Page 1 sur 1

Pb de second rideau...

Publié : Jeu 06 Déc 2007 17:48
par ThP
Je me demande si mon second rideau fonctionne...

j'ai pris des portraits de nuit (fill in pose lente) mais le coup de flash premier rideau induit que le sujet arrete de poser et bouge immédiatement apres.

J'ai donc voulu les "duper" avec le second rideau... mais en gardant le deuxieme oeil ouvert je me suis rendu compte que... l'eclair était toujours en debut de pose...


ya une astuce ? un probleme ?

(D7D - sigma 24-70 f/28 (D) - 3600 - reglage flash du boitier sur "deuxieme rideau" au lieu de "forcé")

pige pô :(

Publié : Jeu 06 Déc 2007 18:17
par EGr
n'est-ce pas le pré-éclair de mesure de l'expo au flash plutôt qui donne le top bougé à ton sujet ?
Ton deuxième oeil ouvert ne voit-il qu'un coup de flash ? Ne se ferme-t-il pas en le voyant ?
Et ton troisième oeil, que voit-il ? :-P

Publié : Jeu 06 Déc 2007 18:43
par jr56
+1 pour le pré-éclair.

Mais quelqu'un il y a qques semaines affirmait qu'il avait AUSSI un éclair à l'ouverture du rideau, en plus du pré-éclair.
Je n'ai jamais su le mot de la fin.

En pratique, la trainée floue, elle est avant ou près le sujet net? C'est le résultat qui permet de trancher!

Publié : Jeu 06 Déc 2007 20:33
par Jean-Michel
Un test simple te donnera la réponse :
Demande à un copain de passer devant toi en courant (sans le suivre avec l'appreil bien sur)
Si le flou de bougé est devant lui tu n'es pas en second rideau (ou il ne fonctionne pas correctement)
Exemple :
Image


Si le flou de bougé est derrière lui ton second rideau fonctionne normalement
exemple :
Image

Publié : Dim 09 Déc 2007 17:05
par ThP
me voilà rassuré, j'aipu faire des essais tranquillement avec une pose importante: ca marche !!

j'ai juste du etre induis en erreur par le preeclair ttl au 1/5s qui avec l'oeil dans le viseur (et l'autre ouvert) ne m'avait pas permis de bien visualiser le deuxieme eclair

ouf :lol:

Publié : Sam 15 Déc 2007 20:45
par Philharris
jr56 a écrit :+1 pour le pré-éclair.

Mais quelqu'un il y a qques semaines affirmait qu'il avait AUSSI un éclair à l'ouverture du rideau, en plus du pré-éclair.
Je n'ai jamais su le mot de la fin.
!


en effet, le post était de moi concernant ce flash juste apres la mesure TTL, mais comme je suis en plein déménagement, je n'ai pas eu encore le tps de faire des tests en premier et en second rideau ...
quoi qu'il en soit, si ca se confirme apres mes tests, celà signifiera qu'il y a dysfonctionnement d'apres les réponses qui m'avaient été fournies, je voulais juste etre sur que j'avais bien lu et bien compris le principe :)
Phil

Publié : Sam 15 Déc 2007 22:02
par Junameshe
Sauf ADI, il y aura effectivement un préclair de mesure...toujours aussi gênant sur l'α700que sur le D7D

Publié : Mar 25 Déc 2007 19:29
par Equinoxe
Même en mode ADI, il y a un pré-éclair : le mode ADI nécessite une mesure TTL (donc éclair préalable) pour ensuite corriger, en fonction de la distance fournie par un objectif (D uniquement), les écarts d'éclairage qui dépendront de la réflectance de l'objet.
On peut très facilement vérifier, même en ADI et en mode second rideau qu'il y a 2 éclairs. Il suffit de se placer sur ces modes et en pose de l'ordre de la seconde. : au déclenchement, même en plein jour, on verra bien les 2 éclairs, séparés du temps de pose affiché.
Voir aussi discussion ici (en particulier pour ce qui suit, le fichier pdf - très instructif - à l'adresse fournie par jr56): http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t ... 3100336aec

