Moi comme Mero. En numérique, un flash en manuel se gère facilement: avec l'histogramme sur l'écran arrière, on vérifie de suite, et on quantifie assez facilement la correction à apporter (c'est donc mieux que du tatonnement).
L'intérêt: ne pas investir si on a le 3500xi (ou si on le reçoit gratuitement), ce qui semble être le cas de notre ami.
En plus, en macro, on met souvent le flash, même pleinement compatible, en manuel
Sinon c'est clair, si on est prêt à investir quelques petites centaines d'euros, un flash pleinement compatible apportera bien plus de confort (même si après des dizaines d'années de pratique des flashs électroniques, j'ai encore parfois des comportements que je ne m'explique pas des automatismes, qui me font passer en manuel ou jongler avec la correction d'expo au flash

Disons que les automatismes couvrent 95% des cas correctement. Pour les 5% restant, mieux vaut savoir gérer le flash "malgré ses automatismes"; lke flash manuel étant une bonne école).
Le 42 est maintenant effectivement le bon premier choix pour un cobra principal (les 36/3600 pouvant servir de deuxième flash notamment en WL, compolétant un flash plus puissant qui donne l'éclairage principal), mais le 58 a une qualité de lumière qui le met loin devant tous les autres Minolta et Sony; et c'est encore plus sensible en portrait! OK, plus gros et plus cher...
Par contre, les cobras, c'est loin d'être l'idéal en macro vu la courte distance (sauf à en avoir deux sur une barette, pilotés en wireless ).
Quitte à passer pour un provocateur, vu le prix de l'annulaire avec le contrôleur MFC1000 compatible numérique, je conseillerais l'ancien 1200 AF. Il ne fonctionnera qu'en manuel

mais en macro numérique c'est encore moins un problème, et il a l'avantage de permettre d'activer/inactiver séparemment ses 4 tubes éclairs situés à 90° les uns des autres, ce qui permet de jouer de la direction de la lumière et de son intensité. J'ai pratiqué comme cela en macro 2 ou 3 ans avant de trouver un rare MFC1000 d'occasion à prix acceptable. On doit trouver le 1200 AF pour à peine plus de 100 € d'occasion.
Il est même assez performant en portrait serré aussi, en dirigeant justement la lumière. Mais puissance limitée.