Page 1 sur 1

Choix de flash pour setup simple en intérieur

Publié : Dim 12 Avr 2026 17:43
par Nono6
Bonjour à tous

Je commence à m’équiper doucement en éclairage pour un usage principalement en intérieur (portraits et quelques photos produits), et je me renseigne sur les différents types de flashs disponibles. J’aimerais partir sur quelque chose de simple, fiable et évolutif, mais je suis un peu perdu entre cobra, flashs de studio et déclencheurs.
Étant de nature assez technique dans mon métier de chauffagiste, j’aime bien comprendre le fonctionnement avant d’investir, donc si vous avez des conseils ou des setups à recommander pour débuter proprement, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos retours !

Re: Choix de flash pour setup simple en intérieur

Publié : Dim 12 Avr 2026 17:57
par oliv74
Bonjour,
Pour débuter un setup avec flash de studio pas trop cher est très bien pour comprendre le fonctionnement et la gestion de la position. Nombreux sont ceux contents des godox notamment ad200 ou 400w. J'ai 2 godox gemini 400 gsii. Ils sont très bien pour commencer même si la bdb est perfectible ( trop chaude). La série ad est versatile car avec batterie donc pas enquiquiner avec les câbles comme sur le gsii. D'autres passeront mais je te conseille pour l'intérieur d'avoir surtout la possibilité de réduire à 1/64 voir 1/128 la puissance du flash
Dans tous les cas, les flash de studio sont plus puissants que les cobra pour de l'intérieur (NG plus important) .ils offrent une surface éclairée plus importante à puissance et distance équivalentes.

Re: Choix de flash pour setup simple en intérieur

Publié : Dim 12 Avr 2026 18:12
par oliv74
Pour les transmetteurs j'ai un XT-S VERSION 2. Il fait parfaitement le job

Re: Choix de flash pour setup simple en intérieur

Publié : Jeu 16 Avr 2026 11:42
par calimelolo
Si c'est pour l'intérieur je te conseille quand même des modèles filaires, ils sont beaucoup moins cher à puissance égale et possèdent généralement de bonnes lampe de modelage.
L'idéal c'est 400 J min et une plage de réglage de 1/128 (ou moins) à 1… ce qui exclu généralement les modèles les moins chers :(
Il fut savoir qu'une boite à lumière ou même un simple parapluie bouffe beaucoup de puissance, c'est pourquoi les cobras sont vite hors jeu… je ne m'en sers plus que pour des éclairages tête nue très ponctuels avec une gélatine pour coloré une partie de scène.
Comme oliv j'utilise du Godox bien plus abordable et pour lequel tout est compatible en commande, du cobra au 1200 J !
La réussite d'un éclairage réside tant dans la source que dans le bon usage des modificateurs de lumière (association, distance, ratio de puissance…), ce qui prend du temps à assimiler. Un dernier conseil mais peut-être le plus important, utiliser un flashmêtre car il est impossible de "voir" le ratio des éclairages avec des flashs