demande de conseils pour petit kit eclairage studio

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#481 Message Sam 18 Jan 2020 13:06


Pour les photos de bébé, à partir du moment où tu shootes dans une pièce lumineuse et que tu diffuses ta lumière (softbox ou bien en bounce sur le plafond), il n'y a pas de problème à utiliser des flashs. Il faut surtout éviter les trop gros écart d'intensité à mon avis. (et encore, à démontrer...)

C'est comme ça que j'avais procédé pour mes enfants.


De mon côté, je suis toujours bien content des AD200. J'ai encore fait les photos du club de judo (photos de groupe pour chaque cours + photos individuelles de chaque enfant). On les a vendues aux parents pour financer des activités. L'an passé, c'était une sortie accrobranche. Cette année, le club n'a pas encore décidé.
En tous cas, c'est un bon entrainement - shooter environ 80 enfants et trouver un flux de prod qui permette de ne pas passer trop de temps pour finaliser les photos et les imprimer. Très formateur.

Je suis toujours fan des softboxes ELINCHROM ROTALUX. Un plaisir à monter/démonter. Ca prend peu de place une fois dans la housse.

Le problème, c'est que maintenant j'ai envie de m'acheter un 4e AD200 et une octabox de 135cm... :ange:

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2251
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#482 Message Mar 28 Jan 2020 13:13


bonjour,

tout d'abord merci aux contributeurs de ce fil qui ont largement contribué à m'orienté sur mon équipement (flash cobra godox en cours d'acheminenent + Flash GS400II Monture Bowens à venir)
je viens vers vous pour avoir un retour sur vos trépieds. j'ai vu DAW33 que tu avais investis des Neewer PRO260. est ce que tu penses que GODOX-260T sont équivalents ? il y a une pléthore d'offres que je m'y perds. merci
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#483 Message Mar 28 Jan 2020 20:07


tu as fait ton choix pour les modeleurs ?

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2251
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#484 Message Mar 28 Jan 2020 20:37


je pensai débuter avec une softbox (je voudrais faire des photos avec éclairage doux) . j'ai vu que tu avais investi rapidement avec une ROTALUX de 70 cm de diam. je me demandais ce que je pouvais prendre en monture bowens type S (le godox GSII est équipé dans cette monture.), et aussi car je vais prendre un support de flash cobra comme Daw33.

333242
#333242: Consulté 2315 fois
Exifs
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#485 Message Mar 28 Jan 2020 21:44


Pour le support de flash cobra, prends la version qui peut accueillir une tête ronde comme celle du V1. ça sera plus polyvalent du coup.
https://www.digit-photo.com/GODOX-Adapt ... 74031.html

Pour avoir une solution douce et économique, regarde du côté des parapluies avec des diffuseurs de ce type : https://www.fjwestcott.com/53-deep-umbr ... sion-panel (c'est le prix du diffuseur seul sur le lien...) Perso, je pense qu'un parapluie "deep" argent de 120cm de diamètre avec un diffuseur, ça va vraiment être pas mal. C'est ultra pratique à monter/démonter/ranger/transporter.

Et pour compléter ton parapluie de grandes dimensions, tu peux te prendre un bol beauté de Godox pour varier, surtout si tu prends aussi la grille qui va avec.
https://www.digit-photo.com/GODOX-Bol-B ... 39759.html

Après si tu veux de la softbox, tout dépend de ton budget et de l'aspect démontage/montage/rangement.

Perso, je regrette de ne pas avoir pris la ROTALUX Deep 100cm directement qui est plus polyvalente que la 70cm (pour portrait de plain pied, photo de petit groupe), mais pour l'instant je ne me sens pas limité. A voir à l'avenir.


Pour le support de fond, tu as prévu quoi ?


Concernant ton flash cobra, tu risques d'être limité en puissance pour utiliser des modeleurs efficaces. Il vaut peut être mieux privilégier un bon réflecteur en premier lieu. Tu peux te bricoler un truc type V-FLAT. C'est aussi un de mes projets... il faut voir le prix du carton plume.
https://vflatworld.com/

D'ailleurs, pour le flash cobra, une tête ronde comme le V1, c'est vraiment bien par rapport à une tête classique pour éclairer ton fond. Le rendu est top. Sinon c'est vraiment dégueu et tu dois forcément utiliser un parapluie pour avoir un truc potable sur ton fond mais tu perds bcp en puissance...
Bref, le V1 ce serait vraiment le bon choix je pense.


désolé, c'est un peu décousu....

