flash distant en TTL ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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domi
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#17 Message Mer 12 Mai 2021 20:03


:D Je ne demande pas si il faut mieux ĂŞtre en TTL ou en manuel,

Je demande juste l'expérience des strobistes qui utilisent le flash déporté pour éclairer ponctuellement des danseurs en soirée, si ils sont en manuel par habitude ou expérience par échecs du TTL ou si ils sont en TTL par habitude ou par échecs du mode manuel dans ce genre de cas.

Par exemple le TTL marche du feu de Dieu pour éclairer correctement à toutes distances après avoir pris soin d'exposer pour l'ambiance qu'on veut garder :D

Je sais gérer le TTL et le manuel sans soucis, mais ne sais pas comment gérer ( ou plutôt choisir à l'avance) des flashs déportés pour des trucs qui se déplacent ( en studio, c'est plutôt statique et mon vieux flashmètre Minolta fonctionne toujours au top ...)
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

daw33
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#18 Message Mer 12 Mai 2021 21:01


ok ,je comprends mieux lĂ  oĂą tu voulais en venir.
je croyais que tu avais un souci avec la gestion du ttl

en M je pense que ça sera délicat, car comme tu l’a dit, ca bouge !
donc pas forcément la bonne puissance au bon endroit.
d’ou l'utilité du flashmetre en studio.
le ttl te permettra un dosage au moment voulu.
si tu utilises deux flash déportés , j’aurais tendance à faire comme en studio .
un principal et un pour déboucher ( level 1/2 )
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
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Crashoveride-HF
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#19 Message Mer 12 Mai 2021 21:51


Perso en strobisme, jamais de TTL, trop galère d'obtenir le rendu lumineux souhaité.

Et sinon, avec un seul flash, toujours en mesure spot sur mon sujet, c'est quand même lui qui doit être exposé aux petits oignons, le reste se gère au mieux en post prod ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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domi
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#20 Message Mer 12 Mai 2021 21:54


Crashoveride-HF a écrit :Perso en strobisme, jamais de TTL, trop galère d'obtenir le rendu lumineux souhaité.

Et sinon, avec un seul flash, toujours en mesure spot sur mon sujet, c'est quand même lui qui doit être exposé aux petits oignons, le reste se gère au mieux en post prod ;)


Tu es donc contraint de ne shooter que les personnes qui passent dans la zone "calculée ou plutôt mesurée" ?
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Crashoveride-HF
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#21 Message Mer 12 Mai 2021 22:45


Oui, pas de miracle de toute façon, soit la lumière est travaillée comme tu veux sur une zone, soit c'est en automatique mais avec un rendu plus "générique"
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daw33
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#22 Message Mer 12 Mai 2021 22:46


je sais pas si le therme strobisme est bien approprié , car ce qui est souvent appelé strobisme est l’utilisation de cobra dans un contexte “style studio“ . (moins de mouvements)
donc dans ce cas , pas de ttl... flash metre... etc.. tu connais la suite.

dans le cas d’une piste de danse, avec des sujets mobiles, la pratique n’est plus la même.
et forcément la technique sera différente !
je me vois pas passer devant la mariée avec le flashmetre :mdr:
ça ressemble presque a de la photo de reportage ( en mieux)
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michelb56
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#23 Message Jeu 13 Mai 2021 01:47


Pas certain de comprendre la situation mais si j'avais à travailler en salle avec des sujets mobiles, je placerais quelques flash distants à l'avance pour éclairer les environs et ceux-ci en manuel afin de garder un éclairage constant sur les fonds ou autres éléments de l'environnement. Étant donné que le niveau de puissance pour bien éclairer est la distance flash/sujet pour un niveau de puissance en ISO fixe et une ouverture pré-déterminée, un simple test avant la session devrait permettre même sans flashmètre de bien calibrer ces unités pour un éclairage relativement uniforme des environs et éviter des fonds ou des éléments de la salle trop sombres.

