Galerie, blog, site Web - Réflexions...

Une sortie photo à organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Bisounours

Galerie, blog, site Web - Réflexions...

Messagepar Bisounours » Mer 29 Oct 2008 23:49

Je suis (toujours) en pleine réflexion sur mon site web... Je pensais qu'en créant un blog, avec albums liés, ça m'aiderait, mais je ne suis finalement pas beaucoup plus avancé...

Alors j'aurais aimé avoir voas avis, vos expériences.

Mon problème est comment organiser ma galerie :
- quelles rubriques choisir ?
- combien de photos y mettre ?

Ces questions m'amène à réfléchir sur le site lui-même : à quoi sert-il ? à qui est-il destiné ? qu'est-ce que je souhaite en faire ?

Après avoir créé mon blog, je pourrais dire que le blog et les albums liés sont destinés à Monsieur tout le monde, qui veut voir de belle photos de voyage, une série complète sur telle ville ou sur tel thème...
Le site, lui, est une vitrine. L'adresse est sur ma carte de visite et l'objectif du site est de montrer mon savoir faire et m'aider dans ma démarche professionnelle : m'ouvrir les portes des des galeries, des éditeurs, attirer des clients, etc... Je ne sais pas dans quelle mesure le site aide, mais je sais que sans lui, ce serait encore plus difficile.

Voilà, arrivé là, je bloque... Qu'est-ce que je dois montrer sur le site ? comment je peux l'organiser ? par lieux ? par thèmes ? par grandes rubriques ?

Par lieux, soit, mais j'ai 2 photos exploitable de l'Italie, 50 de Paris, et 50 autres du reste de la France (entre autres), comment équilibrer tout ça ? Et les photos faites en studio, qui ne sont rattachées à aucun lieu ?

Par thème ? Ok, Paris, A bicyclette, Moteurs, Couchers de soleil... J'ai de quoi faire, mais quid des photos qui n'entrent pas dans des thèmes, ou qui ne sont pas assez nombreuses pour "remplir" un thème ?

Par rubrique ? C'est ce que j'ai fait, mais dur de trouver des titres qui ne se croisent pas : ville, province, littoral, montagne, nature, graphisme, portrait, etc... Mais quid du portrait d'un enfant dans une ville de proviance ? Je le mets dans ville, province et portrait ???

Voilà, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à fixer les choses... Comment procédez-vous ? Quels sont vos conseils ?

Merci pour votre aide !
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

gally

Re: Galerie, blog, site Web - Réflexions...

Messagepar gally » Mer 29 Oct 2008 23:52

Je procède par galeries et sous galeries, ensuite les photos sont "taggées" et peuvent faire parti de plusieurs galeries à la fois. Exemple : Parc du Tech / Oiseaux ou Chaos de Toul Goulic / Bretagne.
Ensuite, je mets en valeur certaines galeries en page d'accueil.
Actuellement, tout n'est pas fini et uploadé, mais ça avance ;)
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

bsdc

Re: Galerie, blog, site Web - Réflexions...

Messagepar bsdc » Sam 01 Nov 2008 20:19

Je viens d'aller voir ta galerie et elle est vraiment idéale. Simple, efficace, elle semble permettre une utilisation maximale de l'écran (j'étais sur mon 26"). Souvent, les galeries limitent trop la taille des photos. Là, j'ai l'impression que tout est dynamique. J'irais demain vérifier ce qu'elle donne sur un écran de portable mais j'ai l'impression que tu as utilisé le bon logiciel.
Je ne changerais qu'une seule chose : les boutons pour passer d'une photo à l'autre. c'est peut-être plus élégant de les faire disparaître à chaque fois mais je n'ai pas trouvé cela très pratique. J'avoue que j'ai commencé à les chercher à l'intérieur de la photo, puis sur les bords en haut et en bas avant de les trouver au milieu. Ce n'est qu'un détail pour chipoter mais je pense qu'en les laissant présents peu opaques, tu y gagnerais.

C'est une galerie de ce type que j'aimerais idéalement monter avec les albums à choisir au milieu mais avec la bande des photos sur le côté plutôt que dessous car faisant beaucoup de portraits, j'aimerais pouvoir profiter au maximum de la hauteur de l'écran.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »