Page 1 sur 2

Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:25
par GaLuZ
Bonjour. :D

D'abord ma situation. Je possède un Alpha 100 depuis.... sa sortie (acheté en Malaisie). Depuis 2 ans, je me suis mis un peu plus sérieusement à la photo; j'ai acquis un Sigma 70-300 APO DG macro (dont je me sers peu) et récemment un Sony 50 f1.8, que je kiffe grave! (Pour les portraits, je le trouve génial :love: )
Comme l'objectif d'origine (18-70) ne fonctionne plus, je vais récupérer un 18-55 d'occaze pour éviter d'avoir trop de recul, notamment en intérieur et pour les photos de groupe.

Avec le 50, j'ai suffisamment de lumière et je ne me sers jamais du flash. Mais j'aimerais bien m'y mettre quand même, car ça manque dans certaines situations.
Quel flash choisir sans me ruiner, sachant que l'Alpha 100 ne possède pas toutes les possibilités des autres boîtiers (notamment la mesure de flash TTL)?
A priori, un Sony (36, 42) serait préférable pour bénéficier du maximum de caractéristiques, non?
L'orientation de droite à gauche est-elle indispensable?

Merci pour vos réponses :commeca:

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:32
par jr56
Euh, c'est le modèle malais qui n'a pas le flash en TTL? :mdr:

Bon, cela fait belle lurette que les boitiers réflex gèrent la TTL au flash, alpha 100 y compris. :wink:

La question du choix du flash est plus liée à ton utilisation qu'au boitier. :wink:
Pour avoir tous les automatismes, le mieux ce sont les Minolta Sony, et bien sur ceux compatibles avec le numérique (réglage de la TTL sur un pré-éclair, le capteur ne pemettant plus le réglage temps réel pendant l'obturation comme en argentique).

Léger, compact et pas cher, un 3600 Minolta d'occasion (ou son clone le 36 de Sony). Il lui manque certes des possibilités (de mémoire, par ex. la tête ne pivote pas latéralement). Si tu veux plus de puissance les 5600/56.
Le must, le 58 de Sony, mais plus gros et plus cher.

Au milieu les récents 42 puis 43, mais je ne les connais pas.

Va voir là; tu as tous les modèles avec leurs principales caractéristiques (y compris les anciens, non compatibles nuémrique, attention).

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:35
par Karbon70
Si, l'A100 fait la mesure TTL et ADI !
J'ai le 42, le minimum pour moi, très bien avec un diffuseur, dirigé vers le plafond.
Pour l'orientation, le 42 tourne déjà suffisament pour bon nombre d'application - c'est surtout la puissance et la qualité de l'éclair qui feront la différence.
Après tout dépend tes moyens et ton utilisation, si tu comptes faire du strobist, un maître et des esclaves.
donc soit les anciens minolta, le 42 (quelques uns d'occas' sur ce forum), le nouveau 43, le 56 ou l'énorme 58 !
je zapperai perso le 36 !

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:38
par EGr
Au plus petit budget (100€ d'occasion), mais simplissime d'utilisation (100% compatible, TTL, tête zoom, esclave WL...), tu peux viser le Minolta 3600hsd. Le Sony hvl36 n'est qu'un 3600 rebadgé. ;-)

Effectivement, tu as mis le doigt dessus, la tête flash n'est orientable que haut/bas. Cette orientation permet de flasher le plafond (blanc et pas trop haut). En revanche, pas d'orientation droite/gauche, qui permet, en orientation portrait, de pouvoir continuer à viser le plafond... mais tu pourras toujours le faire en WL... L'utilisation d'un diffuseur casquette permet aussi de réduire ce problème.
Maintenant, si tu peux te l'offrir, le 42 et son orientation droite/gauche assouplira encore l'utilisation de ton cobra, c'est évident.

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:46
par jr56
Karbon70 a écrit : si tu comptes faire du strobist, un maître et des esclaves.
Strobist, c'est quoi? Plusieurs flashes déportés pilotés en wireless (WL)?

Dans ce cas, on peut déjà bien améliorer l'éclairage même avec un seul flash cobra déporté =esclave (y compris le 3600/36), piloté (= maître) par le flash intégré du boitier.
Permet de na pas avoir l'éclairage du flash pile de face (on peut déjà le tenir dans une main, mieux le pooser sur un meuble ou autre avec son petit pied plastique fournit avec...

Le WL parait parfois compliqué au premie abord, mais en fait, c'st très simple, et l'essayer, c'est l'adopter!

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:48
par GaLuZ
Déjà merci pour ces rapides réponses.

Je précise que je n'y connais pas grand chose en flash et "esclave Wl' ou "strobist", c'est un peu du chinois (mais je me renseigne :wink: ).

Concernant le TTL, je ne l'invente pas, je l'ai lu sur le site de Sony, ICI. Quand vous cliquez sur HVL-F42AM, voici le tableau:

DSLR-A100 & FLASH HVL-F42AM

Branchement OK
Rafale OK
Réinitialisation de programme N/A
Mesure de flash ADI OK
Mesure de flash P-TTL OK
Mesure de flash TTL N/A
Zoom automatique OK
HSS (synchronisation haute vitesse) OK
HSS sans fil / à distance OK
Flash sans fil / à distance OK
Contrôleur sans fil N/A
Wireless Ratio / Controller Flash N/A
Wireless Ratio / Remote Flash N/A

Synchronisation lente OK
Flash manuel OK
Illuminateur AF OK
Contrôle automatique du zoom optimisé pour la taille du capteur d'image N/A
Réglage automatique de l'équilibre des blancs avec informations de température de couleur N/A
Correction des yeux rouges N/A


OK : Pris en charge N/A : Non pris en charge


D'où ma surprise en vous lisant... :roll:
Alors, limitations ou pas?

Sinon le 42 a l'air d'être le bon compromis performance/prix.

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:49
par EGr
jr56 a écrit :Le WL parait parfois compliqué au premie abord, mais en fait, c'st très simple, et l'essayer, c'est l'adopter!
Tout à fait. Il FAUT l'essayer, sachant que c'est la 1ère séance la plus compliquée, puisqu'il faut activer le mode WL en ayant glissé le cobra sur la griffe du boitier, pour qu'ils se synchronisent. Pour les séances suivantes, il suffit d'allumer cobra et boitier et de les mettre sur... WL... :wink:

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:53
par jr56
GaLuZ a écrit :Concernant le TTL, je ne l'invente pas, je l'ai lu sur le site de Sony.
Ah, peut-être que c'est Sony qui a modifié ses derniers flashs (42, 43..., 58?) Mais dans ce cas, ce sont eux qui ne sont pas compatibles avec l'alpha100, qui lui est TTL au flash.

Effectivement, vieux souvenir quyi revient à la surface, les flashs Sony qui ne sont pas des clones de Minolta avaient eu une modif. peut-être (inversion de polaité?) qui les rendaient incompatibles en partie avec les DxD et l'alpha100. Il y avait eu des sujets là-dessus en son temps sur le forum. Un de nos membres avait peut-être bien acheté un sabot en chine ou Hong-Kong qui prétendait régler le problème, sans que ce soit le cas!

Désolé, longtemps que j'ai revendu mon alpha100 (en achetant l'un des premiers 700), mais il faudrait retrouver les détails là dessus, ou alors se limiter aux flashs Minolta/Sony clones de Minolta (36 et 56).

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 15:58
par EGr
euh... moi je lis :
    Mesure de flash P-TTL OK
    Mesure de flash TTL N/A
P-TTL, ça doit être avec pré-flash... Peu importe la méthode, je suis presque sur qu'un hvl42 sera TTL sur un alpha100... et totalement sur qu'un Minolta 3600hsd ou un Sony hvl36 le sera. :)

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:01
par jr56
GaLuZ a écrit :"esclave Wl' ou "strobist", c'est un peu du chinois (mais je me renseigne :wink: ).

