Page 1 sur 1
A700 et synchro lente
Publié : Dim 06 Jan 2008 19:00
par av1
Bonsoir,
A la lecture du site planteneil indiqué dans un fil précédent,(
http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=7175 )
je voulais faire des essais au flash en synchro lente (A700 + 3600). Comme je ne maitrise encore pas tous les boutons de mon appareil, j'ai ouvert le manuel à la page 74 où il est indiqué qu'il "
faut maintenir la touche Slow Sync appuyée lors de la prise de vue". La manipulation demande un certain entrainement....mais ce qui m'a un peu surpris, c'est qu'il est indiqué en caractères plus petits: "
en mode de priorité à la vitesse d'obturation et en mode manuel, la prise de vue en mode synchro lente n'est pas disponible avec la touche AEL (verrouillage AE)".
Si je comprends bien, le mode synchro lente n'est possible qu'en mode A ou P parce-que dans les modes S ou M cette touche est utilisée pour la mémorisation d'exposition.
Y a t-il un spécialiste parmis vous qui pourrait m'en dire plus ?
Publié : Dim 06 Jan 2008 21:55
par Equinoxe
Bonsoir,
On a beau être à l'heure du numérique, ce n'est pas à l'appareil de tout décider ... et heureusement !
Si l'utilisateur a choisi manuel, c'est qu'il impose un diaphragme et une vitesse. Même chose en priorité vitesse : on a décidé d'une vitesse et même avec une correction voulue d'exposition (c'est le diaph qui assurera la correctiondans ce cas) , c'est cette vitesse là qui sera utilisée. Normal et très logique.
Publié : Dim 06 Jan 2008 22:20
par jr56
+1 sur le fait que le boitier n'a pas à modifier une vitesse qu'on a choisie.
D'ailleurs, pour la synchro lente, je préfère me mettre en M et choisir la vitesse lente. On déclenche ensuite en laissant faire l'automatisme TTL au flash.
La touche AEL non seulement n'est pas pratique comme tu le dis, mais choisit pour toi la vitesse lente, pas toujours vraiment adaptée (sujet en mouvement par ex.)
EDIT: désolé pour la tonne de fautes de frappes que je viens de corriger. Pas en forme ce soir pour la dactylographie

Publié : Dim 06 Jan 2008 23:06
par red71
+1 avec jr56, la vitesse choisie par la touche AEL est rarement adaptée (dans mon cas).
Publié : Dim 06 Jan 2008 23:13
par Junameshe
En M, de toute façon, c'est nous qui décidons...cela permet de doser la part de la lumière ambiante et celle de l'éclair du flash...
En A, l'action de la touche AEL avec le flash sélectionnera la vitesse appropriée à l'éclairage ambiant
Publié : Lun 07 Jan 2008 08:59
par av1
Merci pour vos réponses...logiques quand on y réfléchit un peu. Il est vrai qu'en mode M, la synchro lente est "automatique" puisqu'on impose un couple ouverture/vitesse.
Publié : Lun 07 Jan 2008 12:50
par Equinoxe
Cela dit, pour une meilleure commodité dans l'utilisation de la touche AEL, il y a dans un menu un réglage qui évite de maintenir l'appui... Le risque est alors d'oublier que la mesure d'exposition reste bloquée mais ergonomiquement, c'est quand même plus commode, et il y a un rappel dans le viseur.
Publié : Lun 07 Jan 2008 13:19
par jr56
Oui j'avais activé à une période cet usage en "bistable" (sur le D7D peut-être), mais j'oubliais trop souvent le deuxième appui pour revenir en mode normal!
A chacun de voir....
Publié : Lun 07 Jan 2008 13:28
par Junameshe
Oui, faut faire attention...dans l'absolue, le mode M permet quand même de s'affranchir de ce risque, obligeant de prêter attention à chaque fois...
Publié : Lun 07 Jan 2008 13:36
par jr56
Junameshe a écrit :Oui, faut faire attention...dans l'absolue, le mode M permet quand même de s'affranchir de ce risque, obligeant de prêter attention à chaque fois...
Ceci dit, mon usage de la touche AEL était essentiellement pour la mémorisation de l'expo sans flash (vu le caractère un peu fantasque du D7D au début quant à l'expo). Pas pour la vitesse lente au flash.
Quand on gardait mémorisé une expo très différente d'une photo précédente, cela n'arranngeait pas les choses!

Publié : Lun 07 Jan 2008 15:12
par red71
Oui, tu as tous à fait raison de la signaler, j'ai aussi utilisé la touche AEL sans flash pour mémoriser l'expo afin d'aider un peu le 7D à s'en sortir.
Depuis l'a100, je ne l'ai plus jamais fait.
Publié : Lun 07 Jan 2008 16:27
par Junameshe
Pour ça rien ne vaut l'usage du mode M : mesure de la lumière dans les endroits adéquats (ciel, herbe, route...) en centrale pondérée, et sauf changement subit de cette lumière, épaulé par la prise en raw...pas de soucis d'expo...maintenant reste à maîtriser l'AF...en mode MF idéalement
Finalement, le D7D c'est comme un Leica : mode d'expo manuel, mesure centrale pondérée et MF