dj_raph a écrit :lakys a écrit :Je trouve que les flashs studio ne sont pas très puissants, quand on regarde le nombre de guides affichés par rapport à des flashs de reportage.
Ah? as-tu déjà testé avec une cellule un Cobra 43, ou 58 guide après lui avoir mis une boite à lumière ou un parapluie et comparé avec une Dlite 2/4, ou un ranger quadra? Pour info avec un Dlite 4, à 1,20m, la boite à lumière standard et 200 iso (natif @550) j'explose le nombre F... je dois mettre un filtre ND4 pour ne pas cramer...
C'est clair qu'ils sont plus puissants. Mais c'est quand même bête d'avoir à mettre un filtre pour ne pas crâmer.
Prenons un milieu de gamme par exemple le Style RX 600.
Sur la spec constructeur : Blende 1m, ISO 100, 1/250s, Reflektor 48°, ils donnent 90,1.
Mesure normalisée sur Focus Numerique pour le RX 600 : 39,0
Je prends un flash milieu de gamme le HVL43.
Nombre de "guides" données à la sauce Sony : 43 à 105mm. A 50mm: 35 (d'après les specs). A 24mm : 23. A 15mm avec diffuseur GA: 13.
Specs Sony pour le HVL58 : 105mm: 58, 50mm : 42, 24mm: 29, 16mm avec diffuseur GA : 17.
Mesuré par Focus Numérique : à 105mm : 37, 50mm : 28, 24mm: 19, GA : 11.
Si on compare le RX 600 (48°, couvrant en gros une focale 50mm) face au HVL58 à 50mm, 39 vs 28 guides. Le RX 600 (au moins) est deux fois plus puissant qu'un seul HVL 58. Pour obtenir une puissance identique, il faudrait probablement (en théorie) mettre deux HVL 58. Ou dit autrement, ce que tu fais à 200 iso avec l'HVL58, tu peux le faire à 100 iso avec ce flash Studio.
Maintenant, les flashs de reportages sont fait pour couvrir la focale correspondant à un 24x36, tandis que le flash de Studio créé probablement un rond de lumière bien mieux adapté à un parapluie. Je veux dire, qu'avec le flash de reportage, si on veut bien arroser uniformément le parapluie, il faudra accepter de perdre un peu sur les bords. Je pense que cela fait à ce niveau là une grosse différence avec les flashs Studio, et la perte de lumière probablement un autre diaphragme.
ayan pratiqué le strobist avant, je ne me suis jamais retrouvé devant ce cas... pire il m'a fallut parfois monter en ISO, car les 58 guides annoncés sont à 100 iso, 1m, et 105 de focale, alors si tu ajoutes une boîte à lumière, que tu règles ton cobra sur 24mm ou 28mm pour couvrir tout le champ de ta BAL... tu commences à rire...
Est-ce que le 58 était en manuel à pleine puissance ? Le propre de la mesure TTL est de doser la puissance de l'éclair.
Je n'ai pas de doute qu'un flash de Studio type RX 600/1200/D-Lite 4 est bien plus puissant que n'importe quel flash de reportages.
Maintenant si je regarde le D-Lite2, spec 64 guides 100iso/48°, je demande quand même à voir, si on gagne au moins voire plus d'un diaphragme par rapport à un HVL 58, à voir selon le type de diffuseur / réflecteur utilisé.
Si les constructeurs de flash de reportage étaient plus transparents, ils mettraient l'énergie en joules maximale envoyé sur le tube à éclair. On pourrait alors comparer du comparable.
Une question quand même, tu ne peux pas régler la puissance sur les D-Lite? C'est quand même fou d'avoir à mettre un filtre.