Donc boitier en ISO fixe, et en mode A avec le réglage d'ouverture concordant avec les lectures d'un flashmètre ou pré-testées (avec double attention de ne pas changer le réglage d'ouverture accidentellement pendant la prise de vues).

Flash sur boitier (ou hors boitier mais près du boitier) en mode TTL qui de par son réglage varierait le niveau en fonction des sujets mobiles et qui s'agencerait avec les flash distants vus qu'ils seraient déjà calibrés pour ton niveau d'ISO et ton ouverture.

En tout manuel, si les sujets se rapprochent ou s'éloignent de ton flash principal sur les sujets mobiles, tu vas obtenir des photos dont les sujets sont surexposés/sousexposés.
Michel B
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domi
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#24 Message Jeu 13 Mai 2021 07:48


L'inconvénient de ces flashs manuels est qu'on ne peut adapter vite fait aux changements d'éclairages du fond.

Mon soucis avec le TTL en déporté est que j'ai toujours le sujet trop éclairé alors que, toujours en TTL mais flash sur le boitier, c'est toujours nickel (flash direct ou bounce)...
Ca y est, j'ai trouvé la bonne phrase pour exprimer mon problème :mdr:
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#25 Message Jeu 13 Mai 2021 09:28


domi a écrit :L'inconvénient de ces flashs manuels est qu'on ne peut adapter vite fait aux changements d'éclairages du fond.

Pas forcément, même en manuel mes godox restent pilotables en groupe et à distance. Si tu as trouvé ton éclairage type avec la méthode de michel (même si je me serais mis en manuel et pas en A pour m'assurer que ma vitesse soit suffisante pour figer les danseurs en mouvement ou laisser les micro mouvements que je désire), tu peux très rapidement changer l'ensemble des flash pour les adapter à la volée directement depuis le boîtier de commande fixé sur l'apn.
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#26 Message Jeu 13 Mai 2021 12:04


domi a écrit :L'inconvénient de ces flashs manuels est qu'on ne peut adapter vite fait aux changements d'éclairages du fond.


tu as bien un kit odin ?
si oui , même en M tu peut les dosés a distance

:+1: pour l’idée du pré-réglage, effectivement c’est une solution à laquelle je n’avais pas penser :commeca:
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#27 Message Jeu 13 Mai 2021 15:42


domi a écrit :L'inconvénient de ces flashs manuels est qu'on ne peut adapter vite fait aux changements d'éclairages du fond.

Mon soucis avec le TTL en déporté est que j'ai toujours le sujet trop éclairé alors que, toujours en TTL mais flash sur le boitier, c'est toujours nickel (flash direct ou bounce)...
Ca y est, j'ai trouvé la bonne phrase pour exprimer mon problème :mdr:



Normalement lors d'une soirée danse, spectacle, les fonds seront généralement éclairées de façon relativement constante et tes flash distants prenaient le dessus sur l'éclairage ambiant donc pas ou peu besoin de se ré-ajuster une fois les flash distants bien positionnés et réglés.

Pour ce qui est de la TTL en flash distant, j'ai généralement le problème inverse avec mes Sony qui ont plus tendance à surexposer en flash sur boitier qu'en flash distant. Quelle configuration boitier, objectif et flash te font ceci ?
Aussi quels équipements veux-tu employer dans ton scénario ? ( modèles de flash, WL natif optique Sony ou par commande radio Odin ?)
Michel B
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#28 Message Lun 17 Mai 2021 10:53


HLV60 et Photix

Pour la lumière dure en déporté, je me l'explique, (lumière dure ...pas de pénombre due à la petite taille relative de la source)
Pour le sujet plutôt surex en déporté, voici peut être une explication:

- Sur le boitier, toute la scène est éclairée "de face" (en rebond ou directe) la multizone n'a pas de soucis à tout bien mesurer/
- En déporté, le flash que je positionne directement vers le sujet , émet une lumière qui n'arrose que le point de contact avec le sujet, le TTl multi zone voit donc essentiellement du "noir" sur la photo, j'imagine l'expo du flash en TTL doit donc être "boostée" ce qui provoque une lumière plus forte
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)


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