Page 1 sur 1

Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe ?

Publié : Lun 30 Mai 2011 11:49
par larrykubiak
Hello,

J'aurais besoin de conseils de base pour l'utilisation d'un flash externe sur mon A33.

Jusqu'à présent, j'utilisais très peu le flash intégré (pas fan du rendu).
Sauf que là, je suis de corvée de mariage samedi prochain, que je viens d'apprendre qu'il n'y aurait pas de photographe professionnel le samedi pour les cérémonies à la mairie et église, et donc qu'on attendait à ce que j'assure les photos officielles :glups: :glups:

Donc ce matin, j'ai commandé le nouveau HLV-43 sur Sonystyle et je le fais livrer directement sur les lieux du mariage en Alsace (histoire de ne pas me retrouver comme un c*n avec le flash livré chez moi à Paris alors que je serais déjà en Alsace, week-end prolongé oblige).

Bref, je vais donc le récupérer jeudi soir ou vendredi dans la journée ... pour un mariage prévu samedi. Autant dire que la période d'apprentissage va être très très courte :mur:


A priori, pas un énorme besoin de flash à la mairie. Il devrait faire beau samedi et la salle est très lumineuse (grande baie vitrée face aux mariés).

Par contre, entre la mairie et l'église, on m'a demandé de faire les photos de groupe. Je comptais donc m'en servir pour déboucher les ombres (sortie de mairie vers 14h30-15h, en plein :soleil: )
Comment qu'ca marche le débouchage des ombres ?
(d'habitude, je suis plutôt spécialiste de débouchage de bouteilles de pinard)

Ensuite je comptais m'en servir à l'Eglise qui est plus sombre que la mairie, même si elle est assez moderne et claire à l'intérieur.

A priori, j'aurais deux boitiers dispo (mon ancien A300 que j'ai revendu au futur marié et mon A33) et 3 objectifs lumineux (le SAL35F18 Sony, mon Minolta 50mm f1.7 et mon Cosina 90mm f3.5)
J'ai du mal à trouver quelle serait la bonne combinaison boitier/objo/flash ...

A priori, j'aurais tendance à mettre le flash sur l'A300 et à utiliser la montée en ISO de l'A33 pour faire des photos sans flash (avec le 35 ou le 50).

Mais du coup, je peux me servir du flash de manière indirecte en réfléchissant le flash sur le plafond de l'église ? Il faut utiliser un diffuseur pour atténuer le flash ?


Beaucoup de questions donc ... merci à ceux qui pourront m'aider un peu :prosterne: :prosterne:

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Lun 30 Mai 2011 12:20
par Fangio
Je mettrais le flash sur le boîtier équipé du 90 mm, vu que c'est là que tu seras le plus limité et par l'ouverture et par la vitesse limite pour le bougé. Quel boîtier pour quel objectif, je n'ai pas d'avis, je ne les connais pas.
Le flash, je le laisserais en TTL, donc pas besoin de l'atténuer. Le mode indirect, c'est valable si le plafond est blanc et pas trop haut (pour limiter la perte de portée, et ne pas colorer la lumière). Tu verras tout de suite s'il reste assez de lumière sur le sujet, et au besoin, tu repasses en éclairage direct.
Si tu as, un diffuseur type casquette marche bien. On peut en bricoler un avec du bristol et élastique fort ou ruban adhésif. Je déconseille les diffuseurs de type mini lightbox pour un mariage. J'en ai un c'est encombrant, ça bouge, tu te feras bcp remarquer et pour se déplacer (ce que tu feras avec des focales fixes), ça dérange. Par contre, le rendement est un peu meilleur que celui d'une casquette et bien meilleur que celui du plafond.
Pour déboucher les ombres en plein jour, sur tes boîtiers, je sais pas. Sur le mien, je bosse en mode A, le flash en TTL et c'est tout. Vérifies que le boîtier te donne un couple vitesse / diaph cohérent avec la scène, sinon, passe en M

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Lun 30 Mai 2011 16:37
par domi
Fangio, sais tu si avec un gary Fong , on "débouche large et bien " car il mange quand même pas mal de lumière, pour les groupes..... je n'ai pas testé sur du plan large en exterieur (en interieur c'est vraiment top).

Pour les groupes tu "diffuses" ou laisse le flash tête nue ?

