Réponse oui pour le flash, usage aussi bien en intérieur ou de nuit (apporter plus de lumière d'ambiance) qu'en extérieur de jour (éclaircir dans le ombres, notamment en contre jour).
Mais attention, il ne suffit pas de mettre un flash sur la griffe (ou mieux en Wireless pour le déporter de l'axe de visée) et d'appuyer sur le déclencheur en mode tout auto pour réussir à tous les coups dans toutes les situation!
Il faut apprendre à comprendre son flash, découvrir ses possibilités et ses limites (notamment portée limitée, puissance limitée) puis découvrir comment l'utiliser au mieux, déjà en déporté
(un flash intégré à un boitier n'est qu'un dépannage très limité pour éclairer une scène, mais indispensable car il permet de piloter un flash en Wireless), , aussi en améliorant sa lumière: diffuseur devant le flash, usage en indirect...
Bref un apprentissage indispensable (comme pour le boîtier

), mais qui en vaut la peine en y allant progressivement (commencer par les usages simples au début et apprendre de nouvelles techniques au fur et à mesure des progrès et des occasions).
Le HVL 42 est un bon choix pour commencer. Je ne sais plus ce que le HVL43, son successeur, a de plus, mais le 42 a déjà beaucoup de possibilités et doit être pleinement compatible avec tous les boitiers actuels. A 120 € cela me parait une très bonne affaire. (le 43 neuf et à plus de 250 €).
EDIT: Euh... j'ai regardé ta signature... Canon. Sauf si tu viens d'acheter un boitier Sony.... Tout ce que j'ai dis sur le flash reste bien sur inchangé, par contre le HVL 42 est un Sony, pas certain du tout qu'il soit compatible sur un boitier Canon (déjà il faudrait un adaptateur pour la griffe). Il faut en général prendre un flash de la marque de son boitier, ou un flash de marque générique (Metz, Sigma notamment) compatible avec les boitiers de sa marque de boitier).