Portraits d’anniversaire

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#1 Message Jeu 15 Août 2019 11:57


Bonjour Ă  tous,

Encore une fois je vous demande votre aide pour un aspect de la photo que je ne connais pas : le portrait

On m’a demandé de couvrir comme photographe un anniversaire (50 ans, avec une grosse centaine d’invités).. la partie « soirée ne m’inquiète pas trop, mais l’organisatrice voudrait faire des photos de chaque invité avec des accessoires fun devant un fond style « studio »

Comme c’est une partie de la photo qui m’intéresse, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer.
Mais voilà, pour le moment, je ne pense pas être équipé pour ça..
Je pensais utiliser mon 16-50 et mon flash cobra Godox tt685 comme éclairage principal, mais après, quid de l’equipement ?
Un fond ? Un Ă©clairage continu ?

Help svp :ange:
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#2 Message Jeu 15 Août 2019 12:40


Salut,
Pour moi le top c'est ton flash cobra TT685 en déporté via parapluie/pied par exemple (Softbox aussi mais on change de niveau) et tu te prends le déclencheur Godox Xpro S(ony) 80€ pour le piloter via ton A77 II
T'auras une meilleur lumière douce et plus diffuse sur tes sujets que monté sur ton A77II - Tu pourras monter ton parapluie plus haut, en (douche) butterfly, loop, incliné à 45° de face/sujet ou légèrement déporté.

Tu peux aussi rajouter un réflecteur (30-40€), bonne option, que peux tenir quelqu'un de l'autre côté/ou sur un biais de la source lumineuse.

Y'a aussi 2 pieds + barre+tissus (50€) + fond marbré (meilleur choix mais plus cher que tissus blanc/noir/vert) 2 ou plutôt 3 mètres de large serait bien, tu trouves ça sur la toile.
Si tu mets une famille ensemble, faut 3m de large pour ĂŞtre tranquille.

Mais surtout, cobra + parapluie en déporté, c'est un bon début pour moi- tu te mets en mode M, 1/250, pleine puissance ou 1/2, tu regardes le résultat, faut IL+1, légère surexpo et raw, et t'adaptes les iso en fonction, iso 50-400, suivant luminosité de la pièce.

Pense aussi aux accus en rab' pour déclencheur et flash, entraîne toi juste avant avec un modèle de la famille.

En gros 300€ d'investissement, faut pouvoir les sortir je pense qui te servira pour longtemps. :topla:
Dernière édition par Karbon70 le Jeu 15 Août 2019 23:09, édité 2 fois.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#3 Message Jeu 15 Août 2019 12:54


je n'ai pas d'expérience en la matière mais déjà, par déduction, l'éclairage continu me semble être la meilleur solution pour obtenir un résultat homogène sur l'ensemble des portraits, mais aussi pour pouvoir travailler avec des paramètres constants ce qui éliminera le "stress" de "je dois bidouiller mon appareil en fonction de....."

à défaut trouver le moyen d'élargir la source ponctuelle que fournit un flash cobra avec un parapluie par exemple si tu ne peux pas jouer avec le flash indirect.
Quant au fond....pourquoi poser la question puisque cela semble faire parti de la requĂŞte de l'organisatrice.

Un fond uni, un éclairage continu pour la constance de la lumière en suffisamment grande quantité pour pouvoir fermer le diaph au meilleur rendement optique de l'objectif tout en ayant une vitesse garantissant la meilleur netteté.
Avec cela tu n'auras plus qu'à te concentrer sur l'instant du déclenchement pour saisir la meilleur expression du sujet.
Pense également qu'avec le 16-50, ce sera surtout la focale la plus longue qui sera utilisée si tu ne veux pas introduire trop de déformation au niveau du visage ; donc avoir un recul suffisant pour cadrer en buste par exemple et introduire les accessoires dans le cadrage.

Na pas oublier que si tu n'es pas à l'aise avec la pratique il te sera difficile d'obtenir la détente du modèle, qui ne sera pas forcément du genre à aimer se faire tirer le portrait.
Sans te mettre la pression, mais un mariage n'est pas un évènement anodin et j'espère pour toi que tu as le temps de préparer ta prestation car "se lancer dans une pratique qui t'intéresse" pour l'occasion.....

à tout le moins, être impeccable sur la maitrise de ton flash et de ses différents modes mais aussi sur l'expo au flash pour pouvoir corriger rapidement une sous ou surexposition

IL y a beaucoup de tutos sur You Tube.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Yoseikan
Messages : 6
Inscription : 26 Juin 2017
Localisation : Lyon
Contact :

#4 Message Jeu 15 Août 2019 13:58


Salut NatArchery,
S’il y a réellement une centaine d’invités, je crains qu’un cobra ne soit un peu juste. Aussi bien en terme d’autonomie que de temps de recyclage du flash.
Tu ne précises pas si le photocall sera intérieur ou extérieur, car les contraintes seront différentes.
As tu un enjeu ? Rendre service ou prestation rémunérée ? Car cela fixera le degré de matériel nécessaire ou indispensable (en gros si ce sont des potes ils sauront être plus cool, des clients le seront moins et il te faudra une solution de secours si panne)
Si potes : flash déporté avec parapluie et déclencheur comme dit Karbon70 ça pourrait le faire
Si client : as tu pensé a la location juste pour l’évènement ? flash studio sur batterie + Parapluie ou BAL + déclencheur + flashmetre

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#5 Message Jeu 15 Août 2019 14:12


C’est en intérieur. Après les invités passeront au fur et à mesure, pas les 100 d’un coup ^^

C’est pour la famille, donc j’ai une certaine marge d’indulgence :)

Je n’avais pas pensé à deporter mon flash, je pensais le garder sur l’appareil et mettre le diffuseur dessus, c’est pas bête comme idée je vais regarder les prix
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#6 Message Jeu 15 Août 2019 14:15


Par contre il me faudrait déclencheur et récepteur non ? Pour le flash.. soit un xpro-s et un x1t-s pour recevoir non ?
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#7 Message Jeu 15 Août 2019 15:16


Non, ton flash cobra est un godox tt685, il te faut juste soit l'un des 2, soit xpro-s,mieux sur l'interface, plus récent, je l'ai et très bien :commeca: soit un X1T-S , t pour transmit, déclencheur , 30€ d'écart entre les 2 et ça pilotera ton cobra, même marque

Page d'un monsieur qu'on connait :mrgreen:
https://sonyalpha.blog/2018/05/07/godox ... r-flashes/

Y'a aussi le X1R-S que j'ai, R pour récepteur si flash hors godox, comme mon HVL 42
C'est un mariage ou un anniversaire ? juste connaitre la puissance de ton flash mais ça devrait aller si parapluie, surtout des accus/piles en rab' si y'a du shoot.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#8 Message Jeu 15 Août 2019 15:49


Je suis avec Karbon70 sur ce coup-lĂ ...
On peut faire énormément de choses avec un cobra déporté (et une âme charitable pour tenir le flash), et éventuellement un parapluie plus réflecteur. Le flash direct, par contre, est à éviter. Le TTL aussi - on travaille de préférence en manuel pour pouvoir contrôler la puissance du flash.
Mais... ça ne s'improvise pas!

Je te conseille vivement, AVANT le jour J:
1. d'étalonner ton flash. Il faut savoir qu'elle exposition tu obtiens pour telle sensibilité ISO à telle distance, et le pourcentage de lumière supplémentaire que le flash apporte par rapport à la lumière ambiante. Pour ça, par de secret: il faut faire des mesures, et pour faire ce genre de mesures, il faut un pose-mètre, genre Sekonic (qui propose des appareils à différents prix). Les modèles évolués tapent dans les 500-600 €, les modèles de base coûtent nettement moins cher. De toute façon c'est un achat que tu ne regretteras jamais.
2. de régler le flash au 1/8 de sa puissance, limite 1/4, pour éviter les problèmes de surchauffe; il faut impérativement utiliser des packs batterie. Un pack te donne typiquement entre 300 et 400 déclenchements à pleine puissance, et donc plus qu'il n'en faut au 1/8 de la puissance!
3. de tester les types d'Ă©clairage que tu obtiens en fonction de la position du flash (le plus classique Ă©tant l'Ă©clairage dit "Ă  la Rembrandt"). Il y a en effet plein de tutos Ă  ce sujet.

Si tu n'as pas la possibilité de travailler un peu tout cela avant l'évènement, je te conseille plutôt de travailler en mode P et full TTL - le mode P, quand on travaille au flash, c'est le mode "Professionnel" ;-)
Sinon, ça risque de partir un peu en vrille...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#9 Message Jeu 15 Août 2019 19:09


JeanMi a Ă©crit :Je suis avec Karbon70 sur ce coup-lĂ ...