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Lun 30 Mai 2011 17:45
par Fangio
Le Gary Fong, ou ses clones, je n'ai jamais essayé. Je n'ai que le Lastolite (qui est un mini lightbox) et le Lumiquest Promax qui est une casquette "à trous" permettant de combiner un éclair réfléchi et un éclair diffusé par murs ou plafond (trous obturables).
Je diffuse essentiellement en portrait intérieur quand il faut éclairer. Pour déboucher, soit je ne m'embête pas trop et c'est flash direct, soit je m'embête et c'est Lastolite.

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Lun 30 Mai 2011 18:01
par larrykubiak
Merci Fangio pour les conseils :wink:

Dans mes souvenirs, le plafond de l'église est assez haut donc le flash indirect risque de ne pas marcher ... mais comme elle a été rénovée entièrement en 2010 et que je n'y ai pas encore remis les pieds :pouet:, ca a pu changer.

J'ai récupéré le manuel en ligne du HVL-42. Ca me fera de la lecture en attendant de réceptionner le bestiau.

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Ven 03 Juin 2011 22:32
par larrykubiak
Flash réceptionné hier.

Quelques premiers enseignements importants :
- ne pas prendre des piles rechargeables de 2300mAh fin de stock qui trainent depuis des années dans les tiroirs des collègues de travail : 1 Flash ==> batteries vides :glups:
- on peut remplacer les piles rechargeables par des piles normales ... mais dans ce cas, ne pas prendre des piles bas de gamme salines : 2 Flash ==> piles videos :mur: :mur:
(bon pareil, c'était des piles qui trainaient dans un coin)

Avec de vraies piles Alkalines neuves, ca marche quand même largement mieux.

Sinon, autre enseignement rigolo : quand il y a un A33 et un A300 dans la pièce, en mode WL, les deux peuvent piloter le flash (mais dans ce cas, mieux vaut éviter les piles salines et rechargeables citées en début de message :mrgreen: )


Mariage prévu demain. Le curé n'a pas l'air d'apprécier les photos à l'Eglise. Il va être servi :ange: :ange:

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Ven 03 Juin 2011 22:41
par jr56
Oui, avant un évènement important, recharger à fond les accus et prévoir plutot deux jeux de piles récentes de complément qu'une! (et attention à ne jamais recharger par erreur des piles! seulement les acus).

Les piles salines... cela existe encore! :lol: Bien pour les lampes de poches (et encore, en usage intermittent), mais totalement inadaptées pour tout ce qui est élecronique!

En numérique, on peut faire des essais et vérifier tt de suite sur l'écran arrière: Donc si tu peux répéter avec une ou deux personnes en 'doublure lumière" à l'avance, cela te permet de caler tes réglages en fonction de l'éclairage du jour.

Sinon, ce n'est ps au moment des photos du mariage qu'on se forme: va au plus simple, que tu as essayé à l'avance! (WL, HSS et autres à éviter si tu n'as pas eu le temps d'apprendre à maîtriser non seulement leur technique, mais aussi leur rendu "artistique").

Si plusieurs boitiers (surtout de même marque) dans la salle et un flash en WL; en général tu peux choisir dans les menus entre 2 ou 4 canaux de commande WL différent pour justement éviter les inteférences (qu'un autre boitier déclenche ton flash). Par défaut, tous les boitiers doivent être sur le premier canal.

Et donc un grois M....

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Mar 07 Juin 2011 11:14
par larrykubiak
Effectivement, je suis parti sur le plus simple, en laissant le flash se gérer tout seul comme un grand. J'ai juste joué avec la tête pivotante pour faire de l'éclairage indirect à la mairie et au resto (le curé étant allergique aux flashs, je l'ai laissé éteint à l'église).

D'après ce que j'ai vu des Raw sur mon pc portable, le résultat est vraiment bon, même sur les photos de groupe en extérieur. La qualité du flash par rapport au flash intégré au boitier est impressionnante :shock: :shock:
J'y verrais plus clair (si je puis dire) quand j'aurais commencé à trier les photos sur mon PC fixe.


J'ai quand même profité du w-e prolongé en famille pour tester légèrement le WL qui a l'air bien marrant utiliser, mais qui n'est pas évident à maitriser.

Re: Quelques conseils pour l'utilisation d'un Flash externe

Publié : Mar 07 Juin 2011 11:27
par Karbon70
Une config que j'ai essayé ce WE, mode M et réglages directs sur le flash en 1/1, 1/2, ...1/32 pour du vrai fill in - sympa !