Page 1 sur 1

Flash HVL F58

Publié : Mar 03 Juil 2012 09:40
par viviogs
Bonjour à tous,


je suis nouveau sur le forum, mais je n'ai trouvé aucun message dans cette section à propos du F58.

J'ai un A65 avec ce flash, et j'aimerais comprendre deux trois trucs :

Quand je passe en mode WR sans fil sur le flash et dans les fonctions du programme P/A/S, le flash sans fil fonctionne uniquement quand j'appui sur le bouton flash sur le dessus de l'appareil et que le flash intégré se déclenche.

Problème : si je ne veux avoir qu'une source de lumière, celle de mon F58, comment faire ? Car pour le moment j'ai toujours l'exposition de face que j'aimerais bien voir disparaitre. ( Quand je met ma main devant, le F58 ne se déclenche plus, malin; je crois comprendre donc que c'est le flash interne qui envoi un signal au F58).

Comment faire ?

Merci.

Re: Flash HVL F58

Publié : Mar 03 Juil 2012 09:48
par EGr
Bonjour, et bienvenue ici.

Le mode WL (et non WR) pour wireless (sans fil) active en effet le pilotage d'un (ou plusieurs) flash cobra par le flash intégré. Il est donc normal que le hvl58 ne déclenche pas si le flash intégré est fermé. Cette solution est simple à mettre en œuvre, et économique (pas d'accessoires à acheter).
En principe, hors mode ratio, le flash intégré ne participe pas à l'exposition. Maintenant, si ton sujet présente des reflets, tu peux voir le reflet de ton flash intégré. Pour l'éviter, il te suffit de te bricoler un cache qui va occulter le chemin entre ton flash intégré et ton sujet, tout en laissant la lumière partir sur les côtés, afin que le hvl58 le voit. Généralement, on le fait avec une boite de pellicule 24x36 noire, mais n'importe quel autre bricolage ira très bien. :idea:

Re: Flash HVL F58

Publié : Mar 03 Juil 2012 10:25
par viviogs
Oui WL je me suis trompé.

Et il n'existe pas un gadget conçu par sony ou autres pour réaliser ça ?

Merci.

Re: Flash HVL F58

Publié : Mar 03 Juil 2012 10:30
par Oli_
Chez Metz il y a une pince à mettre sur le flash intégré livrée avec le flash macro 15-MS, mais je ne sais pas si il est possible de l'avoir à part. A vérifier.

Re: Flash HVL F58

Publié : Mar 03 Juil 2012 10:33
par EGr
Et puis il vaut mieux se trouver le truc qui va le mieux s'adapter au flash intégré de ton boitier, en occultant le plus largement possible la face avant, sans empêcher pour autant l'éclair d'être vu par ton hvl58, selon les positionnements les plus audacieux possibles... et ça, il n'y a que toi pour le parfaire à ta main selon tes usages. ;-)
"Petit" détail : attention à faire tes tests en environnement habituel pour tes usages : si c'est pour de la macro en extérieur, fais tes tests en extérieur. Si c'est pour du portrait en intérieur, fais tes tests en intérieur. La luminosité de la scène joue sur la visibilité du flash intégré, de même que le rebond possible ou non sur des murs...

Re: Flash HVL F58

Publié : Dim 29 Juil 2012 23:05
par Oliv62
si on ne veut pas utiliser le flash intégré il y a aussi la solution du câble pour racorder le flash à l'appareil et la solution des "flash trigger" comme le Phottix Strato II

sinon la pince Metz est pas mal, mais il faut acheter le flash macro (250€ si je ne me trompe pas)

Re: Flash HVL F58

Publié : Lun 30 Juil 2012 00:08
par jr56
Sinon, maintes fois commenté sur le forum, le HVL 58 est le seul cobra qui donne un bon éclairage en direct, à condition de mettre le diffuseur transparent devant le tube céclair et le petit volet blanc sorti à l'horizontale :wink:

Re: Flash HVL F58

Publié : Lun 30 Juil 2012 08:35
par EGr
Je trouve l'éclairage du hvl43 excellent pour ma part (rien à voir avec le 3600hsd, et j'ai en plus l'impression qu'il mange moins de piles...), mais le 58 aura pour lui la puissance et la surface en plus... et qui peut le plus, peut le moins.

Re: Flash HVL F58

Publié : Lun 30 Juil 2012 13:19
par jr56
Exact, le tt récent 43 est peut-être au niveau du 58 pour l'éclairage (ce serait logique si Sony a charché à faire un 58 "light"'). Je l'ai acheté, mais pas encore vraiment testé.
La qualité de la lumière du 58 venant au moins autant du double dispositif diffuseur/écran blanc (car d'autres cobras ont la même surface de tube éclair sans avoir sa qualité). Même si à la base, loi de la physique, elle dépend de cette surface.

Re: Flash HVL F58

Publié : Mer 01 Août 2012 20:57
par Oliv62
Vu ce câble sur un site en belgique : ICI

Re: Flash HVL F58

Publié : Mer 01 Août 2012 22:09
par pascal17
Problème : si je ne veux avoir qu'une source de lumière, celle de mon F58, comment faire ? Car pour le moment j'ai toujours l'exposition de face que j'aimerais bien voir disparaitre.


Débutant egalement avec un flash, j’ai eu le même problème que toi et un membre de ce forum m’a indiqué une astuce :
Tu passe en mode HSS sur le flash et en mode M sur le boitier et tu choisi une vitesse supérieure à la synchro X de ton boitier (perso je me suis mis a 1/250s) et là, l’eclair du flash intégré deviens invisible sur les clichés.
Si c'est valable avec mon HVL-42 cela devrait l'être aussi avec ton HVL-58, je suppose.