Page 1 sur 1

eclairage d'appoint

Publié : Sam 01 Mars 2008 22:50
par godreau
Je cherchais un éclairage d’appoint pour faire des photos en intérieur. Je me suis donc mis a la recherche de lampe daylight pour avoir un éclairage naturel.
Je viens de recevoir des ampoules économiques daylight de marque OSRAM DULUX EL (luminothérapie d’apres le site du vendeur) pour un prix raisonnable.
Je suis tres satisfais de cette source d’eclairage, la lumiere est tres blanche, naturelle, avec un allumage immédiat.

Il me reste encore le probleme des spots a trouver, si quelqu’un a une piste..

Mais quelle solution utilisez-vous quand vous avez besoin d’eclairage?

Re: eclairage d'appoint

Publié : Mar 11 Mars 2008 18:07
par romanoel
l'éclairage semble etre un sujet vraiment délicat à maitriser....

Re: eclairage d'appoint

Publié : Mar 11 Mars 2008 18:49
par ear_78
Des spots ? Le mieux est d'acheter des gamelles (gamelle est utilisé en photo pour désigner des systèmes d'éclairage tungstène de type bol...) d'occasion sur eBay ou dans les foires spécialisées car, à la différence des boitiers et objectifs, le sprix sont raisonnables. Tu en auras surement à Chelles ce week-end.

Sinon il faut regarder ce qui existe en magasin de bricolage. L'idéal est de trouver des 'bols' larges ou un peu resserrés. Ensuite il est facile de fabriquer un diffuseur, des volets et un 'snoot'.

Re: eclairage d'appoint

Publié : Mar 11 Mars 2008 20:05
par godreau
Merci pour les infos,
l'éclairage c est vraiment mon probleme!
je vais regarder dans le magasin de bricolage (ca me servira toujours pour les travaux a la maison), car ce WE, j'ai du travail!

Re: eclairage d'appoint

Publié : Mar 11 Mars 2008 21:53
par ear_78
En tungstène tu peux appliquer quelques principes simples : avec des bols larges comme les larges gamelles qu'on mettait dans les cuisines ou dans les salles de bains, tu peux avoir une lumière douce et diffuse. Il suffit de mettre des douilles métal costaud et tu peux mettre des lampes de puissance raisonnable. Avec des réflecteurs de type 'bols a café' tu vas resserrer le cone lumineux.

En studio je travaillais avec des boites à lumières équipées de tubes électroniques mais il faut taper dans du matériel très haut de gamme pour avoir des lampes pilotes dignes de ce nom permettant de contrôler la qualité de l'éclairage (typiquement vous pouvez oublier walimex et les multiblitz d'entrée de gamme à moins de shooter des petits objets avec les lampes près du sujet...). C'est pour cela que le tunsgtène reste la meilleure école pour apprendre à faire tourner la lumière. Et avec un peu de bricolage on réalise les coupes-flux indispensables et les cones pour réduire concentrer la lumière. Les pieds, on les trouve très facilement d'occasion également.