Moi non plus je n'ai pas compétence photo, donc je n'ai pas le schéma du montage...
zigazou a écrit :[Concernant le compartiment des piles : que tu aies 1, 2, 4, 8, 16, 32 piles ou plus, l’alimentation comportera toujours 2 bornes plus et moins (en simplifiant, le cas des batteries de portables est différent). Dès l’instant où tu trouves à les relier avec une batterie, tu n’es pas obligé de remplir chaque espace.
Mais si montage à plusieurs piles (ou accus) attention quand même:
Si les piles sont montées en parallèle (schématiquement tous les poles + sont reliés entre eux, et tous les moins itou), ne pas mettre toutes les piles permet bien de garder la tension (qui est la même que celle d'une seule pile, 1,5V par exemple), seule la capacité totale d'énergie stockée baisse si tu ne mets pas toutes les piles/accus.
Par contre si elles sont en série (le + d'une pile/accu est relié au - de la suivante), ce qui permet d'additionner les tensions (deux piles de 1,5V en série = 3V, 3 en série = 4,5V, 4 en série = 6V, etc...) là il faut que toutes les piles d'une série soient présentes, sinon il y a une coupure du circuit (non continuité), et donc s'il manque une seule pile, tu n'as plus de tension du tout au global (sur les eux bornes "externes", terminales).
Il y a des montages hybrides (mixtes): par ex. si on veut 4,5 V avec une grosse capacité, on peut monter en parallèle plusieurs séries de 3 piles/accus. Là seules les séries complètes contribuent à l'alimentation.
La meilleure façon de voir s'il y a des piles en série, c'est de regarder la tension d'une pile/accu unitaire, et la tension globale: si tu as plus de 1,5V avec des piles de 1,5V, c'est que ceraines sont en série. Pour savoir combien, tu divises la tension globale par la tension unitaire d'une seule pile: si tu as 9V avec des pies de 1,5V, c'est que ton montage comporte une ou plusieurs séries de 9/1,5 = 6 piles.
Ensuite, si dans ce cas tu as juste 6 piles, il y a une seule série.Si tu peux en mettre 12, c'est que tu as deux séries en parallèles pour doubler la capacité, etc...
Si la tension globale est celle d'une pile/accu, elles sont toutes en parallèle.