Festival La Gacilly

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Ven 17 Août 2018 23:11


Bon, finalement j'y suis allé le mercredi 15 août, au milieu de la semaine que je viens de passer chez ma mère (à Guérande, 44).

Comme ma mère n'a pas de connexion internet, pas pu voir si quelqu'un du forum y était ce jour là (mais je n'ai reconnu personne sur place...)


Toujours aussi bien. Plus de signalétique je trouve (fléchage des différents chemins à suivre où il y a des expos de photos). Beaucoup de monde (mais, bon, c'était le 15 août et il faisait beau temps!). Des décors aussi dans la rue, notamment avec des tas de sables blancs où sont piquées de grandes fleurs en métal sur la place à coté de la rivière, de l'autre coté du moulin de la fondation Yves Rocher


On a terminé sur la terrasse "habituelle" à coté du marché couvert pour se rafraichir après les visites, mais là... plus de motards que de photographes!!!! Je n'ai pu déterminer si c'était du hasard ou s'il y avait un rassemblement organisé dans le coin. Ce qui est dommage, c'est qu'ils faisaient interminablement vrombir leur moteur de longues minutes chacun, par groupes, avant de s'arrêter ou de repartir. Pendant un long moment le niveau sonore était quasi insupportable. Heureusement cela s'est calmé (plusieurs groupes abandonnant les motos pour venir aussi boire un coup). Je suis moi-même motard depuis plus de 40 ans, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de faire un tel concert sonore!


Pour en revenir aux photos, j'ai bien aimé les vues de l'espace, et à coté celles de photos de molécules chimiques ou de petites bestioles au microscope, très graphiques (cela a inspiré mon fils aîné qui vient de terminer ses études de designer graphique). Belle série sur l'Inde aussi (avec entre autres un panoramique géant, quelque chose comme 23 m de long je crois, de la rive du Gange à Varanasi (Bénares)).

Dans le haut de la ville, mon petit fils (6 ans) a été fasciné par des photos mettant en scènes des animaux de fables (cheval, renard, lion, tigre, paon, etc) dans des intérieurs de demeures anciennes (musée Carnavalet notamment) et des palais indiens ou équivalents. Original et bien fait.

Pour ceux qui connaissent la cour où on arrive ensuite après un chemin entre les jardins privés (la venelle St Vincent), cour d'un ancien garage je crois, avec en trompe l'œil la reproduction à demeure (elle y est depuis plusieurs années) du tableau de Manet "Le balcon", il y a sur les murs tout autour de la cour à l'arrière une reproduction photo géante (plusieurs dizaines de mètres de long et plusieurs mètre de haut) de façades intérieures des immeubles de la plus grande cité d'Alger (La cité "Climat de France"). Impressionnant de réalisme même quand on a le nez sur le mur / la photo...


Pas pris beaucoup de photos, et sans prétention, j'avais seulement mon NEX 5N, mais je tâcherai de vous en poster quelques unes quand je les aurais traitées.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#18 Message Sam 18 Août 2018 15:05


Merci de ton retour Jr. On s'est donc raté à 24H :wink:

Pour ma part, un peu déçue de cette édition malgré un thème vraiment passionnant... "la Terre dans tous ses états"
Beaucoup de reportages certes intéressants et parfois instructifs (en particulier un reportage sur le lithium :commeca: ) mais qui manquent d'envergure de mon point de vue...

Un énorme coup de cœur à cette expo... :wow: Une belle dimension et un travail remarquable sans photoshop, c'est bon de le dire :mrgreen:
https://www.festivalphoto-lagacilly.com ... keharrison

Beaucoup d'Ă©motion aussi de retrouver les photos de Claudia Andudar et son magnifique travail argentique sur les yanomamis.
https://www.festivalphoto-lagacilly.com ... ia-andujar

Le travail de Stéphane Couturier sur un pano plus que géant sur une des plus grandes cités d'Alger est très sympa aussi, donnant une dimension particulière et au lieu qui l'accueille et à l'utilité de la photo
https://www.festivalphoto-lagacilly.com ... -couturier

Quelques photographes émergents aussi très chouettes.
Un peu déçue à tire perso par l'expo de Mathieu Ricard dont j'attendais les images que je connais mieux et qui sont souvent époustouflantes.
l'expo de Thomas Pesquet est belle.. elle est belle mais c'est tout si je puis dire...
Enfin bref, une édition pas mémorable mais qui comme chaque année vaut quand même le détour au demeurant :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#19 Message Sam 18 Août 2018 19:19


Merci à tous les deux pour ce retour détaillé et les liens de ce beau festival !
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#20 Message Dim 19 Août 2018 16:39


J'avoue avoir trouvé peu d'intérêt à l'expo sur le lithium.... pour cela que je ne l'ai pas citée.

Pour des raisons pratiques (arrivée vers 14h30, lieu de stationnement et visite en famille), je n'ai pas vu cette année tout ce qui était exposé derrière le moulin Yves Rocher. Je ne peux donc en parler. Idem pour las salles fermées de la maison de la photographie
Par contre j'ai oublié de citer une série de photos au bout du "chemin des libellules", rive opposée a celle du moulin) prises je ne sais plus, Ethiopie et/ou Erythrée, donc certaines m'ont beaucoup plu, notamment par leur profondeur -le photographe jouant entre couleurs vives au premier plan et flou brumeux avec peu de couleur en fond.
Bien aimé aussi les photos devant le moulin (du N/B), mais je ne me rappelle plus du photographe (je suis passé après avoir réussi à garer la voiture en me dépêchant pour rattraper la famille!).

En l'absence d'internet les jours précédents, j'ai visité "en aveugle" (sinon la thématique générale), sans avoir pu repérer le détail des expos
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités