Quel flash pour a68 ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#1 Message Jeu 27 FĂ©v 2020 16:03


Bonjour Ă  tous,

J'ai besoin de votre aide ^^ Me voilà dans un domaine que je ne maîtrise absolument pas et j'ai besoin de vos lumières ( :lol: :lol: ) parce que même en cherchant je ne comprend pas trop les spec ect...

Pour la petite histoire, mon cousin m'a demandé de faire des photos pendant la soirée de son mariage. Seulement, qui dit soirée dit flash et là je suis totalement paumé. Ce sera du coup pour faire principalement des portraits mais aussi des photos plus large pour capturer l'ambiance.
Je n'ai absolument aucun matos à ce niveau là et je n'ai pas trop envie d'investir une somme énorme (enfin ça je verrais, je ferais le tri parmi vos propositions :wink: )

Niveau boitier et objectif je serais avec mon a68 et mon sigma 17-70 f2.8-4.

Du coup quel serait le meilleur flash selon vous? Annulaire ou normal? Puissance? ect...
Est-ce qu'il existe des flash combinant les deux (circulaire et normaux) de façon a illuminer le sujet mais aussi diffuser de la lumière sur le dessus?

Merci d'avance :)

Raziel64
Messages : 194
Photos : 11
Inscription : 05 Oct 2017
Localisation : Sud Bretagne
/

#2 Message Jeu 27 FĂ©v 2020 18:19


Bonjour. Une première réponse,les flashs annulaires et de type cobra sont de conception et d'usage différents. Le flash annulaire est utilisé pour la prise de vue en photo rapproché de type macro,petits sujets,insectes plantes etc. Dans le cas d'un reportage on utilise un flash de type cobra qui se monte sur la griffe porte flash du boitier. Il faut choisir un modèle spécifique à la marque du boitier(de la même marque ou d'une marque adaptable. Deux occasions :
https://www.images-photo.com/42129-sony ... f60rm.html et https://www.images-photo.com/40249-flas ... -sony.html . Le Sony est le haut de gamme de la marque qui coûte en neuf environ 600€. Il existe aussi des flashes "torche" qui se montent sur le coté du boitier,mais plus chers et rares. Pour un usage amateur,le Metz M400 de la seconde annonce devrait suffire... Il faut surtout avoir en tête que pour travailler au flash,cela demande de l'entrainement et des essais. Si le mariage est dans un délai très court,tu n'aura pas le temps de t’entraîner . Un flash puissant te donnera plus de souplesse alors qu'un modèle plus simple sera plus vite limité. Dans une gamme plus abordable : https://www.amazon.fr/s?k=flash+godox+s ... _ss_i_2_11
Ce sont des flashs compatibles avec les boîtiers Sony,beaucoup de membres du forum en sont contents...
Dernière édition par Raziel64 le Jeu 27 Fév 2020 18:23, édité 1 fois.
Alpha 77 II & 16/50; 55/300; 50 macro 2.8,tous Sony; Tamron 90 macro F004, 70/300 Sigma apo/macro avec pignons fatigués; RX100 m2; RX100 VII et DSC QX10. A7III, FE 24-105, FE 70-300,FE 90 macro, 70-400 GSSM & LA-EA3
Flash Metz 52 af-1, flash Metz 26AF-2, flash Metz 15 MS-1 digital; flashs: Sony HVL-F60M, Sony HVL-F60RM ; Sony HVL-45RM

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#3 Message Jeu 27 FĂ©v 2020 19:44


Super merci pour ta réponse !!

Ok donc flash cobra. Le mariage est au moi d'Avril, mais je peux m'entrainer tout les soirs dès que la nuit tombe (ce sera mieux que rien ^^ )

Le godox TT685S a pas l'air mal du tout et à un prix raisonnable. Sur la vidéo que j'ai vu il dit que le point négatif c'est qu'il fonctionne avec des piles AA. Moi je trouve ça bien perso, au moins qu'en c'est en rade un changement de pile et 20s plus tard sa repars.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#4 Message Jeu 27 FĂ©v 2020 23:01


Dénicher une tête de mannequin pour perruquier par exemple, à moins d'avoir un modèle en chair et en os disponible, pour se donner une idée de la répartition et de l'effet de la lumière en fonction de la distance et des paramètre de prises de vue.
Travailler le mode syncro lente avec le flash pour apprendre à doser lumière ambiante et apport de lumière artificielle et donc chuter en vitesse.....à moins de savoir jongler en tout manuel mais là cela demande beaucoup d'expérience et de pratique.

D'une manière générale, il faut savoir que plus un flash est puissant, plus il sera facile d'adoucir sa lumière soit en orientant le diffuseur vers le plafond par exemple si pas trop haut et étaler la lumière ou de n'utiliser qu'une partie de cette puissance.
l'autre avantage est que généralement les flashs puissants possèdent une électronique favorisant une recharge rapide du condensateur ce qui autorise dans une certaine limite la rafale lente.
De plus, pour éviter de cramer les visages, il est recommandé de laisser la position du réflecteur interne qui varie automatiquement avec la focale lorsque l'on zoom en position grand angle, à savoir avec ton objectif en 17mm. La source de lumière sera plus étalée et moins directive pour éviter les points chauds sur le sujet dans l'axe du flash.

faire gaffe aux porteurs de lunettes, aux vêtements très clairs....
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2253
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#5 Message Ven 28 FĂ©v 2020 01:28


j'ai couvert un mariage il y a 10 ans avec a700 et hlv42. suffisamment puissant pour les débouchages en pleine journée.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#6 Message Ven 28 FĂ©v 2020 11:57


Merci Morane pour toute ces explications ! Madame va servir de cobaye, elle va être contente d'avoir le flash dans la tête en fin de journée :haha:

Merci pour ton avis oliv74 mais moi je m'occuperais de la partie soirée, ils ont pris un photographe pro pour la journée mais c'était trop chère pour qu'il couvre la soirée :wink:

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2253
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#7 Message Ven 28 FĂ©v 2020 15:18


bien suivre les conseils de Morane et penses au flash second rideau aussi. il y avait tout un fil sur la photo de mariage du regretté BSDC. ici : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=11598&hilit=bsdc
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités