Page 1 sur 1

fill-in et vitesse synchro

Publié : Sam 01 Août 2009 20:24
par moimoi
Avec ma vieille torche sunpak j'ai fait du fill-in en plein soleil contre jour mercredi après midi à la piscine.
J'étais avec le beercan.
technique à l'ancienne : boitier en mode A et flash 1 ou 2 diaph en dessous.
Je m'attendait à être ennuyé par la vitesse de synchro. Je crois que c'est 1/200 sur le A700 (a peu près)
Et justement j'ai réussi à faire des fill in au 1/500. Ensuite au delà du 1/640 on voit le rideau tomber visiblement ce qui fait une zone sans fill-in sur le haut de l'image. Au 1/1000 on ne remarque même plus l'apport du flash.

Comment expliquez vous que on puisse aller ainsi au dela de la vitesse synchro ? (plus de 2 fois plus vite)

Question subsidiaire : il semble que les copains qui ont des Nikon arrivent (même avec le D40) à aller bien au delà de ces vitesses de synchro (genre 1/4000) même avec les vieux flash. Comment font les jaunes ?

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Sam 01 Août 2009 22:05
par jr56
Il est possible que la durée de l'éclair soit longue, donc laisse un peu de temps par rapport au déplacement du rideau (proche de la vitese de synchro, la fente est encore large. Sinon je donne ma langue au chat

Pour les Nikon au 1/4000, je ne sais pas, sauf si obturateur circulaire et pas à rideau :lol:

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Dim 02 Août 2009 09:46
par fmpjpl
sur le 700 la synchro est au 250 max donc aller à 300 voir 400 est possible suivant la puissance de l'éclair,

le chiffre de 250 n'est là que pour dire quel que soit l'éclair à 250 pas de problème !

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Dim 02 Août 2009 12:50
par Fangio
on a déjà eu un sujet de ce type et j'avais donné mon opinion que l'obturateur était vraisemblablement un FF, et que donc, par rapport à la vitesse de synchro (plus haute vitesse à laquelle le cadre est entièrement dégagé entre les deux rideaux), il y a un peu de marge, le départ du second rideau n'étant visible que quand il passe devant le capteur APS-C.

fmpjpl : je n'ai pas compris le lien entre la vitesse et la puissance de l'éclair, la vitesse de synchro maximum est définie comme suit :
d'abord, un petit film qui montre comment fonctionne l'obturateur
voir ici
les hautes vitesses sont obtenues en faisant partir le second rideau (celui qui ferme) avant que le premier (celui qui ouvre) n'ait fini sa course. Les deux bougeant en même temps, on ne découvre pas totalement le capteur, on fait défiler une fente devant lui. Si on émet un flash à ce moment-là, on verra la lumière au niveau de la fente seulement.
La vitesse de synchro dépend de la vitesse de déplacement des deux rideaux, puisque c'est la plus haute vitesse à laquelle le second rideau ne part qu'après l'arrivée du premier.
La synchro haute vitesse consiste à émettre de la lumière (sous forme de petits éclairs réguliers) pendant tout le temps de défilement de la fente. (d'où la portée très réduite)

Un seul éclair ne peut pas durer 1/400 s : c'est une décharge de condensateur, ça dure moins longtemps (de l'ordre de 1/1000 s) et surtout : l'intensité lumineuse n'est pas constante au cours de l'éclair.

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Dim 02 Août 2009 21:05
par moimoi
Je comprend mieux certaines choses :
en fait c'était pas toujours 1/500 ieme la limite : j'en ai une au 1/500 ou on voit le rideau et une au 1/800 ou on ne le voit pas et celles au 1/640 c'est aléatoire.
Donc entre le coup de l'obturateur qui serait full frame (merci Fangio, je ne savais pas) et moi qui suis un abr*/ti et qui avait laisser la stab on ça fait bcp de paramètres aléatoires pour connaitre la vitesse max de synchro.
Je vais re-essayer a la prochaine session piscine mais sans la stab cette fois.
Par contre chez Nikon ils sont certainement balaises avec leur mecanisme d'obturateur pour permettre du 1/4000 avec des flash quelque peu "anciens". En contrepartie ils n'ont pas de stab.

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Dim 02 Août 2009 21:57
par jr56
Question idiote, tes "vieux" flashs Nikon, ils n'auraient pas la fonction HSS quand même?

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Dim 02 Août 2009 23:35
par moimoi
Les vieux flash dont je parle sont des flash Thyristor classiques et bien connus comme mes sunpak ou des vieux braun. Rien à voir avec du dédié Nikon.
Je pense que la gestion synchro et rideau est plus évoluée chez Nikon et surtout elle est plus standard ISO.

Re: fill-in et vitesse synchro

Publié : Mar 04 Août 2009 08:09
par fmpjpl
Fangio a écrit :fmpjpl : je n'ai pas compris le lien entre la vitesse et la puissance de l'éclair, la vitesse de synchro maximum est définie comme suit :
d'abord, un petit film qui montre comment fonctionne l'obturateur

je me suis peut être fourvoyé mais plus l'éclair est puissant plus il dure dans le temps, il m'est arrivé de faire des photos à 1/400 sans problème de rideaux et à pleine puissance, peut être un coup de chance :mrgreen2: