Strobist : l'essentiel
Publié : Lun 22 Mars 2010 14:02
Bonjour,
Suite au nombre grandissant de personnes souhaitants utiliser cette méthode d'éclairage et aux questions réccurentes à ce sujet, je me suis dit qu'il serait sympa de centraliser un peu toutes les infos concernant cette pratique.
N'étant pas à l'abri d'une connerie, n'hésitez pas à me corriger et également à faire partager vos expériences, astuces et autres bon plans.
1 - Le strobist c'est quoi ?
Le strobist est une technique d'éclairage via des flashs cobra déportés. Jusque là, rien de nouveau dans le monde de la photo vous allez me dire, et c'est bien vrai ! Mais l'engouement pour cette pratique a débuter avec le blog de David Hobby ( http://strobist.blogspot.com ), photographe professionnel, qui a utilisé cette méthode dans le cadre de son travail. Puis, il a ouvert ce blog pour partager son expérience et ses astuces.
2- Strobist et studio.
Il faut bien avoir conscience que l'on aura JAMAIS une qualité d'éclairage studio avec des flashs cobra, ne serait ce que pour la différence de puissance de ces derniers. De plus, la diversité et la qualité des accessoires disponibles pour les flashs studio n'est pas comparable avec ce que l'on trouve en strobist, qui relèvent pour la plupart du temps, du bricolage.
En résumé:
Flashs studio
Les +:
- Puissance
- Diversité des accessoires (snoot, grille nid d'abeille, softbox, etc...)
- Qualité de la lumière
- Présence d'un lampe pilote
Les -:
- Le prix
- L'encombrement
- Alimentation sur secteur (les batteries sont hors de prix en général)
Strobist
Les +:
- La portabilité (léger,moins encombrant, alimentation avec des piles, utilisation en extérieur)
- Le cout (bien moins cher si on achete tout d'occasion)
- Pas trop mal pour s'initier au portrait sans gros investissement (si on se débrouille bien)
Les -:
- Puissance des flashs cobra (tendu pour faire du High Key)
- Très peu d'accessoires (même si on en trouve de plus en plus, en générale ils ne sont pas convaincants)
- Absence de lampe pilote. Vous pouvez oublier tout ce qui est clair obscure !
3- Le matériel
- Les flashs
Il faut absolument que l'on puisse les utiliser en mode manuel (oubliez le TTL) et qu'ils aient un nombre guide important (plus de 50). C'est là qu'il va falloir privilégier des flashs d'occasions. Sinon, compte tenu des prix des flashs Sony, autant s'équiper directement en matériel studio ! On peut donc se tourner sur des Minolta d'occasion ou tout autres flashs possédant un NG supperieur à 50.
- Les déclencheurs à distance
On peut biensure utiliser des cables synchro ! Mais il faut avouer que les déclencheurs radio sont bien pratique également. En plus, ca évite d'avoir 10 mètres de cablages au milieu des pieds.
Les pros utiliseront des Pocket Wizzard en studio. Nous, nous sommes pauvre, donc on va utiliser le model cheap (mais néanmoins utile) de ces déclencheurs : les Cactus Triggers.
On peut les trouver sur le site de Gadget Infinity: http://www.gadgetinfinity.com
Je précise que je n'ai aucunes parts dans cette société, mais elle est connue, sérieuse, etc... Les délais peuvent être cependant un peu longs.
Le kit de base propose un déclencheur et un récepteur (Lien), mais on peut néanmoins ajouter d'autres récepteurs (Lien)
ATTENTION !
Nous sommes en Sony/Minolta. Les griffes porte flash sont propriétaires. Or, les Cactus possèdent des griffes ISO. Il faudra donc ajouter des adaptateurs
Voici l'adaptateur à mettre sur le boitier: Lien
Si vous possèdez des flashs Minolta/Sony, il faudra également l'adaptateur suivant en fonction du nombre de flash : Lien
Voilà, vous avez tout pour commencer.
4- La grande question: parapluie ou softbox ?
Et bien se sera des parapluies ! Les softbox, même si on en trouve des "spéciales strobist" ne sont pas adaptées à la puissance des flashs cobra (et à leur forme apparement), puis une softbox de 40cm n'a aucun intéret.
La lumière fournit par un parapluie est moins sympa. La forme de ce dernier fait que vous allez en foutre de partout (de la lumière) contrairement à une softbox.
Il faut savoir qu'il existe deux types de parapluies: les reflecteurs et les diffuseurs (ou parapluie softbox).
Avec les parapluies diffuseurs, on aura une lumière plus douce (un peu comme une softbox), mais compte tenu de leur forme, ca "bavera" quand même !!!
Si vous voulez d'autres accessoires (un snoot par exemple), et bien il faudra les bricoler ! Mais ayez bien à l'esprit que l'on aura jamais une lumière de studio en strobist !
5- Pour terminer, un peu de lecture.
- Le blog de David Hobby : http://strobist.blogspot.com
- Le livre de David Hobby traduit en francais: Lien
- Le FlickR de Dustin Diaz réservé au strobist. Sous chaque photo, vous trouverez un lien vers une photo expliquant le placement des flashs : Lien
Voila, en espérant que ce topic est interressant. Je le mettrai à jour si je m'appercois avoir oublié des infos ou pour corriger de potentielles erreurs.
