Alpha6000 et Metz 15 MS-1

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
AxlRose
Messages : 2
Inscription : 06 FĂ©v 2019

#1 Message Mer 06 FĂ©v 2019 23:03


Bonjour Ă  tous,

Je me présente : je suis un jeune dentiste avec l'envie d'iconographier les quenottes de mes chers patients ; il s'agit d'une de mes résolutions pro de 2019 ^^!

Je commence juste à me former en photographie (comprenez que j'ai lu à peine un bouquin) : il s'agit pour moi d'un domaine encore très obscur.
Néanmoins j'ai cru comprendre que pour faire de la macro pour illustrer mes cas cliniques ; un boitier plein format serait inutile, de même qu'un boitier cher car je n'en utiliserai pas 1% de ses capacités (corrigez moi si je me trompe).

Je me suis donc arrêté sur un Sony A6000, qui est certes petit mais qui a une bonne poignée pour accueillir ma paluche quand l'autre main doit tenir un écarteur ou un miroir.

Concernant le flash macro ; le Metz 15 MS-1 me tente beaucoup car il a bonne presse pour un prix abordable ; le côté sans fil me séduit aussi.

Je souhaiterais savoir si ce flash installé sur le A6000 permettait la mesure TTL ; en gros s'il adapte sa puissance à l'ouverture du diaphragme ? (si j'ai bien compris la théorie). Je souhaiterais m'éviter, du moins au début, des paramétrages complexes.

Dans la négative, que pourriez-vous me conseiller pour de la macro dentaire pour arriver à une utilisation simple ? boitier+objectif+flash autour de 1500 euros ?

Je vous remercie et compte sur votre bienveillance et votre clémence face à mes questions de gros newbie ! ^^

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#2 Message Jeu 07 FĂ©v 2019 16:32


bonjour et bienvenue
tu mettras quoi comme objo ? car le 15ms-1 se fixe sur l'objo via une bague filetée sur l'avant....il ne faut pas qu'il soit trop court, puis il te faut obligatoirement un flash intégré ou autre qui accepte la pince filtre IR du 15ms-1 pour le piloter, sinon tu ne pourras pas le déclencher en WL. je sais pas si le flash du A6000 transmet le TTL ni même le signal tout court en servo mode pour le piloter, j'ai un doute, il n'a pas non plus de prise Sync....sinon il faut un adaptateur griffe flash avec prise Sync et faut brancher un câble entre les deux ou peut etre qu'un un F20M ferai l'affaire. j'ai eu le 15 ms-1, mais pas l'A6000.
aprés il peut fonctionner en mode esclave, mais adieu le TTL et le flash sera tout en réglage manuel.

d'autres ici pourront peut ĂŞtre mieux te renseigner...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

AxlRose
Messages : 2
Inscription : 06 FĂ©v 2019

#3 Message Sam 09 FĂ©v 2019 13:08


Salut !
De ce que j'ai lu je m'orienterais vers un objectif à distance focale proche de 100mm ; à ce propos pour de la macro faut-il privilégier une focale fixe ?
L' a6000 commence à dater un peu ; effectivement pas sûr que ce soit le meilleur choix pour une compatibilité aisée avec un flash macro de marque différente de Sony. Et s'il faut pour cela ajouter du câblage ça perd un peu son intérêt.
Je continue à faire ma culture avant d'acheter n'importe quoi ; et lorgne avec beaucoup d'envie vers le LUMIX G9 ; il a l'air assez dingue même si le prix est un peu différent ^^

Que penses-tu du choix d'objectif pour de la macro dentaire ? Sachant que l'appareil ne quittera pas le cabinet donc il n'a pas à être polyvalent mais plutôt très bon dans ce seul domaine.

Merci pour ta contribution !

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#4 Message Dim 10 FĂ©v 2019 13:19


jette un œil sur ce site, il y aura peut être de quoi mûrir ta reflexion et orienter ton choix.
sur les apn et flashes.

http://www.photodentaire.com/


bof, aprés lecture ça a l'air d'être juste un site de vente qui se la joue spécial dentaire mais sans apporter des explications concrètes sur le sujet, mais tu peux toujours les contacter pour avoir des précisions .


en fouillant un peu sur le net, il y a des sites spéciaux pour professionnels et des manuels en pdf disponibles, mais je ne suis pas chez moi et c'est compliqué avec mon téléphone.....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#5 Message Lun 11 FĂ©v 2019 14:29


Pour fonctionner en WL avec n'importe quel flash compatible, le A6000 (et tous les Sony sans miroir) doivent être employés avec un flash maitre transmettant les commandes de pré-flash, TTL, HSS etc.

Le plus petit flash Ă  permettre ceci sans adapteur serait le HVL-F20M. D'autres seraient les HVL-F32M, F45RM, F43M ou F60M (mais ici le flash serait plus gros que le boitier ! ). D'autres flash comme certains Metz pourraient aussi le faire mais lĂ , le choix serait peut-ĂŞtre difficile Ă  faire.

Le 15 MS-1 est pourvu d'un cable de synchro mais ceci le limite au flash en mode manuel seulement donc pas d'automatisme, et beaucoup de tests d'exposition Ă  faire.

Le Metz 15 MS-1 devrait très bien fonctionner en TTL avec cet ensemble (A6000, HVL-F20M) à condition de le régler en WL Sony. Un autre avantage de ce flash est que si tu changes de marque de boitier, tu pourras continuer à l'employer en TTL si tu fais attention de choisir un boitier compatible.

Ton choix d'objectif sera probablement le plus difficile à faire vu que la majorité des 100mm Macro ne seront pas pourvus de l'AF (ce qui peut-être un avantage puisque en AF souvent la mise au point mouline sans trouver le sujet. A moins d'employer un 100mm Macro de monture A Minolta/Sony via un adapteur LA-EA2 ou LA-EA4
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités