Page 1 sur 4

flash hvl-36 sony utile pour amateur ?

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:27
par domi
Bonjour, hormis l'interet de ce type de flash pour les gymnases par ex, est ce qu'un cobra est fonctionnel en intérieur ?. Je me pose la question car j'ai pas mal de "visages pâles" avec mon flash intégré a mon a100 alors qu'il est censé être ADI. Ce qui me gêne le plus est de ne pas prévoir la qualité de la photo. En effet, perfois le rendu est tout bonnement excellent et parfois ne n'ai qu'une toute petite partie de la photo bien éclairé et le reste très sombre, tout en ayant parfois les visages tous blancs.

Avec un flash cobra plus puissant, calcule t il mieux la lumière ? le rendu est il meilleur a chaque fois ? ou cela reste t il une loterie de prendre au flash ?

merci de vos "éclairements" :idea:

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:38
par Slipsale
Et bien justement, l'avantage d'un flash cobra est de pouvoir envoyer le coup de flash ailleurs que directement sur la face des visages. Ca te permet d'éviter d'avoir des visages avec un éclairage archi rude et des ombres archi visibles déportées.

Personnellement, depuis que j'ai mon flash, c'est le jour et la nuit comparé au flash intégré, même si j'essaie au maximum de ne pas avoir à l'utiliser. :)
Le vrai plus que j'ai trouvé pour l'instant (sans doute car je ne maitrise pas encore très bien son utilisation lorsqu'il est monté sur mon A100), c'est l'utilisation en WL : c'est vraiment très pratique, et ça permet de rester "discret" en soirée en intérieur.

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:41
par domi
Qu'est ce que le WL ???

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:42
par Dinosaure
Oui un flash cobra donnera de meilleurs résultat. Son reflecteur plus grand diffusera mieux la lumière , sa plus grande puissance éclairera davantage l'arrière plan de plus grace à sa tête orientable tu pourras éclairer le sujet par réflexion sur un plafond par exemple. De plus tu auras moins d'effet " yeux rouges " par un décentrement plus important objectif - flash.

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:42
par godreau
WL wireless, sans fil.
Tu peux utiliser ton flash sans que celui ci soit sur ton Alpha.

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:44
par Dinosaure
Le WL ou wireless est le pilotage du flash sans fil. Tu poses ton flash (un support est fourni ) et le flash intégré commande à distance ,sans fil et en TTL le flash distant.

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:44
par Slipsale
Le WL signifie "sans fil" (wireless) : donc tu le poses quelque part, et ça déclenche à distance. :)

Edit : :lol:, croisement avec trois autres personnes réactives. D'ailleurs, content que tu sois de retour, et cela de manière active, Honeybadger. :wink:

Publié : Mar 15 Jan 2008 11:59
par domi
Et donc , plus précis il crame moins les visages même si je le laisse sur le boitier ?

Publié : Mar 15 Jan 2008 12:11
par Slipsale
Personnellement, je n'ai encore eu aucun visage "cramé" avec mon 56 monté sur mon A100 et dirigé vers le plafond jusqu'à maintenant (mais je ne l'ai utilisé qu'à deux soirées).

Publié : Mar 15 Jan 2008 12:14
par domi
peux t on utiliser le wl posé + le flash intégré ?

Publié : Mar 15 Jan 2008 12:18
par domi
Mais alors, je retrouve mes visages cramés puisque l'intégré rest toujours à la même place et à la même puissance ?

Il y a bien possibilité de monter le cobra sur le boitier à la place de l'intégré ? dans ce cas il peut encore fonctionner ?

Publié : Mar 15 Jan 2008 12:20
par Dinosaure
domi a écrit :peux t on utiliser le wl posé + le flash intégré ?

C'est effectivement le flash intégré qui commande le flash déporté mais ,généralement, le flash intégré ne participe pas à l'exposition.

Publié : Mar 15 Jan 2008 12:22
par Dinosaure
Bien sur que le flash cobra monté sur le boitier fonctionne et sans aucune comparaison avec le flash intégré. Le flash déporté est une solution alternative pas une obligation.

Publié : Mar 15 Jan 2008 12:33
par Slipsale
Quand tu pilotes le flash en WL via le flash intégré, le coup de flash intégré n'apparait pas sur ta photo : seul le coup du flash en WL apparait. :)

Publié : Mar 15 Jan 2008 13:18
par mero
On l'embrouuille notre ami....

Le cobra sur le boitier remplce le flash intégré.
Mais tu peux faire déclencher le flash Sony sans fil en le posant n'importe où (ou presque) dans la pièce. Tu as ainsi un éclairage déporté qui fait souvent plus naturel.
Et tu peux utiliser les flash intégré + le flash déporté en dosant la puissance 1/3 2/3, et tu obtiens un résultat extra.

Essaye déjà de faire une photo au flash avec synchro lente (se référer au manuel), et tu m'en diras des nouvelles.... Attention à ne pas trop bouger !

Publié : Mar 15 Jan 2008 13:20
par Slipsale
C'est vrai qu'à la relecture du fil, ça fait brouillon. Merci pour cette remise en ordre Mero. :)