Suite au nombre grandissant de personnes souhaitants utiliser cette méthode d'éclairage et aux questions réccurentes à ce sujet, je me suis dit qu'il serait sympa de centraliser un peu toutes les infos concernant cette pratique.
N'étant pas à l'abri d'une connerie, n'hésitez pas à me corriger et également à faire partager vos expériences, astuces et autres bon plans.
1 - Le strobist c'est quoi ?
Le strobist est une technique d'éclairage via des flashs cobra déportés. Jusque là, rien de nouveau dans le monde de la photo vous allez me dire, et c'est bien vrai ! Mais l'engouement pour cette pratique a débuter avec le blog de David Hobby ( http://strobist.blogspot.com ), photographe professionnel, qui a utilisé cette méthode dans le cadre de son travail. Puis, il a ouvert ce blog pour partager son expérience et ses astuces.
2- Strobist et studio.
Il faut bien avoir conscience que l'on aura JAMAIS une qualité d'éclairage studio avec des flashs cobra, ne serait ce que pour la différence de puissance de ces derniers. De plus, la diversité et la qualité des accessoires disponibles pour les flashs studio n'est pas comparable avec ce que l'on trouve en strobist, qui relèvent pour la plupart du temps, du bricolage.
En résumé:
Flashs studio
Les +:
- Puissance
- Diversité des accessoires (snoot, grille nid d'abeille, softbox, etc...)
- Qualité de la lumière
- Présence d'un lampe pilote
Les -:
- Le prix
- L'encombrement
- Alimentation sur secteur (les batteries sont hors de prix en général)
Strobist
Les +:
- La portabilité (léger,moins encombrant, alimentation avec des piles, utilisation en extérieur)
- Le cout (bien moins cher si on achete tout d'occasion)
- Pas trop mal pour s'initier au portrait sans gros investissement (si on se débrouille bien)
Les -:
- Puissance des flashs cobra (tendu pour faire du High Key)
- Très peu d'accessoires (même si on en trouve de plus en plus, en générale ils ne sont pas convaincants)
- Absence de lampe pilote. Vous pouvez oublier tout ce qui est clair obscure !
3- Le matériel
- Les flashs
Il faut absolument que l'on puisse les utiliser en mode manuel (oubliez le TTL) et qu'ils aient un nombre guide important (plus de 50). C'est là qu'il va falloir privilégier des flashs d'occasions. Sinon, compte tenu des prix des flashs Sony, autant s'équiper directement en matériel studio ! On peut donc se tourner sur des Minolta d'occasion ou tout autres flashs possédant un NG supperieur à 50.
- Les déclencheurs à distance
On peut biensure utiliser des cables synchro ! Mais il faut avouer que les déclencheurs radio sont bien pratique également. En plus, ca évite d'avoir 10 mètres de cablages au milieu des pieds.
Les pros utiliseront des Pocket Wizzard en studio. Nous, nous sommes pauvre, donc on va utiliser le model cheap (mais néanmoins utile) de ces déclencheurs : les Cactus Triggers.
On peut les trouver sur le site de Gadget Infinity: http://www.gadgetinfinity.com
Je précise que je n'ai aucunes parts dans cette société, mais elle est connue, sérieuse, etc... Les délais peuvent être cependant un peu longs.
Le kit de base propose un déclencheur et un récepteur (Lien), mais on peut néanmoins ajouter d'autres récepteurs (Lien)
ATTENTION !
Nous sommes en Sony/Minolta. Les griffes porte flash sont propriétaires. Or, les Cactus possèdent des griffes ISO. Il faudra donc ajouter des adaptateurs
Voici l'adaptateur à mettre sur le boitier: Lien
Si vous possèdez des flashs Minolta/Sony, il faudra également l'adaptateur suivant en fonction du nombre de flash : Lien
Voilà, vous avez tout pour commencer.
4- La grande question: parapluie ou softbox ?
Et bien se sera des parapluies ! Les softbox, même si on en trouve des "spéciales strobist" ne sont pas adaptées à la puissance des flashs cobra (et à leur forme apparement), puis une softbox de 40cm n'a aucun intéret.
La lumière fournit par un parapluie est moins sympa. La forme de ce dernier fait que vous allez en foutre de partout (de la lumière) contrairement à une softbox.
Il faut savoir qu'il existe deux types de parapluies: les reflecteurs et les diffuseurs (ou parapluie softbox).
Avec les parapluies diffuseurs, on aura une lumière plus douce (un peu comme une softbox), mais compte tenu de leur forme, ca "bavera" quand même !!!
Si vous voulez d'autres accessoires (un snoot par exemple), et bien il faudra les bricoler ! Mais ayez bien à l'esprit que l'on aura jamais une lumière de studio en strobist !
5- Pour terminer, un peu de lecture.
- Le blog de David Hobby : http://strobist.blogspot.com
- Le livre de David Hobby traduit en francais: Lien
- Le FlickR de Dustin Diaz réservé au strobist. Sous chaque photo, vous trouverez un lien vers une photo expliquant le placement des flashs : Lien
Voila, en espérant que ce topic est interressant. Je le mettrai à jour si je m'appercois avoir oublié des infos ou pour corriger de potentielles erreurs.