
pour estimer qu'il y a peu de chances que les deux flashs aient des comportements très différents vis à vis des piles.
Encore plus bêtement, il arrive qu'il y ait un petit défaut de contact entre pile et contacteur de l'engin qu'elles alimentent (voire entre piles elles mêmes quand elles sont en série). Il suffit de les enlever/remettre (dans le même appareil) voire de les faire tourner un peu sur elles-mêmes (pas dans ces flashs, elles ne sont pas accessibles sans les sortir de leur logement) pour rétablir les choses. Ce qui a pu se produire quand tu les as changé de flash.
Au fait, tu parles de piles ou accus (cf. ta référence à leur capacité, ce qui est plus fréquent pour des accumulateurs et aussi ton morceau de phrase "alors que je l'ai rechargé il y a peu, c'est le flash que tu as rechargé -en y mettant des piles neuves- ou les accus du flash que tu as rechargés?).Autre phénomène, quand piles ou accus approchent de la fin de charge, leur tension baisse, progressivement sur des piles, souvent rapidement pour des accus (d'où ma question au-dessus).
Les appareils électroniques ont en général un seuil de tension en-deçà duquel ils s'arrêtent brusquement. Avec des accus, c'est franc et en général "irrémédiable" - en attendant de les recharger
Des piles peuvent rester un certain temps autour du seuil, ce qui peut expliquer que marchent sur un flash mais plus sur l'autre, pour peu que leurs seuils ne soient pas strictement identique. Surtout, piles et accus fonctionnant sur des réactions chimiques qui sont accélérées par une hausse de température, là aussi sortir les piles peut suffire à les réchauffer (les mains sont à 37°C) suffisamment pour que cela reparte pour un moment
(je pense que chacun s'est déjà dépanné un jour en l'absence de piles de rechanges en mettant les piles qques mn par ex. sur un radiateur en hiver ou en plein soleil en été...).Pour ma part, mon premier réflexe quand des piles semblent mortes ou accus déchargés
(persistant après avoir fait la manip. contre les mauvais contacts), c'est de mesurer leur tension avec un banal voltmètre basique. Une pile en bonne santé sera largement au-delà des 1,5V réglementaires (à vide, pas en charge dans un circuit: les retirer avant de mesurer).
Attention les accumulateurs ont une tension nominale plus basse (même marqués 1,5V; ce qui explique que certains matériels exigent (ou en tout cas exigeaient, par le passé) des piles et pas des accus, car ils vraiment besoin des 1,5V). Sauf erreur, les circuits demandant des éléments de 1,5V fonctionnent en général autour de 1,3V réel).
Si les piles sont en dessous de 1,5V, ont est près du seuil de fonctionnement, donc il faut s'attendre à ce qu'une éventuelle reprise de service soit éphémère... Un bon moyen, surtout avec les accus, c'est déjà de comparer les différents éléments quand on en a plusieurs (sauf erreur 4 dans la plupart des flashs). Si l'un est nettement en-dessous des autres, on a l'explication... (mais il est recommandé de changer ou recharger dans le cas d'accus les 4 en même temps, pour ne pas avoir de disparités entre ls 4 éléments - quitte à recycler les piles restantes sur d'autres appareils nécessitant moins d'éléments)