en a jamais fait.....
au début bleu puis orange maintenant rouge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#41 Message Dim 11 DĂ©c 2022 10:05


Je compte bien me rendre au Masai Mara en automne prochain. Je viens donc de relire ce post et tout ces conseils. Merci beaucoup Jean -Marc, tes infos me sont précieuses.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#42 Message Dim 11 DĂ©c 2022 13:47


De rien danielle17 si tu as d'autres interrogation ,matériel, vêtement, médoc ou autre n'hésites pas à poser des questions, le forum c'est fait pour ça
quand tu dis automne c'est quelle date?, la petite saison des pluies commence en novembre dans le Masai Mara, ce n'est pas la pluie qui est gênante mais plutôt le ciel uniformément gris, mais il y aura toujours une éclaircie dans la journée, par contre chaud pour les lever et coucher de soleil.
je vais peut etre tuer un mythe mais ils sont rares les superbes lever et coucher de soleil avec le disque bas sur l'horizon et les couleurs chaudes et flamboyantes, souvent des nuages s'invitent et cassent l'ambiance donc si vous sentez que ça va le faire parlez en à votre guide pour qu'il puisse anticip et vous trouver un panorama bien orienté et graal un beau sujet en ombre chinoise, rigolez pas ça fini souvent avec un arbre :mur2: :mur2:
au début bleu puis orange maintenant rouge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#43 Message Dim 11 DĂ©c 2022 16:11


Merci Jean-Marc. Notre guide est lui même photographe et je n'ai aucun doute sur l'intérêt de ce qu'il va nous proposer. Il connaît bien le camp. Je pars 11 jours début octobre.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#44 Message Lun 12 DĂ©c 2022 00:05


DĂ©but octobre c'est encore la belle saison et avec un peu de chance il y aura encore peut ĂŞtre beaucoup de gnous, donc aussi beaucoup de belles choses Ă  voir :topla:
Tu vas dans quel camp si ce n'est pas indiscret
au début bleu puis orange maintenant rouge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#45 Message Lun 12 DĂ©c 2022 06:28


Je vais au camp de Melting Pot. C'est qqn que je connais, qui y va régulièrement, qui a d'ailleurs récolté un certain prestige avec sa série de photos en contre -jour, qui sera notre guide. Je ne sais pas si je peux mettre son nom ici. Mais je peux te le donner en MP...
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#46 Message Lun 12 DĂ©c 2022 19:46


Donc chez Tony Croceta, c'est un bon choix et un bon rapport qualité/prix
Vérifie quand même si dans sa prestation il inclus ou pas le permis hors piste, il faut savoir que dans les réserves il n'est pas autorisé de sortir des pistes pour photographier les animaux (je te rassure il y a plein d'animaux photographiables dans de bonnes conditions depuis les pistes, exemple les félins marchent allègrement sur les pistes ça leur évite les épines dans les pattes) mais pour des actions de chasse ou câlin en famille c'est plus compliqué.
Avant tout le monde s'en moquait et déguerpissait à l'arrivée des rangers et ceux ci n'étaient pas très actif sur le terrain, ça a changé, nouvelles directives, plus de passe droit, les amendes pleuvent et leur présence est très renforcée, lors de mon séjour en novembre (donc récemment) ils étaient présents sur tous les spots sensible (léopard, guépard, famille de lions,....) avec contrôle systématique des permis hors piste et bien après deux journées on a pu voir la différence hors piste on été plus que 3 véhicules et les autres (une quinzaine) restaient sagement en bord des pistes
Non tu peux nommer ton guide sur le forum je ne pense pas que cela soit un problème, un accompagnateur PRO peut être utile pour donner des conseils (si il est dans ta voiture), personnellement je n'en vois pas l’intérêt car généralement entre safariste on s'entre aide et on se conseille techniquement et photographiquement aussi ça permet de bon échange dans le véhicule et lors des soirées, en plus certains se font rémunérés donc ça augmente le cout du voyage
au début bleu puis orange maintenant rouge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#47 Message Ven 23 DĂ©c 2022 18:01


Merci Jean-Marc.
Le guide sera Didier Coupeau. Je le connais et c'est bien pour cela que j'ai franchi le pas. Je n'imaginais pas participer un jour à un safari, même en rêve. C'est un concours de circonstance qui m'y a poussé et maintenant, j'attends avec impatience :D !!
Je ne connais pas la réponse à ta question du permis hors piste.
Merci pour tous tes conseils et infos. Ils sont rassurants pour moi qui n'ai jamais fait ça.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#48 Message Sam 24 DĂ©c 2022 02:02


Ne t'inquiètes pas tu seras bien encadré, MPS est une structure connue et reconnue, les guides sont très bon je les croise assez souvent et on discute sur le bord des pistes, pour les photos pas de soucis les animaux sont souvent très proches (voir trop) des véhicules et les guides savent les approcher coté matos n'hésites pas à t'encombrer à cette période de l'année si tu voyage avec Kenya Airways tu as droit à deux bagages en soute + 1 bagage cabine, le top est quand même d'avoir plusieurs boitiers 2 est un minimum déjà pour assurer en cas de panne et ça permet de limiter les montage/démontage d'objectif, mais même ça avec les véhicules bien entretenu ce n'est pas un gros problème, si tu en as la possibilité prend un petit ordinateur le soir ou pendant la pause après le déjeuner tu peux y sauvegarder tes images et partager les conseils ou observations de tes compagnons de safari, mais surtout ne te prends pas la tête et prends du plaisir (certains émettent des commentaires désagréables et souvent ne font pas mieux), des images tu vas en rater et en réussir alors n'hésites pas à appuyer sur le déclencheur
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités