Page 1 sur 1

Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 24 Sep 2008 15:41
par Nic
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'utiliser simultanément deux flash cobra (tous les deux en wireless ou un sur la griffe et un en wireless) en contrôlant le ratio de puissance entre les deux flash?

Et si oui, avec quels flash?

C'est possible chez Canon ou Nikon, mais chez Sony je ne vois rien à ce propos dans le descriptif des flash Sony. Mais je ne peux pas imaginer que ce ne soit pas possible...

Merci pour votre aide!

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 24 Sep 2008 16:18
par Fangio
Nikon et Canon faisaient encore mumuse avec des fils qu'on avait déjà cette fonction !! Seulement, je ne sais pas comment ça marche sur les alpha 100 et 700, puisque sur certains boîtiers, le flash intégré ne peut pas servir de déclencheur (je sais pas trop pour quelle raison). Dans ce cas là, le déclencheur est un cobra sur griffe (mais pas le 3600/36, quelqu'un peut préciser pour le 42 ?) et je pense qu'il peut prendre part à l'expo.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'avec le Dynax 7, non seulement je peux commander deux flashes distants avec le flash intégré, et leur coller un ratio 1/3-2/3, mais en plus, je peux faire ça au 1/200 ! J'ai également le mode HSS en wireless, mais là je pense que je perds les ratios.

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 24 Sep 2008 18:06
par Flash
pour utiliser le ratio en WL il faut 2 flashs déportés mais cela ne fonctionne qu'avec des boitiers argentiques; c'est incompatible avec des boitiers numériques !
On peut simuler un ratio, en numérique, en jouant sur les distances Flash (Principal,Secondaire) <-> Sujet. Avec un peu d'expérience cela fonctionne bien.

Toute l'explication ici (en anglais):
http://www.friedmanarchives.com/flash.htm

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 24 Sep 2008 18:42
par Nic
Merci pour les infos et le link, Flash :commeca:

Je vais expérimenter ça dès que j'aurai un deuxième flash.

J'ai le "36", mais je compte quand même acheter un "42" pour avoir la "tête du flash" qui soit mobile sur deux axes (car pas possible de faire de l'indirect avec le "36" et le boîtier en orientation "portrait" - OK, je peux faire en WL mais c'est pas super pratique).

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 24 Sep 2008 18:48
par Xapi
Si j'ai bien tout compris (et en fait c'est pas trop le cas :? ) c'est le but du nouveau flash 58 que d'apporter la gestion du multiflash wireless avec plusieurs groupes à des ratio différents.
Par contre sera-ce réservé à l'A900 ou est-ce que ça fonctionne sur les boitiers actuels ? je ne sais pas.

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 24 Sep 2008 20:24
par Flash
selon le manuel du 58 voir pages 58, 65 et suivantes http://pdf.crse.com/manuals/4105930211.pdf ce serait possible de l'utiliser avec l'A700 - à vérifier en pratique. Dans ce cas ce n'est pas clair si le 58 sert uniquement de pilote pour les deux autres flashs ou s'il participe aussi à l'exposition... un 58 juste pour du pilotage ça fait cher la gestion du ratio !

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 05 Nov 2008 02:05
par Morane
le contrôle des ratios était possible avec les boitiers argentiques effectivement.
Il fallait tout simplement appuyer sur la touche flash forcé des boitiers avant de déclencher pour obtenir le ratio 1/3 2/3
Cela n'est plus possible avec les numériques car cette touche à disparue.

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 05 Nov 2008 11:23
par Fangio
Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr, le ratio reposait sur la mesure TTL OTF (off the film) et c'est pour ça que les numériques ne le permettent pas.
C'est dommage car c'était simple : un seul flash distant et ratio possible avec le flash intégré, deux flashes distants et ratio possible entre eux ...
Mais bon, en prenant le temps de préparer et d'essayer, on fait ce qu'on veut avec des flashes distants en les éloignant ou en utilisant des réflecteurs ou diffuseurs.

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 05 Nov 2008 13:10
par Morane
Je ne pense pas que la mesure de lumière sur le film est eu à voir avec l'établissement du ratio.

Appuyer sur la touche flash forcé induisait automatiquement un ratio 1/3 pour le flash pilote et 2/3 pour le flash externe, ou l'inverse en fonction de mode opératoire.
Le principe de base étant que le flash sur le boitier (intégré ou autre ) servait à déboucher les ombres pouvant être générées par l'autre.

Donc effectivement, déplacer les flash contrôlés en Wireless permet d'arriver au même résultat.

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Mer 05 Nov 2008 13:47
par Fangio
oui, mais si les numériques ne prennent pas en charge le ratio, c'est plus vraisemblablement un problème de mesure que de touche oubliée !!
Le protocole sur argentique était entièrement en OTF (ADI impossible si le flash est déporté) :
départ du premier rideau
envoi du signal "flash on" sur un canal (ou déclenchement de l'intégré)
mesure OTF jusqu'à obtenir 1/3 de l'expo voulue
envoi du signal "flash off" sur un canal (ou arrêt de l'intégré)
envoi du signal "flash on" sur le second canal
mesure OTF jusqu'à obtenir l'expo voulue
envoi du signal "flash off" sur le second canal
départ du second rideau, le temps de pose choisi une fois atteint
On peut imaginer que tout celà puisse se faire avec pré-éclairs, en envoyant des signaux pour déclencher un pré-éclair par flash (ou par canal), mais manifestement celà n'a pas été fait ... pour les flashes D qui émettent nécessairement des pré-éclairs, je ne vois pas bien pourquoi ça ne serait pas possible, mais c'est un fait : ils ne font pas ratio sur les numériques ...
Si on peut arriver au ratio en déplaçant les flashes, c'est quand même plus compliqué que le ratio TTL ...

Re: Multiflash - contrôle de ratio

Publié : Jeu 29 Jan 2009 10:20
par Flash
un article de Gary Friedman (en anglais) précisant le fonctionnement multiflash avec contrôle Ratio du 58, les combinaisons possibles (compatible avec l'A900 seuleument) et le "nouveau" protocole Wireless de Sony incompatible avec le précédent....

http://friedmanarchives.com/newsletters/newsletter-09-01/