Probleme suite achat Godox

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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wolfy
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#1 Message Ven 19 Juin 2020 22:10


Je viens d'acheter un Godox TT520II.
Flash manuel avec pas mal de possibilités, dont une commande à distance avec un transmetteur.
Synchro sur sabot standard avec le A7II.
Le souci est que j'ai l'impression que le flash ne fonctionne pas en TTL indépendant. L'éclair part, mais la cellule n'a pas l'air de faire son boulot (celle du flash bien sur, derrière l'écran rouge).
Ensuite, autre souci mais avec le boitier. Quand on est en manuel, ou en priorité diaph, on ne voit rien dans le viseur électronique. Impossible de cadrer ni de faire une MAP. Le flash déclenche, mais tout est brulé si on est en ISO auto, car il monte de suite à 6400. Si on fait descendre les isos, le viseur s'assombrit jusqu'à devenir noir.
Contrairement à un argentique (ou un reflex numérique à miroir), on ne peut pas régler sa triplette : iso/diaph/vitesse.

Quelqu'un a t-il une solution ou bien il faut impérativement passer par un flash coordonné au boitier et être dépendant de l'électronique ?

J'ai acheté ce flash par simplicité au départ. J'avais lu les essais et compte rendus de Marc sur Alphablog. Il gratifiais le Godox 350 de super qualité, tout en étant un véritable merdier à régler, préférant le 685 qui est beaucoup plus volumineux. Total, le 520 est aussi monstrueux. Bref, je n'ai pas vraiment envie de le renvoyer pour prendre un 350 infernal à régler.
Je ne me sers du flash que très occasionnellement sur des photos en intérieur d'église. Je ne fais pas de studio et les portraits je les fais en lumière ambiante.
Alpha 7II

Didgsr
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#2 Message Ven 19 Juin 2020 22:38


Est tu sur que le Godox TT520II soit TTL ?
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600
A9

calimelolo
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#3 Message Ven 19 Juin 2020 22:41


Le 520 n’est que Manuel. Pas de TTL. Il fait donc ce qui est écrit dans le manuel. Si ce n’est pas ce que tu souhaites échange le contre un modèle TTL
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Crashoveride-HF
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#4 Message Ven 19 Juin 2020 23:08


Tu dis toi même que c'est un flash manuel, alors comment espères tu pouvoir l'utiliser en TTL ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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Crashoveride-HF
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#5 Message Ven 19 Juin 2020 23:12


Par ailleurs de l'ISO auto avec du flash, plus encore du flash manuel, j'ai du mal Ă  comprendre la logique :-/
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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wolfy
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#6 Message Ven 19 Juin 2020 23:46


Merci de vos réponses.
Alors, pour répondre à vos questions : je ne sais pas s'il est tout manuel ou TTL, le fait est qu'il dispose bien d'une cellule frontale dans le pied qui devrait permettre de contrôler l'éclair. Quand à ce qui est écrit dans le manuel, mis à part le bouton On/Off et deux âneries, il n'y a rien. Je suis allé sur le site de Godox, c'est pas mieux.
Concernant les Iso auto, simplement, quand on est dans une ambiance très sombre, si on règle les isos sur 125 ou 250, dans le viseur, on voit que dalle. Si on passe en iso auto, le boitier rétablit la lumière mais en faisant monter les isos, donc plus besoin de flash dans de telles conditions et si utilisation du flash, sujet cramé 100%. Si on fait l'inverse, en mode "A", la vitesse dégringole et on se retrouve avec des poses de 3 ou 4 sec.
Bref, c'est le chat qui se mord la queue :-)
Alpha 7II

Crashoveride-HF
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#7 Message Ven 19 Juin 2020 23:49


C'est logique ... Si tu as un flash manuel tu dois bosser tes réglages en manuel puisqu'il n'y a aucun automatisme lié à la lumière additionnelle apportée par le flash.

Pour ce qui est de l'exposition dans le viseur, tu as normalement 2 modes : le mode qui affiche le rendu pré calculé, et un mode qui expose le viseur au mieux quelque soit le réglage. En tout cas j'ai ça sur les slt en monture A
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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michelb56
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#8 Message Sam 20 Juin 2020 03:54


wolfy a écrit :Merci de vos réponses.
Alors, pour répondre à vos questions : je ne sais pas s'il est tout manuel ou TTL, le fait est qu'il dispose bien d'une cellule frontale dans le pied qui devrait permettre de contrôler l'éclair. Quand à ce qui est écrit dans le manuel, mis à part le bouton On/Off et deux âneries, il n'y a rien. Je suis allé sur le site de Godox, c'est pas mieux.
Concernant les Iso auto, simplement, quand on est dans une ambiance très sombre, si on règle les isos sur 125 ou 250, dans le viseur, on voit que dalle. Si on passe en iso auto, le boitier rétablit la lumière mais en faisant monter les isos, donc plus besoin de flash dans de telles conditions et si utilisation du flash, sujet cramé 100%. Si on fait l'inverse, en mode "A", la vitesse dégringole et on se retrouve avec des poses de 3 ou 4 sec.
Bref, c'est le chat qui se mord la queue :-)



Je ne vois pas de cellule frontale dans le pied. J'ai téléchargé le manuel et
- il n'y a pas de TTL ni de cellule qui changerais la puissance en fonction du sujet
- Il n'y a que des réglages de puissance ( de 1/1 à 1/128) donc le nombre guide va varier lui aussi mais aucun tableau ne les mentionne

La petite fenêtre rouge à l'avant au dessus du pied est un récepteur infrarouge qui est employé en MODES S1 ou S2 comme déclencheur à distance par un flash intégré ou sur ton boitier. S1 pour un éclair simple lors du déclenchement, S2 pour les flash qui émettent un préflash avant l'exposition

Pour employer un tel flash sur un boitier moderne, il faut:
- Désactiver le réglage Live-View ( C'est pour cela que tu ne vois rien dans le viseur)
- RĂ©gler les ISO Ă  un indice fixe ( Ex; 100 ISO) car le boitier ne communique pas avec le flash ce genre d'informations
- Régler la balance des blancs de AWB à Flash ou lumière du jour car le boitier ne sait pas qu'il y aura un éclair de flash dune température de couleur bien différente de ce que ton boitier voit avant la prise de vue
- Mode de prise de vue: M (Manuel) et régler la vitesse à ou en bas en bas de la vitesse de synchro de ton boitier (1/160 max, 1/125s pour un A6400)
- Régler l'ouverture en fonction du nombre guide du flash en fonction des ISO et du niveau de puissance du flash employés par rapport à la distance ( NG divisé par distance = F Ouverture) car ce flash.
Donc réglé à 100 ISO, le nombre guide selon le manuel est de 33 à la puissance 1/1. Si la distance flash sujet est de 3m, NG 33 divisé par 3m = F11, Si le sujet est à 10m , NG 33 divisé par 10m = F3,3 ( F3.5 suffirait).
Si tu changes les ISO, le nombre guide changerait également. À ISO 400, le nombre guide théorique serait de 4 X 33 donc NG 122
Si tu changes le niveau de puissance Ă©galement. Donc Ă  puissance 1/2 pour 100 ISO cela changerait Ă  NG 16,5, Ă  1/4 NG 8,25

Hé Hé, c'est un retour aux années '60 avec un tel flash. On faisait ce genre de calcul avec les ampoules de flash et les premiers flash électroniques mais au moins à cette époque, on avait une bague qui nous indiquait la distance boitier/sujet sur l'objectif
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

wolfy
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#9 Message Sam 20 Juin 2020 11:11


Impeccable !!!!!!
Merci Michel et Crash. J'ai ma réponse. Désactiver le live view et passer en mode flash sur le boitier.
Etant de la vieille Ă©cole, je pensais que la fenĂŞtre rouge sur le pied du flash, Ă©tait un sensor, mais c'est pour l'asservissement en fait.
Donc je n'ai plus qu'à ressortir ma petite règle à calcul, ou me faire un petit tableau à coller sur l'arrière du flash, pour mon calcul d'expo.
Eh oui, retour aux années 60 :-) mais ca ne me gêne pas vu que sur 100 clichés, je dois en faire 1 au flash. Mais quand on a besoin de lumière et de laisser les iso en bas, y'a pas le choix. Par contre, à l'époque, sur mes torches Metz, j'avais quand même un sensor pour une expo à peu près correcte.

Bon, je n'ai plus qu'Ă  faire quelques tests. Vous venez de me sortir une grosse Ă©pine du pied. Merci beaucoup.
Alpha 7II

fabco
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#10 Message Sam 20 Juin 2020 11:49


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

wolfy
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#11 Message Sam 20 Juin 2020 23:34


Merci fabco.
J'ai hésité, comme je l'ai dit plus haut.
La complexité de mise en oeuvre du bidule m'aurait vite fait de le laisser dans le carton.
Maintenant, faut que je me débrouille avec ce que j'ai. Ca ira je pense, j'ai connu pire comme flash dans les années 70 :-)
Alpha 7II

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#12 Message Lun 22 Juin 2020 11:16


La cellule n'a d'intérêt qu'avec une mesure type TTL ou équivalente. En manuel, pas de cellule, puisque l'exposition est ... manuelle :D S'il y a du TTL, c'est de l'exposition automatique, donc ce n'est plus du flash manuel ;)
C'est comme vouloir une voiture à 2 roues, ça s'appelle une moto :P
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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