Page 1 sur 1

TTL et ADI

Publié : Mar 17 Mars 2009 17:27
par stepga
Bonjour,
Novice en la matière, j’ai quelques questions quant aux fonctions TTL et ADI des flashs.
Quelles sont les principales différences et qu’apporte de plus l’ADI par rapport au TTL si tel est le cas ?
Comment réagi le flash ADI avec un objectif non compatible ADI ?
Merci par avance.

Re: TTL et ADI

Publié : Mar 17 Mars 2009 19:21
par EGr
L'ADI est supposé mieux prendre en compte les sujets clairs en premier plan pour éviter de les cramer (frômages blancs).
Mais peu d'images ont vraiment permis de montrer jusqu'ici l'apport réel de l'ADI sur le TTL.
Théoriquement, en l'absence de puce D sur l'objectif, un boitier paramétré en ADI doit repasser en TTL pour exposer au flash, et ce sans manip de l'utilisateur. J'ignore ce qu'il en est sur l'alpha100, mais on avait eu des témoignages où l'ADI restait enclenché malgré une optique non-D, sur des D7d et/ou D5d... m'enfin comme la différence entre les 2 modes est difficile à montrer sur les images produites, le boitier pouvait aussi bien rester en mode ADI et exposer correctement, ou afficher ADI et basculer tout de même en TTL... va savoir... ;-)

Enfin bref, d'une manière générale, l'ADI ne doit pas être un critère pour choisir une optique.

Re: TTL et ADI

Publié : Mar 17 Mars 2009 23:33
par stepga
Merci EGr pour toutes tes explications.

Re: TTL et ADI

Publié : Mer 18 Mars 2009 00:53
par jr56
Rien à ajouter à EGr.

Comme l'apport de l'ADI est marginal, donc qu'on a quasiment la même chose en se mettant en TTL avec un objectif (D), que l'ADI n'améliore éventuellement bien évidemment une photo qu'avec un objectif (D), que parfois un objetif non (D) avec le boitier en ADI donne des expo faussées, qu'à l'inverse je n'ai jamais vu le réglage TTL poser un pb. avec un obj. (D), pour toutes ces considération, je suis toujours en TTL par défaut quel que soit l'objectif.

Je me dis que si un jour l'expo flash est défectueuse en TTL et que j'ai un obj. (D), je passerai ponctuellement en ADI, mais le cas ne s'est jamais présenté! (en gros, selon les revues spécialisées, cela peut arriver si l'éclair du flash se réfléchit dans un miroir ou une surface métallique brillante qui serait dans le champ de la photo, mais même en mitraillant miroir et robinets chromés dans ma salle de bain, je n'ai jamais mis en défaut le "simple" réglage TTL! :lol: )

EDIT: Pour répondre quand même à la 1ère partie de la question: Les objectifs (D) ont un encodeur qui en fonction de la position de la mécanique de MaP calcule la valeur de la distance de MaP et la renvoit au boitier, dans lequel la fonction ADI permet au boitier d'en tenir compte pour calculer l'expo (ambiante ou au flash), en partant du principe que le photographe fait la MaP sur le sujet principal. Autrement dit, connaissant la distance du sujet principal, le boitier va doser le flash pour optimiser l'éclairage à cette distance, alors qu'il pourrait être piégé par ex. par une surface très claire bien plus proche, qui lui renverrait beaucoup plus de lumière que le sujet principal. Il limiterait alors l'expo pour cette surface rapprochée, mettant le sujet principal plus lointain dans la pénombre.
Le fait que cela n'améliore pas grand chose signifie simplement que les algorithmes habituels de la TTL au flash savent déjouer maintenant ces pièges sans utiliser l'info de la distance de MaP (notamment en détectant au niveau du boitier sur quels collimateurs la MaP est bonne et sur lesquels elle est floue (ce qui se fait en interne au boitier, sans rien demander à l'objectif), et donc en en déduisant où dans l'image se trouve le sujet principal (net par hypothèse) et en utilisant les différentes zones du système d'expo pour exposer correctement cette zone là.
Certes si dans ces zones existait une reflection trop importante, renvoyant beaucoup plus de lumière qu'un sujet "standard (les reflets cités plus hauts), le boitier pourrait être piégé, et là seul l'info supplémentaire de la distance à laquelle se trouve le sujet lui permet de se rattraper, mais en pratique, il n'est pas piégé même dans ces cas extrêmes (il faut savoir aussi que le système d'expo au flash a maintenant plusieurs dizaines de milliers de situations "type" possibles en mémoire, et que visiblement cela lui suffit!)

