Non, ça n'est pas compliqué à utiliser. Tu le glisses sur la griffe, tu l'allume. Mode auto sur le flash, mode PASM sur le boitier, tu déclenche et c'est bon. Pour du reportage, c'est top, pas de question à se poser.
N'hésites pas à oublier le diffuseur grand angle dessus, pour adoucir la lumière. En cadrage horizontal en intérieur, penses aussi à retirer ce diffuseur et à orienter la tête vers le plafond s'il est blanc et pas trop haut. Tu obtiendras une scène nettement mieux éclairée. Penses aussi à la synchro lente (touche AEL), idéal pour équilibrer la lumière ambiante et celle du flash tout en assurant la netteté du sujet.
Tu pourras aussi piloter ce 3600hsd sans le mettre sur la griffe, simplement en le pilotant (mode WL) grâce au flash intégré de ton alpha380.
Bref, tu le vois, c'est un outil très créatif... mais très simple à utiliser malgré tout.
Pour l'objectif, mais je ne vois de contre-indication avec aucune de tes optiques (on dit beercan = canette de bière

), tout dépend de ton sujet. 50/1.8 pour du portrait, 18/55 pour des scènes en intérieur. Pour le 100/300, à utiliser en proxi, au-delà de quelques mètres, il ne faut pas se faire d'illusion, ton flash n'aura pas de portée suffisante en extérieur.