Strobist, je découvre aussi, mais wireless et maître/asclave date du siècle dernier (toutes dernières années certes).

C'est la possibilité de déclencher et régler l'expo d'un flash non sur la griffe, mais distant du boitier (sans aucun cable non plus), par un flash fixé lui sur la griffe du boitier (ou mieux, le petit flash intégré). Le flash sur le boitier s'apelle "maître" car il envoie des impulsions codées dans son éclair pour commander le flash (ou les flashes, il peut y en avoir plusieurs), lequel obéit au doigt et à l'oeil en général, et s'apelle donc "esclave".

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:23
par jr56
Bah, non, j'ai cherché sur le forum, mais je ne retouve plus quelle était cette incompatibilité qui avait suscité des essais et des achats asiatiques... (quel boitier/quel flash? c'est ear qui avait testé cela (même avec Manuel qui avait tenté de décortiqué le sabot je crois), s'il passe par là...).

EGr a écrit :euh... moi je lis :
    Mesure de flash P-TTL OK
    Mesure de flash TTL N/A
P-TTL, ça doit être avec pré-flash... Peu importe la méthode, je suis presque sur qu'un hvl42 sera TTL sur un alpha100... et totalement sur qu'un Minolta 3600hsd ou un Sony hvl36 le sera. :)

:+1: du temps de mon alpha 100 j'avais les Minolta 3600 et 5600, aucun problème! (donc idem pour les Sony36 et 56 qui ne sont que des Minolta avec l'étiquette Sony)

J'ai acheté le HVL58 plus tard, je n'avais déjà plus l'alpha100.

Le mieux serait que des possesseurs d'alpha 100 et de flashs récents répondent à la question de compatibilité.

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:28
par GaLuZ
jr56 a écrit :Le mieux serait que des possesseurs d'alpha 100 et de flashs récents répondent à la question de compatibilité.

Apparemment, Karbon70 n'a aucun problème avec le 42.
Karbon, peux-tu confirmer que tout est opérationnel? Merci. :commeca:

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:29
par jujucoline
Tous tes "N/A", ce sont des fonctions que le flash 42 n'a pas, pas des incompatibilités ;-)
Pour le TTL en particulier ne t'affole pas, il y a l'ADI et le P-TTL. Je me demande si le TTL "simple" n'est pas juste le "retour en arrière" sur les derniers SLT pour gagner en temps de latence, le "nouveau" (!) mode manuel...
Si tu veux de l'orientation latérale, Minolta 5600 HS-D, Sony 56 ou 42. Ce sont les tarifs les plus raisonnables. Attention, le Minolta 5600 marche très bien sur l'A100, mais ils commencent à être vieux et donc plus sujets à pannes. Un Sony 56 strictement identique et souvent au même prix est obligatoirement plus récent...

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:30
par jr56
GaLuZ a écrit :Apparemment, Karbon70 n'a aucun problème avec le 42.
Exact, je n'avais pas vu qu'il avait un alpha 100 :oops:
Donc mon souvenir doit s'appliquer à autre chose.

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 16:53
par Karbon70
Pas de soucis, Jean :trinque: oui, pour moi, tout est opérationnel en TTL avec mon sublime A100.
Tu peux aussi croire Juju sur les histoires de flash

Au final, vu le tarif de départ en occas' et ce qu'il t'apporte qualitativement sur le rendu en portrait, faut pas s'en priver :!:

Re: Quel flash pour un Alpha 100?

Publié : Ven 09 Sep 2011 17:02
par GaLuZ
Karbon70 a écrit :Pas de soucis, Jean :trinque: oui, pour moi, tout est opérationnel en TTL avec mon sublime A100.
Tu peux aussi croire Juju sur les histoires de flash

Au final, vu le tarif de départ en occas' et ce qu'il t'apporte qualitativement sur le rendu en portrait, faut pas s'en priver :!:

Merci pour toutes vos réponses.

Je n'ai plus qu'à trouver le joujou pour pas trop cher, et aller lire la base de connaissances (que j'ai découverte cette semaine). :ordi