Je te conseille vivement, AVANT le jour J:
1. d'étalonner ton flash. Il faut savoir qu'elle exposition tu obtiens pour telle sensibilité ISO à telle distance, et le pourcentage de lumière supplémentaire que le flash apporte par rapport à la lumière ambiante. Pour ça, par de secret: il faut faire des mesures, et pour faire ce genre de mesures, il faut un pose-mètre, genre Sekonic (qui propose des appareils à différents prix). Les modèles évolués tapent dans les 500-600 €, les modèles de base coûtent nettement moins cher. De toute façon c'est un achat que tu ne regretteras jamais.
2. de régler le flash au 1/8 de sa puissance, limite 1/4, pour éviter les problèmes de surchauffe; il faut impérativement utiliser des packs batterie. Un pack te donne typiquement entre 300 et 400 déclenchements à pleine puissance, et donc plus qu'il n'en faut au 1/8 de la puissance!
3. de tester les types d'Ă©clairage que tu obtiens en fonction de la position du flash (le plus classique Ă©tant l'Ă©clairage dit "Ă  la Rembrandt"). Il y a en effet plein de tutos Ă  ce sujet.

Si tu n'as pas la possibilité de travailler un peu tout cela avant l'évènement, je te conseille plutôt de travailler en mode P et full TTL - le mode P, quand on travaille au flash, c'est le mode "Professionnel" ;-)
Sinon, ça risque de partir un peu en vrille...



Merci JeanMi :trinque: mais de mon avis :

Oui pour le flash mais y'a 60 de nombre guide sur ce flash, très bien, de la latitude de puissance :clap: ce sera (sûrement) puissance 1:1, au pire 1:2, amha

Pas sûr de l'utilité du sekonic sur ce coup là, surtout du budget de 200€ pour le L308, j'en ai un, c'est valable pour étalonner plusieurs sources - sur une source, on peut s'en passer amha -après c'est un plus, c'est vrai aussi.

Rembrandt, c'est vraiment pas le moment sur X personnes, pour avoir the triangle fermé, faut tester entre flash et position de la tête, :glups: oublie !
C'est pas trop conseillé de changer de setup lumière, soit du Butterfly de face sujet en hauteur, du loop sur le côté à 20-30°, c'est le mieux et t'auras les meilleurs résultats -le réflecteur serait bien aussi avec le loop et basta - commence pas à changer la position du parapluie toutes les 10mn.


Mieux vaut chercher 30s ( hors sekonic) avec un modèle test , le meilleur couple light flash cobra 1:1 - iso 200 - f/5.6 f/8 - 1/250s tout en Mode M :commeca: ,
Pas fan du mode P :nonnon: ça dérègle tout.

Iso 200 car si surex tu descends les iso, 50,64,100 et si sous ex, tu montes à iso 400, 640,... pour corriger rapidement - Faut juste que tu surexposes un peu - ou tu passes de f/8 à f/5.6 ou f/11, tout dépend la distance entre le boitier et les personnes, 4 mètres mini serait bien

Tu trouves le bon compromis et tu t'y tiens ! ne touche plus à rien et t’enchaînes les prises de vue, trépied aussi ce serait bien pour la netteté, pas de flou de bougé, déclencheur filaire, Focus AF super Large ou MF + focus peaking aussi, sympa de faire la map rapidement sur les yeux avec le zoom électronique via le bouton.

Fatigué ! :dodo:
Dernière édition par Karbon70 le Jeu 15 Août 2019 19:11, édité 1 fois.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#10 Message Jeu 15 Août 2019 19:10


@karbon70

D’accord, si même marque, ça communique :) je savais pas merci
C’est un anniversaire, mais ça ne change pas grand chose si ?