Re: TTL et ADI

Publié : Mer 18 Mars 2009 14:45
par stepga
Grâce à vous deux j'ai compris le principe de l'ADI et le peu d'amélioration qu'il apporte sur le TTL.
Par contre je sais que mon flash (3600 HSD) est compatible ADI mais je n'ai jamais vu sur mon Alpha 100 un choix possible entre TTL et ADI.
Peut-être cela n'existe pas ?

Re: TTL et ADI

Publié : Mer 18 Mars 2009 15:11
par jujucoline
Si, dans le menu [appareil photo] (le dessin !) 2, tu as :flash auto ADI. Tu peux le modifier en pré-éclair TTL.

Théoriquement la bascule en TTL est automatique lorsque :
-tu montes un objo non-D
-tu orientes ton flash vers le haut ou le côté (puisque la distance devient fausse, c'est pris en compte).

Seulement, il y a encore eu le cas récemment d'un objo Sigma qui exposait mal avec le menu en ADI (objo non compatible) et qu'il fallait passer manuellement en ADI...

Re: TTL et ADI

Publié : Mer 18 Mars 2009 15:36
par stepga
Merci pour cette indication, je regarde ce soir.

jujucoline a écrit :Si, dans le menu [appareil photo] (le dessin !) 2, tu as :flash auto ADI. Tu peux le modifier en pré-éclair TTL.

Re: TTL et ADI

Publié : Jeu 19 Mars 2009 00:30
par stepga
J'ai trouvé le réglage dans les menus.
:clap: jujucoline

Re: TTL et ADI

Publié : Jeu 19 Mars 2009 00:40
par jujucoline
;-)

Re: TTL et ADI

Publié : Jeu 19 Mars 2009 00:59
par jr56
En fait, sur l'apport limité de l'ADI, le plus amusant c'est que cela a été indiqué presque dès l'origine dans Chasseur d'images, vers 1995/96, mais que personne n'a relevé, et que cela continue. Après des essais où je ne trouvais aucune différence, j'avais relu dix années (on était en 2006 env.) de chasseur d'images.
L'ADI est apparu sur un boitier Nikon (je ne sais plus lequel) vers 1995/96 donc si ma mémoire ne me trahit pas. Chasseur d'images en a fait une description idylique, mais qui n'était que la reprise de la fiche constructeur. Environ neuf mois plus tard, Nikon sort une nouvelle version de ce boitier, et dans son essai, CI est déjà beaucoup plus prudent, en parlant d'amélioration de l'expo au flash dans certains cas. Dans les mois qui suivent, la fonction se généralise, et rapidement CI ne parle plus dans ses tests que d'amélioration sur des reflets spéculaires. Puis même plus rien sur le sujet.

Ceci dit, sur le dynax7 c'était cette fonction qui permettait le calcul de l'affichage en clair de la fourchette de profondeur de champ sur l'écran arrière (en fonction de l'objectif, ouverture et distance de MaP). Très pratique, et encore plus en macro. Je trouve incompréhensible que Konica puis Sony ne l'aient pas repris sur les boitiers numériques! :fache:

Une autre utilisation: il se pourrait que certains boitiers utilisent l'ADI pour améliorer l'expo sans flash. J'ai vu citer la détection d'un paysage avec MaP vers l'infini, ou l'ADI provoque une légère sous-ex pour atténuer l'effet de la brume dans les lointains (voile laiteux si expo un peu trop claire). Mais je n'ai jamais trouvé d'indication pour savoir si Miniolta/KM ou Sony l'avaient exploité sur leurs boitiers.

Re: TTL et ADI

Publié : Jeu 19 Mars 2009 08:46
par Fangio
La détection du type de scène existe chez Minolta, ça s'appelle le mode P. Je ne sais pas s'ils utilisent la distance de mise au point dans les algorithmes, mais au minimum la carte de luminosité, la focale et je crois les signaux des mires AF qui donnent une indication sur la taille du sujet / arrière plan.
Maintenant, est-ce qu'ils anticipent la brume ...

Re: TTL et ADI

Publié : Jeu 19 Mars 2009 08:53
par jujucoline
la distance est prise en compte surtout en mode auto, l'appareil sachant ainsi déterminer le couple d'expo selon qu'il estime que l'on photographie un portrait, un paysage, en proxy, etc... Ainsi il choisit l'ouverture qu'il juge la plus adaptée au sujet.