Page 1 sur 1

Flashs cobra + cables + synchro multiple

Publié : Ven 11 Sep 2009 14:07
par Littlefinger
Super mon titre non ? :p

Plus prosaïquement j'envisage d'etendre un peu mes capacités d'éclairage au flash (un autre flash, un autre pied un autre parapluie). Ma question est la suivante :

Avec deux flashs déportés (pas sur l'appareil donc), sans utiliser le protocole WL, qu'elle solution pour déclencher simultanément mes deux flashs cobra ? Est-ce qu'avec des cables PC ont peut faire une sorte de chaine pour déclencher les deux flashs simultanément ?

Dis autrement si on veut déclencher 2 flashs déportés simultanément on est obligé de faire du sans fil ou pas ? (Que ce soit via le flash pop up ou avec des cactus trigger et autres Pocket wizard).

Merci :)

Re: Flashs cobra + cables + synchro multiple

Publié : Ven 11 Sep 2009 20:54
par Fernand Naudin
Bonsoir, et bien on peut faire du avec fil (cable PC-sync), ou du Minolta CD si tu veux conserver le TTL, mais tout cela dépend des flashs dont tu disposes et de ce que tu veux faire avec. Michael Hohner présente les différentes options ici : http://www.mhohner.de/sony-minolta/flas ... .php#wired
Tu trouveras aussi des infos intéressantes sur le site de Gary Friedman : http://friedmanarchives.com/
En fait aujourd'hui je ne vois pas bien l'intérêt des solutions filaires. Il y a un an j'ai eu la même démarche que toi et après avoir envisagé également le filaire, j'ai fait le choix des Cactus, et pour le prix suis satisfait du service rendu.
Est-ce que cela répond à ta question ?

Re: Flashs cobra + cables + synchro multiple

Publié : Ven 11 Sep 2009 22:30
par Littlefinger
Ah super les liens que tu donnes expliquent bien comment faire. Merci !

Pour répondre à ta question pourquoi s'embeter avec le filaire alors que notre monture a un systeme de WL embarqué sympa :

en intérieur le WL natif me va bien. Si je shoot en extérieur par contre ca commence a poser des problèmes. Quand aux solutions sans fils extérieurs elles ont un coup financier (emetteur, recepteur pour chaque flash, je parle meme pas des PW astronomiques) et j'ai bien l'impression que tous les systemes sont a griffe Iso ce qui veut dire devoir prendre en plus des adaptateurs Iso/Minolta.

Bref le filaire me paraissait un bon compromis en terme d'investissement :)

Tu utilises quoi comme configuration toi par exemple ?

Re: Flashs cobra + cables + synchro multiple

Publié : Sam 12 Sep 2009 14:22
par Fernand Naudin
Tu as raison, le WL en extérieur n'est pas très fiable, mais ce n'est pas le seul problème : les pré-flashs de réglage du TTL et de déclenchement des flashs esclaves ont pour effet sur certains sujets de provoquer une fermeture des yeux, et il n'y a pas de parade. il semble que le nouveau mode WL introduit par le HLV58 diminue ce risque mais je n'ai pas pu tester.
Effectivement l'utilisation des matériels Minolta/Sony entend l'acquisition de nombreux adaptateurs, mais on trouve tout ça à bon prix à Hong Kong. J'ai opté pour l'achat d'occasion de flashs Minolta 4000 AF, qui ont un sabot iso (donc pas besoin d'adaptateur). On les trouve d'occasion entre 15 et 25 euros. Pour un petit peu plus cher il y a le Vivitar 285 HV, réédité depuis peu par Gadget Infinity ou les Nikon SB26. Tous ces flashs sont réglables en manuel. Voici quelques liens intéressants, tu peux aussi consulter le groupe "how do you light" sur flickr :

http://www.gadgetinfinity.com/home.php
http://strobist.blogspot.com/
http://www.lighting-essentials.com/
http://www.squeezethelime.com/
http://davidtejada.blogspot.com/

Bonne lecture

Re: Flashs cobra + cables + synchro multiple

Publié : Mar 15 Sep 2009 01:01
par Okapi
Fernand Naudin a écrit :En fait aujourd'hui je ne vois pas bien l'intérêt des solutions filaires. Il y a un an j'ai eu la même démarche que toi et après avoir envisagé également le filaire, j'ai fait le choix des Cactus, et pour le prix suis satisfait du service rendu.
Est-ce que cela répond à ta question ?


Le filaire est la seule solution possible par exemple en extérieur depuis un affût, la commande ne peut pas passer comme il faut depuis un filet de camouflage, j'emploie le filaire avec deux flashs fixés sur la carrosserie de mon auto notamment.