Par ailleurs, "le" pré-éclair est en fait constitué de 4 éclairs, identifiables uniquement à l'oscilloscope, car extrêmement rapprochés ( de l'ordre de la µs).
Pour l'instant, à ma connaissance, personne ne sait expliquer la nécessité de cette caractéristique composite du pré-éclair. Je cherche ( peut être en vain car il ne s'agit très certainement que d'un artéfact dû aux composants électroniques ).
Tout cela pour dire que même en mode 2ème rideau il est possible, selon la puissance nécessaire de l'éclair principal, il est possible d'avoir quand même la trace des pré-éclairs.

Publié : Mar 25 Déc 2007 19:41
par jr56
Tous les diagrammes, et des explications ici:
http://www.mhohner.de/minolta/flashcomp_diagrams.php

Les 4 impulsions n'interviennent qu'avec le flash interne, pas un flash externe. Ce qui n'explique pas leur role!
Très peu probable quand même que 4 impulsions bien calibrées et bien séquencées résultent d'un artefact mal maitrisé (qui plus est n'apparaîtrait qu'avec le flash interne...)

Publié : Mar 25 Déc 2007 20:17
par Equinoxe
Oui... ou alors on peut penser que ces impulsions très rapprochées participent à la commande sans fil, même si le mode wireless n'a pas été sélectionné. En effet elles sont assez fortes : c'est non seulement nécessaire pour une portée permettant la pré-mesure mais aussi pour atteindre un flash commandé placé assez loin et dans une lumière ambiante conséquente.

Publié : Mar 25 Déc 2007 21:23
par mero
C'est peut-être tout simplement dû aux caractéristques 'faibles' du flash intégré, et que 74 petites salves lui permettent de se recharger, alors qu'un cobra n'a pas ce problème.

Si vous ne voulez pas de pré-éclair, il faut shooter en flash manuel....

Publié : Mer 26 Déc 2007 00:31
par Equinoxe
Ce sont quand même de petites salves : elles consomment peu d'énergie et justement, en pose longue, le temps de recharge est conséquent avant l'éclair principal.
Cette autre série de mesures correspond aux résultats exposés dans le fichier pdf. Dommage, les unités de temps sont parfois coupées. Le mystère subsiste pour "le" pré-éclair constitué de 4 éclairs très rapprochés et semble-t-il identiques, ce qui voudrait dire que l'information qu'ils véhiculent réside plutôt dans leur nombre.
"Le" pré-éclair ne concerne cependant pas que le flash intégré : je viens de vérifier, en ADI, 2ème rideau, avec le Minolta 56 monté sur un D7D : on voit bien les 2 éclairs (mais ici, on n'est pas certain que le 1er soit en fait une salve de 4).
A suivre...

Publié : Mer 26 Déc 2007 01:19
par jr56
Oui, le pré-éclair existe toujours, en ADI ou pas.

je parlais juste des 4 impulsions, ou 1 seule, totalement indétectable à l'oeil nu!

Publié : Mer 26 Déc 2007 13:15
par Equinoxe
Oui, le pré-éclair est bien là en ADI, quel que soit le mode (yeux rouges, second rideau, fill in). Voir en particulier l'enregistrement oscilloscope n°7 du doc pdf "Flashpulses..."
En résumé, comme cela a été dit à plusieurs reprises, le seul moyen de ne pas avoir de pré-éclair est le mode manuel.
Mais en pose longue, sur flash second rideau, si les conditions nécessitent un éclair principal important, on ne devrait pratiquement pas voir le prééclair. et donc l'effet désiré : image figée nette en avant du sens de déplacement et filé sur le mouvement du sujet, sera bel et bien obtenu.
En finale, Minolta a bien travaillé même s'il ne s"étale pas sur les détails techniques.