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2251
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#486 Message Mer 29 Jan 2020 00:44


Undertaker a écrit :désolé, c'est un peu décousu....


tu rigoles ? c'est EXCELLENT tes retours. c'est exactement ce qu'il me faut pour mieux m'orienter ! :clap:

ma config envisagée :
-2 cobras 860II dénichés sur LBC pour la polyvalence et shooting extérieur ou intérieur autre que chez moi (ex : shooting des adhérents du club de Hand) mais aussi packshot culinaire ou objet. donc avec parapluie ou dans softbox... mais ils vont manquer de W ?
- 1 flash de studio pour travailler à domicile avec une source principale. j(imagine que 400 W avec un mimi de 1/32 de la puissance doit permettre faire pas mal de chose. associés dans l'environnement godox, je me servirai des flash cobra pour l'éclairage du fond. je note pour le V1. tu as raison, j'ai vu aussi tes AD200.... :wow: ca me tenterai bien. mais je pense que je revendrai à terme mes cobras pour monter en gamme après, si l'essai se transforme bien sûr.
je note pour le type de parapluie que tu proposes
Après pour le modeleur, j'envisageais une softbox pour la douceur de la lumière et la possibilité en enlevant le diffuseur d'avoir une lumière plus dur et donc se rapprocher du rendu d'un bol. + réflecteur.

pour le vflat : je ne connaissais pas. j'avais déjà utilisé des grand panneaux d'isolant thermique en PSE ou polyuréthane c'est à creuser.

pour le fond, alors lĂ  attention les yeux !!! je ferai des photos Ă  venir :
rouleau de tissu de chez mondial tissus, blanc avec le mandrin traversé par un ... étais téléscopique de chez casto ! portée de l'étais : 2,90 m de longueur
je peux ainsi me monter serrer entre deux montants de couloir.
si besoin de plus d'espace, mur blanc 3 m de large. :-)


question : je n'arrive pas à avoir un avis sûr de la monture de Rotalux. Elinchrom j'imagine ? du coup cela veut dire un adaptateur pour bowens S ?
et au fait ta soft de 70 cm de diam tu la monte sur quel type de trépied?
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#487 Message Mer 29 Jan 2020 10:30


Les ROTALUX sont vendues sans monture que tu dois acheter séparément.

Tu as le choix entre les montures : ELINCHROM, BOWENS, PROFOTO, PROFOTO OCF, ALIENBEE, COMET, HENSEL, PHOTONA, BRONCOLOR.
https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-A ... 26541.html

Pour le fond... perso je ne suis pas emballé par le tissu... trop galère de ne pas avoir de pli je trouve.
Si tu as un mur blanc de dispo, je n'utiliserais que lui à ta place. Et tu peux acheter un rouleau de fond en papier que tu découpes et scotch le temps de ta séance sur ton mur.
Tu peux aussi utiliser des gels pour le colorer, mais la qualité du rendu dépendra beaucoup de ton éclairage.

La ROTALUX 70 est ultra légère (400g sans la monture). Je la monte sur n'importe quel de mes trépieds : du très léger au plus costaud.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#488 Message Mer 29 Jan 2020 10:43


Pour le fond, je suis en train de basculer vers un vrai support de fond classique pour y mettre du papier ou bien des fonds que je vais essayer de faire moi-mĂŞme de ce type : https://unique-backdrops.com/

Moi-mĂŞme car 1000 EUR pour un fond, c'est hors budget

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#489 Message Mer 29 Jan 2020 11:01


sur aliexpress t'en trouves des biens et pas excessif en prix.....matière tissu ou vinyle, plusieurs dimensions possible....j'en ai pris et j'en suis content....le vinyle imprimé a l'avantage d'être lavable avec une éponge....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#490 Message Mer 29 Jan 2020 11:07


après si tu as la possibilité et la place....un collègue de boulot s’est acheté carrément des rouleaux papiers qu'il a accroché à une poutre apparente chez lui et il a juste a dérouler à la demande.....c'est assez pratique....

moi, j'ai pas de poutre donc j'utilise un portique standard, genre barre sur 2 trépieds.....mais si un jour je déménage dans une maison avec poutre c'est la solution que je choisirai.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#491 Message Mer 29 Jan 2020 13:14


j'avais envisagé ce genre de support pour mettre au mur mais je n'ai pas d'endroit à dédier à cela. Du coup, je reçois mon support de fond demain, ainsi qu'un premier rouleau de papier blanc en 1,36m de large. En attendant de me lancer dans la fabrication de fonds en toile peinte.

