Page 1 sur 1

Mémorisation d'éclair au flash

Publié : Dim 18 Avr 2010 23:27
par jr56
En relisant voici 10 jours des tests d'objectifs dans un ancien chasseur d'images, mes yeux sont tombé sur un comparatif de quelques flashs cobra ht de gamme (C, N, S et P), précédé d'un commentaire pédagogique sur les principales fonctions de tels flashs.
Dans les + et - de chaque modèle, CI met en avant l'existence de cette mémorisation d'éclair (C et N) ou de son absence (P et S), mais sans commenter à quoi elle sert.

Au début du WE je suis tombé sur un article d'une autre revue qui indiquait que cette mémorisation était utile "pour des situations difficiles" sans autre précision.

N'ayant toujours eu que des Minolta et Sony, j'ignorai jusqu'à l'existence de cette fonction, puisque nos flashs ne la possèdent pas :lol:
J'ai tendance à penser vu l'efficacité de la TTL aujourd'hui que c'est loin d'être utile tous les jours, mais j'ai peut-être tort!

Est-ce que certains peuvent commenter dans quelles types de situation elle apporte un vrai plus, et n'est-ce en pratique utile que dans de rares situations ou des usages très spécifiques, ou bien plus fréquemment?

Re: Mémorisation d'éclair au flash

Publié : Dim 18 Avr 2010 23:34
par jujucoline
Le tonton nikoniste m'a expliqué il y a bien longtemps que c'était exactement la même chose que mesure spot contre mode M... En fait ça permet de "figer" l'expo flash, pour ne pas avoir de surprises entre photos, au lieu de s'embêter à passer le flash ET le boîtier en manuel et puissances partielles. En pratique ça sert comme le mode M à éviter les surprises des automatismes, mais dans l'ensemble l'automatisme marche bien je trouve. Un peu comme mesure spot vs mode M finalement ;-)

Re: Mémorisation d'éclair au flash

Publié : Lun 19 Avr 2010 00:13
par jr56
Merci Juju.

Cela confirme donc mon a priori: cela peut aider, mais en général pas indispensable vu les automatismes actuels.
Sans doute pour cela que la fonction ne m'a jamais paru manquer sur mes flashs.

Mais s'il y a des praticiens de la chose, je suis preneur de leur retour.

Re: Mémorisation d'éclair au flash

Publié : Lun 19 Avr 2010 00:15
par jujucoline
La question que je n'ai pas posé est la plus importante en fait : est-ce que ça permet de rappeler le dernier réglage auto au flash après que la photo ait été prise ou est-ce que le fait de faire la mémorisation entraîne une nouvelle mesure comme le spot ? Dans le premier cas, ça peut être intéressant en numérique, dans le second cas en fait ça ne sert que pour décadrer après MAP et mémo d'exposition...