Page 1 sur 1
3 eme flash
Publié : Dim 05 Jan 2014 20:23
par t0mt0m147
Bonjour a tous
Je souhaite tenter un peu olus de photo sur fond blanc et pour uniformiser mon fond, 1 seul flash est tropjuste.
Que me conseilleriez vous en 3 eme flash? L'a77 est il capable de piloter 3 flash cobra ?
Merci
Re: 3 eme flash
Publié : Dim 05 Jan 2014 20:26
par jr56
En WL (sans fil, Wireless), je pense que le nombre de flash pilotés n'est pas limité (sinon par l'encombrement autour du sujet

); le flash maitre sur le boitier code ses ordres dans son éclair, et chaque flash piloté décode et exécute.
J'ai du déjà utiliser 3 flashs pilotés en plus du flash intégré du boitier en maitre, même si en général 2 flashs esclaves me suffisent. Mais pas avec le 77 (ou autre SLT).
Re: 3 eme flash
Publié : Dim 05 Jan 2014 20:30
par sommep
Je rejoins l'avis de Jr, en WL ca ne devrait pas poser de soucis le nombre de flashs (quelque soit le boitier).
Re: 3 eme flash
Publié : Dim 05 Jan 2014 20:40
par t0mt0m147
Ok merci pour ces avis,
Et au niveau du flash en lui meme le quelle me conseillez vous pour completer mes atirailles?
Re: 3 eme flash
Publié : Dim 05 Jan 2014 20:59
par sommep
Ben un flash sony, après tu as le choix F36, 42, 43, 56, 58, 60...suivant le budget que tu as ou la puissance souhaitée.
La tête des 43/58/60 est très pratique, maintenant si c'est que pour faire du déporté c'est peut être pas déterminant vu que tu peux le placer un peu comme tu veux.
Re: 3 eme flash
Publié : Sam 11 Jan 2014 01:49
par eqe
je confirme pas de limite du nombre de flashs.
Si tu es en manuel du cote du flash tu peux utiliser n'importe quel flash; par exemple j'utilise le nex-7 avec des flash yongnuo via le mode wireless (flash).
Re: 3 eme flash
Publié : Sam 11 Jan 2014 13:47
par jr56
Pour éclairer un fond, usage assez basique (certains mettent un flash simplement en manuel pleine puissance déclenché par l'éclair du boitier), cela va dépendre de la distance flash/fond et dimension du fond sur la photo (donc focale utilisée). Car il est assez important que ton flash éclaire aussi uniformément que possible la partie du fond qui sera sur la photo. D'autant plus que tu manques éventuellement de recul (dépend de ton installation)
Donc veiller à l'angle de diffusion utile de la lumière du flash (versus son vignettage). Siu la distance flash/fond est grande, la puissance devient un facteur important. Pas les mêmes contraintes si c'est le fond en macro (fond blanc, je ne pense pas), du packshot ou du studio (plus ou moins grand).
Il faudrait que tu nous précise plus dans quels conditions tu veux faire ces photos.
Par contre, cela te donnera sans doute envie d'utiliser ce flash pour des éclairages plus sophistiqué (par ex. en contrechamp du flash principal sur le sujet), et là des fonctions plus évoluées peuvent être utiles.
Taper dans la gamme Sony ou les 3600/5600 Minolta d'occasion (dont les HVL 36/56 sont des clones), selon ton budget aussi, est un gage de compatibilité maximale.
A l'inverse, une torche à quelques dizaines d'euros d'occasion, avec un déclenchement par câble ou cellule, peut suffire pour le seul fond, et te donner un éclairage plus facilement uniforme du fond.
Re: 3 eme flash
Publié : Sam 11 Jan 2014 14:47
par eqe
J'ajoute aussi que pour eclairer le fond, en general j'ai eu de bon resultats avec deux stripbox qui visent l'une a cote de l'autre.
Pour faire la mesure du blanc du fond il faut faire au milieu de la ou vise la stripbox, et au centre entre la ou vise les deux stripbox.
j'ai tendance a eviter de mettre le flash a fond, en particulier sur un fond blanc, car apres la lumiere se refletent partout, ca diminue le contraste de l'image augentent les chance de flare et va rendre la mesure de ta lumiere principale plus hasardeuse.