@JeanMi

Je vais regarder cette solution du coup, déclencheur, fond et parapluie, voir combien ça peut coûter surtout ^^

Le truc c’est que je n’aurai accès à la salle que la veille dans l’après-midi, donc ça va être tendu.
Je sais bien que ça n’en s’improvise pas, mais on refuse pas trop à la famille
Mode P, je retiens
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#11 Message Jeu 15 Août 2019 19:13


Karbon70, ok merci pour les infos :)

Le trépied j’ai ^^
Je comptais bien tout régler et « brider » les réglages le plus possible
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#12 Message Jeu 15 Août 2019 19:16


:commeca:

Moins de pression sur un anniversaire, y'en aura d'autres même sur les 50 ans, ça oblige à vivre longtemps ! :mrgreen:

Mode M !

essaye d'avoir au moins le déclencheur, le parapluie rapidement et fais des essais en mode M !

coût : ~300€ et tu pourras écouter Celine Dion/Titanic en boucle , t'es le roi du monde ! :mrgreen2:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#13 Message Jeu 15 Août 2019 19:28


@Karbon70
Je n'ai lu nulle part que c'étaient des photos de groupe?! Du coup, un éclairage qui laisse une partie du visage de chaque personne (une à la fois) moins exposée que l'autre est nettement préférable à des fromages blancs. M'enfin bon, p'têt que l'éclairage Rembrandt est un peu "over the top", en effet.
Pour le pose-mètre, ça permet surtout de savoir quelle contribution le flash apporte - toujours dans le but d'éviter les fromages blancs...
Par contre, pour la puissance du flash, je ne sais pas trop... Mes Phottix Mitros+ sont puissants aussi, mais des centaines de déclenchements successifs à pleine puissance, j'évite. Mais j'avoue que je ne connais pas le Godox.

@NetArchery
Pas besoin d'avoir accès à la salle pour tester ton flash!
Pour le mode P et flash en mode "fill", c'est une bouée de sauvetage vu que du coup c'est l'appareil qui calcule tout le bazar. Inconvénient: les déclenchements du flash ne sont pas égaux et les résultats sont donc variables. Si tu peux, il vaut mieux travailler en mode M.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#14 Message Jeu 15 Août 2019 21:11


JeanMi a Ă©crit :@Karbon70
Je n'ai lu nulle part que c'étaient des photos de groupe?! Du coup, un éclairage qui laisse une partie du visage de chaque personne (une à la fois) moins exposée que l'autre est nettement préférable à des fromages blancs. M'enfin bon, p'têt que l'éclairage Rembrandt est un peu "over the top", en effet.
Pour le pose-mètre, ça permet surtout de savoir quelle contribution le flash apporte - toujours dans le but d'éviter les fromages blancs...
Par contre, pour la puissance du flash, je ne sais pas trop... Mes Phottix Mitros+ sont puissants aussi, mais des centaines de déclenchements successifs à pleine puissance, j'évite. Mais j'avoue que je ne connais pas le Godox.


NatArchery a écrit :l’organisatrice voudrait faire des photos de chaque invité avec des accessoires fun devant un fond style « studio »

Evidemment photos de groupe :topla: , ça peut vite dégénérer, la famille + la star de la soirée, les amis, les proches + star de la soirée, etc... si Natarchery a du succès, ça va se bousculer, l'alcool aidant, le fun général, une bonne ambiance ou pas mais autant s'y préparer - je ne vois pas que du portrait individuel mais j'ai peut être tort, tout dépend ....

Y'a pas de fromage blanc avec le parapluie en déporté, juste de la lumière douce, des ombres "douces" aussi (1 source de lumière=>réflecteur 30€ et on passe plus pro :mrgreen: ) et si pas trop sur ex, le raw en post prod', :commeca:

les flash cobra sont censés durer dans le temps, après Godox je ne sais pas non plus :!: mais sur une journée, c'est pas la mort, ça devrait tenir - pas de psychose ! :glups: :nonnon:

Faut dédramatiser, ça se passera bien si un minimum préparé :zen: soyons :zen:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#15 Message Jeu 15 Août 2019 21:50


Je sais pas pourquoi j'ai lu que c'était en prévision d'un mariage......donc effectivement, pas de raison de te mettre de la pression, un anniversaire c'est bien plus cool car on peut toujours remettre à l'année prochaine :roll:
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#16 Message Jeu 15 Août 2019 22:02


j'ai déjà fait exactement le même type de prestation avec 2 flashs cobras Nikon SB 910 déportés sur trépied avec parapluies de base.

résultat nickel avec des groupes de 5/10 personnes déguisées max.

le seul souci que j'ai rencontré a été l'arrière plan ... il aurait fallu prévoir un vrai fond pour ne pas avoir à gérer avec le bâtiment existant.

Donc en gros 2 flashs déportés, trépied et parapluies à 20 EUR chacun. Et voir pour l'arrière plan


ca se passe oĂą (dans quelle ville) ?


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités