Bon, même à 1600 ISO, je ne pense pas qu'on aie outrepassé la limite de puissance min (ou plutot durée la plus courte possible de l'éclair) du flash, ce qui serait une explication. Et encore moins à 500 et 640 ISO.
A chaud, comme cela, pour une fois une explication non rationnelle (non, je n'ai pas dit "féminine"

); cela m'est déjà arrivé quelques fois de façon aussi inopinée qu'inexplicable et inexpliquée d'avoir cette sur ex. systématique quel que soient les réglages (fermer diaph., régle le flash à -3IL etc... sans effet notable).
A chaque fois je m'en suis sorti en débranchant le flash, éteignant tout, reprenant quelques photos sans flash, et finalement remonter le tout, et là tout remarchait! (certes en usage pro, si cela fait rater le moment historique... moi une fois cela a été le soufflage des bougies du gateau d'anniversaire d'un de mes fils

la famille a refusé de rejouer la scène 5mn plus tard

).
La seule explication que je vois, c'est que quelque chose, sans doute un faux contact (voire un blocage logiciel) empêche soit le boitier d'émettre au moment voulu l'ordre d'arrêt de l'éclair, soit sa transmission entre le boiter et le flash, voire sa compréhension par ce dernier. Du coup le flash émet quoiqu'il arrive à pleine puissance.
Mais comme cela n'a jamais perduré, je n'ai jamais pu pousser les investigations (et je ne suis pas pressé de pouvoir le faire

).
Bon, là, il y a peut-être une autre cause, mais sur le coup, je ne vois pas.
Le flash comment? Sur la griffe? en déporté/WL?