Et puis, j'ai besoin de pouvoir utiliser des fonds ailleurs que chez moi (club de judo, asso des nounous, éventuellement en entreprises si j'arrive à finaliser la démarche)

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2251
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#492 Message Mer 29 Jan 2020 17:08


@undertaker : merci pour toutes ces infos. je vais poursuivre l'approfondissement de mon besoin et matériel ad hoc. et repasserai ici poster les premières productions.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#493 Message Mer 29 Jan 2020 17:56


De rien, je me rends compte des mauvais et des bons choix que j'ai faits... si ça peut aider quelqu'un...

C'est clair que si je repartais de zéro aujourd'hui, je referais différemment...


En tous cas, pense également à un flashmètre. C'est vraiment une autre approche.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#494 Message Mer 29 Jan 2020 23:34


Punaise, je recharge tellement rarement mon cobra GODOX que je n'arrive plus Ă  retrouver le chargeur ... lol


edit : ouf, retrouvé. je vais pouvoir mettre toutes mes batteries à recharger pour le shooting de demain :mrgreen:

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2251
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#495 Message Jeu 30 Jan 2020 02:31


presta , ou perso ?

lol ici ! le godox cobra arrive d'ici 4 j trop hâte.
par contre c'est clair que c'est la jungle de choisir une box de qualité ! j'ai regardé le parapluie aussi que tu proposes. je me fais peut être des noeuds au cerveau mais j'ai vu que la transition des ombre était différente en fonction de la capacité de focalisation de la lumière de la boite. je pense que je vais regarder attentivement du côté de rotalux. les retours sur les plus bons marchés me laissent à penser que je vais galérer à chaque rangement... et je ne peux pas la laisser déplier à la maison... sinon :fouet:
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#496 Message Jeu 30 Jan 2020 10:20


oliv74 a Ă©crit :presta , ou perso ?

Un mix des deux :mrgreen: c'est pour le club de judo/fitness de mon village (dont je suis adhérent pour la section fitness). Là, c'est pour faire les portraits des membres du bureau de l'asso. Car pour leur communication, ils n'ont que des photos faites à l'arrache au téléphone, en contre-jour, floue, de dos, etc... bref la misère. Je vais tenter de faire mieux.

Donc c'est bénévole... même si je peux considérer des invitations au resto comme une sorte de rémunération :mdr:

oliv74 a écrit :par contre c'est clair que c'est la jungle de choisir une box de qualité ! j'ai regardé le parapluie aussi que tu proposes. je me fais peut être des noeuds au cerveau mais j'ai vu que la transition des ombre était différente en fonction de la capacité de focalisation de la lumière de la boite. je pense que je vais regarder attentivement du côté de rotalux. les retours sur les plus bons marchés me laissent à penser que je vais galérer à chaque rangement... et je ne peux pas la laisser déplier à la maison... sinon :fouet:

Bah, c'est compliqué de conseiller quelqu'un d'autre car tout va dépendre de l'investissement que tu souhaites faire et vers quelle pratique tu vas aller (uniquement tes enfants ou bien tenter de faire quelques prestas rémunérées, de quel type ? fashion, corporate, etc.)

Si tu veux quelque chose de polyvalent pour du portrait individuel ou de petit groupe, la deep 100cm en ROTALUX est pas mal je pense et j'en ai vu sur LBC il y a quelques temps à moitié prix (sans la bague BOWENS).

Si tu veux pouvoir jouer sur la focalisation regarde par exemple la marque PARABOLIX https://www.parabolixlight.com/parabolix40 tu as en plus la lumière indirecte qui est normalement plus douce et sans point chaud. (de ce que j'ai compris)

Pour résumer, avec une ROTALUX deep 100 sur LBC, tu ne feras pas d'erreur à mon avis, sauf si ta pratique c'est de faire principalement des groupes.

Tu peux aussi commencer avec un bol beauté GODOX le temps de te décider. Pas de montage/démontage, ce n'est pas très cher, etc. tu prends la grille avec et tu pourras bien t'amuser sur du portrait individuel.

C'est plus sur l'utilisation de tes cobras que j'ai des doutes car perso, je n'ai pas trouvé de façon correcte de les utiliser avec des modeleurs. A part des parapluies... ya pas vraiment de solution qualitative je trouve.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités