Page 1 sur 4

HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 17:06
par Karbon70
'jour tout le monde,

En vue de mon passage chez les vieux euh ..quadras (bon, c'est un peu pareil ) et pour faire racker en partie mes chers Amis :copain: , je vais me prendre un Sony 50 1.4 et j'hésite entre ces 2 flash, quasi double de prix :glups: !
ma 1ere idée était le 42, bon compromis polyvalence, perf'/prix .... mais j'ai lu un post ou M'sieur le Baron Ear trouvait qu'enfin un cobra comme le 58 donnait une meilleure lumière (proche des torches !) que le tout le reste réuni ! Vrai ? Faux ? J'y mettrais aussi un diffuseur Lumiquest/Fong...

Donc, pour une utilisation classique sur A100 actuellement (poids du flash sur la griffe ?), pas encore de Strobist à la Guagua ou de flash pilote/esclave, vous feriez quoi ? je reste sur le 42 ou le 58 vaut vraiment le coup ?

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 17:33
par yazz
Je pense que le 42 te suffira, j'ai eu les deux et si comme moi tu débute dans l'utilisation d'un flash cobra pas besoin de claquer ses sous inutilement. Achète plutôt un bouquin pour bien maitriser l'utilisation d'un flash, à mon avis ça sera un bien meilleur investissement.

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 18:20
par dje1050
oui le 42 est tres bien
mais si tes amis sont vraiment genereux profite pour prendre le 58
j ai pu l essayer et le fait qu il tourne en portrait c est tres pratique

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 18:24
par EGr
As-tu pu prendre le 58 en main sur un boitier ? Vu son poids/encombrement, je ne l'achèterais pas sans faire ce test, car quoiqu'en dise le baron, un hvl42 on te donnera un meilleur éclairage qu'un hvl58 off. :)

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 19:20
par jr56
Karbon70 a écrit :En vue de mon passage chez les vieux euh ..quadras (bon, c'est un peu pareil )
La réponse que tu mérites d'un quinqua qui ne se sent pas vieux: :pouet:
J'ai fait acheter un 58 à quelqu'un qui fêtait ses 80 ans, donc toi tu n'as droit au plus qu'à un HVL26 ou inférieur! Donc pas même le 42, ne te reste que le 20 à ton âge :mrgreen:
:mdr:


Plus sérieusement, je sais qu'EGr considère le 58 comme monstrueux, il n'arrête pas de le répéter, mais j'ai ou ai eu des tas de flashs, dont un vivitar 285, le 5400, 5600, et maintenant le 58, je ne le trouve vraiment pas dissuasif coté encombrement ou poids (je me demande si EGr l'a vraiment essayé d'ailleurs :pouet: )

Si donc tu as le budget (tes proches plutot :lol: ), trouve quand même un moyen de l'essayer, car pour ma part, je suis d'accord pour dire qu'il est très supérieur coté éclairage à ses prédecesseurs...

Depuis que j'ai le 58, ce sont les autres qui restent sur off., et pas de problème pour l'emmener partout, même simplement dans mon slingshot 200.

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 19:35
par jr56
D'ailleurs ce qu'écrit EGr est tellement à l'opposé de mon ressenti quotidien depuis 6 mois que j'ai le 58, que je viens de mettre cote à cote mon 5600 et le 58: le 58 doit avoir 2 cm de plus en hauteur (tête flash dans l'axe du corps = position de rangement), quasiment la même largeur et juste quelques petits millimètres de plus en épaisseur, sauf au niveau du bas du corps, ou système de basculement spécifique oblige (mais qui n'a pas d'intérêt en flash direct, au contraire, seulement en indirect au plafond) il doit avoir 2cm de plus aussi.
Sue ma balance de ménage: 370g pour l'un, 435g popur l'autre 'sans accus): la différence aussi n'est pas énorme

J'ai pris les deux ensembles, chacun dans une main: certes le 58 est un peu plus gros, mais vraiment pour moi dans la même catégorie, pas un cran au-dessus...
OK, le 3600 (je n'ai pas le 42) lui tombe dans la catégorie inférieure, mais c'est plutot lui qui est miniaturisé par rapprot aux autres flash...

Maintenant, tout dépend effectivement si tu cherches un encombrement minimal avec quand même un peu de puissance ou un flash parmi les plus performants (en qualité de lumière/couverture, je ne parle pas de puissance).

A l'inverse, attention, je ne dis pas que le 42 ne peut pas suffire pour beaucoup d'applications. Simplement qu'il me parait injuste de l'éliminer sur des critères de taille/poids.
Quand je n'avais "que" le 5600, je me contentais souvent du 3600. Mais le gain est tel entre le 58 et les autres que cela vaut la peine de le considérer; pour ma part, je m'étais précipité pour l'acheter immédiatement après avoir testé celui que j'avais fait acheter pour mon voisin, alors que je ne pensais pas qu'il serait très différent du 5600 /56 :wink: et grace à un bon plan forum, 300 € environ neuf dans une boutique du pays de Galles, donc CEE pour TVA, douane et autre SAV).

Je confirme donc qu'il faut au moins l'essayer...

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 19:55
par Karbon70
Ok ! Merci aux jeunes et aux grabatai......très jeunes quinquas, hein JR56 :pouet: :mrgreen: pour les réponses ! :wink:
Je prendrai le 20 en dépannage au cas ou ! :mrgreen:

Donc, en gros, faut essayer comme le reflex ! je suis total débutant en cobra, je n'en ai eu aucun entre mes paluches, EGR et JR, donc d'avoir un 42 ou 58 sur mon A100, ça me fera de toute façon bizarre :?

Sinon, les dires du Baron, confirmés par toi, JR sont justifiés sur la qualité de la lumière du 58, ce qui est quand même l'utilité première du flash, mais c'est vrai qu'il a l'air mahousse de ce que j'en ai vu sur la toile, vidéos, ...

Je recherche simplement un flash avec un minimum de puissance pour le confort mais je ne veux pas être déçu par le rendement et la qualité, sinon il restera dans sa boite et c'est pas souhaitable, voire même c*n !

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mar 29 Juin 2010 20:22
par jr56
Tu ne peux pas t'en faire prêter pour essayer avant?

C'est vrai que je n'adhère pas forcément au raisonnement "petit flash pour débuter, plus gros flash quand on progresse", car pour pas mal d'utilisations (portraits, scènes en intérieur, ne serait-ce que fêtes de famille...) la qualité de la couverture lumineuse compte beaucoup, même si on ne sert pas des fonctionnalités avancées du flash ou de sa puisance supérieure. (mais je suis conscient de l'obstacle budgétaire...)

Si tu le destines avant tout au débouchage de contre-jour (fill in) ou discrets apports dans une ambiance déjà assez éclairée, par contre pas forcément la peine de t'encombrer du 58.

PS: la meilleure utilisation d'un cobra, c'est juste le flash intégré sur le boitier, et le flash principal au moins un peu déporté en WL :wink:
Quoique là aussi, le 58 avec son petit écran blanc incorporé déployé, supporte très bien l'éclairage direct depuis la griffe du boitier.

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 09:11
par Karbon70
jr56 a écrit :Tu ne peux pas t'en faire prêter pour essayer avant?

Euh... ça va être juste :oops: je vais chercher tout ça Samedi chez BK Photo, MGMI, PSC suivant les stocks donc je verrais sur place, niveau ergonomie entre les 2, le budget est "secondaire" si la différence est flagrante.

Pour le flash, j'ai envie de tout essayer, en fill in, en déporté, pour de la proxy/macro (en attendant un 90/100 macro), la couverture lumineuse sera primordiale.
Merci pour les avis tous les 4, si d'autres peuvent m'éclairer aussi sur leur retour d'utilisateur :ordi

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 09:44
par EGr
Jean : niveau poids/encombrement, entre ce que tu écris sur le NEX et ce que j'écris sur le 58, je pense qu'on est à égalité, non ? :pouet:
Clairement, nous n'avons pas la même sensibilité sur ces critères... normal, t'as vu tes mains ??? Deux battoirs ! :mrgreen:
Moi, mes mains de comptable gèrent très bien un alpha850+28-75/2.8+3600hsd, mais ne voudraient pas d'un alpha900+grip+24-70CZ+hvl58. C'est ainsi. ;-)

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 09:47
par EGr
Karbon70 a écrit :Pour le flash, j'ai envie de tout essayer, en fill in, en déporté, pour de la proxy/macro (en attendant un 90/100 macro), la couverture lumineuse sera primordiale.
Je pense qu'à part des fonctions qu'on utilise 2fois pour le plaisir (genre strombo), les 2 flashs couvriront tous tes besoins... le hvl42 a vraiment gagné en employabilité avec sa tête orientable droite/gauche par rapport aux générations précédentes.
Maintenant, qui peut le plus peut le moins, et le 58, parce qu'il est plus puissant, te permettra toujours de mieux diffuser sa source. Donc, si le prix et le poids/encombrement ne sont pas un problème pour toi, c'est bien sur lui qu'il te faut. Perso, 2cm et 65g de plus ou de moins, ça n'est pas rien, d'où l'utilité d'une prise en main.
Mais c'est bien sur vous qui voyez... y'en a qu'on pas essayé... ils ont eu des problèmes... :mrgreen:

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 11:01
par Karbon70
EGr a écrit :ais c'est bien sur vous qui voyez... y'en a qu'on pas essayé... ils ont eu des problèmes...

Y'a un peu de rEGis en toi, c'est ma foi vrai :mrgreen: le pas essayé est important, je sais !

Le seul truc que je n'aime pas sur le 42, c'est l'interface arrière, le ch'ti écran LCD du 58 me fait de l'oeil, sans être un Geek !
Le seul truc que je n'aime pas sur le 58, c'est qu'il est franchement Big !

Après, de ce que j'ai lu ici ou ailleurs, je sais effectivement que les 2 combleront mes souhaits
Donc la vraie question, c'est bien l'encombrement/poids, je verrais au magasin mon ressenti sur ces 2 produits, difficile de savoir pour l'instant :?
C'est chiant :roll:

y'a des débutants qu'ont directement pris le 58 sur ce Forum ?

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 11:06
par EGr
Comme dit plus haut, ça ne doit vraiment pas être un problème débutant/expérimenté.
Par contre, ce qui "m'inquiète" un peu pour toi, en regardant ta signature, c'est que tu n'as pas d'optique réellement lourde. Tu as un équipement assez léger (2 optiques DC, pas de zoom f/2.8...) ; du coup...
Mais bon... à toi de voir. ;-)

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 13:20
par Karbon70
EGr a écrit :Par contre, ce qui "m'inquiète" un peu pour toi, en regardant ta signature, c'est que tu n'as pas d'optique réellement lourde. Tu as un équipement assez léger (2 optiques DC, pas de zoom f/2.8...) ; du coup...

Comment ça pas de zoom en 2.8 :boxe: Tu me chambres, EGr ? :mrgreen:
ah ! tu voulais sûrement dire en lourd, genre 70-200, 200-500,...
Et en quoi ça peut gêner, j'vois pas trop là ? à part un super flash avec des pas supers Sigmas :?:

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 13:29
par EGr
Pardon pour ton 18-50/2.8... DC... :-)
Non, ça ne gêne en rien, je dis juste que si tu avais l'habitude de trimbaler un matériel lourd, 65g de plus ou de moins sur un flash ne changerait pas grand chose pour toi. Ce n'est pas le cas, d'où la prise en main préalable à l'achat fortement conseillée à titre prudentiel... :)

Re: HVL-F42AM ou HVL-F58AM ?

Publié : Mer 30 Juin 2010 13:31
par Karbon70
Oki, merci :commeca: