Bonjour à tous,
En dehors du risque lié à la fréquentation de certains lieux évoqué par MidShip

voici un petit tour des réglementations pour la photographie publique amateurs à Paris.
Pour les jardins et bois appartenant à Paris (Boulogne et Vincennes compris), voici l'extrait de l'article 8 du règlement.
Perso, j'ai toujours le PDF sur mon iPhone et le sort si besoin devant un agent qui fait du zèle.
"– Sont subordonnés à la délivrance d’une autorisation :
• toutes les autres activités lucratives ; l’organisation de manifestations sportives, culturelles ou autres animations, rassemblements et entraînements sportifs, collectifs ou scolaires ; les cours collectifs gratuits ; les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes ; les prises de vues photographiques ou audiovisuelles professionnelles ; les démonstrations de modélisme (engins flottants, volants, roulants) ; l’affichage d’informations à caractère non publicitaire pour des animations locales ; l’accrochage temporaire d’expositions non commerciales sur les grilles des jardins, visibles depuis l’extérieur des jardins."http://api-site-cdn.paris.fr/images/155185.pdfAttention la Ville de Paris possède tous les parcs et jardins à l’exception du jardin des Tuileries, des Jardins du Palais Royal, du Parc de La Villette, du Jardin des Plantes et du Luxembourg.
Pour les lieux publics autres tels que les trottoirs de Paris, voir le règlement de la préfecture.
Idem, je l'ai toujours sur moi pour les agents zélés. Mais "Vigipirate" augmente un peu l'agressivité des policiers ou vigiles.
"Les photos de mode, d’architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu’ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.
1/ la procédure simplifiée
Elle relève de la compétence exclusive de la préfecture de police.
Conditions d’attribution
Elle doit respecter les conditions suivantes :
- n’employer qu’un maximum de 10 professionnels (techniciens, mannequins, comédiens...) indépendamment du nombre d’éventuels particuliers (photos de mariages, groupes d’élèves ou étudiants, touristes etc...) ;
- ne pas employer de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédiens déguisés en militaire ou policier ;
- ne recourir qu’à des moyens légers : appareils à l’épaule ou, pour un maximum d’un, sur trépied ; éclairages d’appoint portatifs, ou, pour un maximum de deux, sur trépied ; alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif ; absence d’effets spéciaux, d’effets sonores ou de moyens élaborés (travelling sur rails ou chariot, grues, tours, cascades...) ;
- effectuer les prises entre 7 heures et 22 heures, à l’exception des trajets en voiture travelling ou caméra embarquée."http://www.prefecturedepolice.interieur ... e-publiquePour la SNCF, les amateurs sont les bienvenus dans les lieux accessibles au public mais les trépieds, les flashs et éclairage d'appoint sont interdits. Attention encore ici à Vigipirate
"Autorisations de prises de vues
Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).
Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo)"Et la SNCF organise même des concours photographiques dans ses emprises.
Le dernier en date, le FRENCH KISS :
http://www.sncf.com/fr/actualite/concou ... frenchkissPour la RATP, la photographie est interdite partout sans autorisation de la régie (Titre 3, article 15 chapitre 8)
http://www.ratp.fr/fr//upload/docs/appl ... 2013_1.pdfVous pouvez également consulter le site de Me Joëlle Verbrugge, avocate au barreau spécialiste du droit à l'image et du droit photographique :
http://blog.droit-et-photographie.comDonc vous l'aurez compris, plus facile de photographier avec un compact ou un hybride qu'avec un reflex, surtout un A99 équipé d'un grip, d'un flash et d'un 70-200
