demande de conseils pour petit kit eclairage studio
Undertaker a écrit :Bon, Sekonic L308X acheté et reçu !
en parlant de ca "fashmetre"
y as t'il des models a conseillé ou à eviter ?
neuf / occas ? bon plan / mauvais plan...
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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Undertaker - Messages : 13068
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de ce que j'ai lu ces derniers jours pour faire mon choix, le L308 est simple mais fait le job.
J'ai pu le tester cet aprem et c'est facile d'usage.
je suis content de mon achat. et à mon niveau je ne vois pas ce qu'un modèle plus cher m'aurait apporté ??
J'ai pu le tester cet aprem et c'est facile d'usage.
je suis content de mon achat. et à mon niveau je ne vois pas ce qu'un modèle plus cher m'aurait apporté ??
Undertaker a écrit :Je viens de me refaire une séance photo avec le flashmetre : c’est juste top !!! Le temps gagné ! Juste énorme
a ce point ?
si j'ai bien compris l'utilité d'un flashmetre...
c'est de mesuré l'intensité lumineuse afin de l'augmenter ou la réduire par rapport a ton ouverture.
ou ajusté ton ouverture par rapport a ta puissance lumineuse.
tout ca pour etre correctement exposé.
c'est bien ca ?
donc son utilité serait d'éviter de faire quelques essais pour trouvé la bonne expo ?
dans le cas ou tu souhaite juste adoucir des ombres (pas débouché a 100%) avec un second flash.
il faudrait donc regler ce flash moins fort que l'indique le flashmetre ?
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des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
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Oui, à ce point, sur les setups à plusieurs flashs et réflecteurs. Tu peux contrôler ton expo au dixième d’IL !
Tu évites de tâtonner et va directement à l’essentiel.
Et le Sekonic L308 est bien suffisant pour moi. Je suis très content de mon achat !
Tu évites de tâtonner et va directement à l’essentiel.
Et le Sekonic L308 est bien suffisant pour moi. Je suis très content de mon achat !
Undertaker a écrit :Oui, à ce point, sur les setups à plusieurs flashs et réflecteurs. Tu peux contrôler ton expo au dixième d’IL !
Tu évites de tâtonner et va directement à l’essentiel.
Et le Sekonic L308 est bien suffisant pour moi. Je suis très content de mon achat !
oui mais ca c'est pour avoir une expo parfaitement homogène ?
en gros ca evite les essais / analyse.... tu ajuste avec lui et apres tu shoot
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quand tu veux jouer sur les ombres par exemple, tu ne suis pas forcément ce relevé ?
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
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Undertaker - Messages : 13068
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le flashmètre te permet de mesurer une intensité lumineuse à un point précis.
tu mesures cette valeur l'intensité de ta key light (en prenant la mesure sur ta joue gauche par exemple) mais aussi celle de la fill (en mesurant sur la joue droite par exemple), et des autres...
tu peux donc choisir d'avoir 1 IL d'Ă©cart (toujours par exemple) entre ta KEY LIGHT et ta FILL LIGHT.
tu as aussi des types d'éclairage qui nécessite des réglages précis. Pour une lumière type CLAMSHELL, il semble qu'il faille avoir une diminution de l'intensité lumière du haut vers le bas du modèle très subtil : 0,1IL entre le front et le menton et 0,1IL entre le menton et la poitrine.
A l'oeil nu, c'est impossible.
Faudrait que Lubna complète / corrige mes propos.
tu mesures cette valeur l'intensité de ta key light (en prenant la mesure sur ta joue gauche par exemple) mais aussi celle de la fill (en mesurant sur la joue droite par exemple), et des autres...
tu peux donc choisir d'avoir 1 IL d'Ă©cart (toujours par exemple) entre ta KEY LIGHT et ta FILL LIGHT.
tu as aussi des types d'éclairage qui nécessite des réglages précis. Pour une lumière type CLAMSHELL, il semble qu'il faille avoir une diminution de l'intensité lumière du haut vers le bas du modèle très subtil : 0,1IL entre le front et le menton et 0,1IL entre le menton et la poitrine.
A l'oeil nu, c'est impossible.
Faudrait que Lubna complète / corrige mes propos.
ok je comprend bien l'idée
soit il sert à mesurer pour exposé correctement.
ou
pour ajusté vis a vis d'une "méthode" bien connu.
soit il sert à mesurer pour exposé correctement.
ou
pour ajusté vis a vis d'une "méthode" bien connu.
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daw33 a écrit :ok je comprend bien l'idée
soit il sert à mesurer pour exposé correctement.
ou
pour ajusté vis a vis d'une "méthode" bien connu.
euh...
il sert Ă exposer selon ce que tu souhaites avoir comme rendu que ce soit sur un setup simple ou complexe.
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Undertaker - Messages : 13068
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Stripboxs reçues !
Par conséquent, nouvelle tentative aujourd'hui
Daw, autre bon achat, ce sont les gels pour colorer le fond
C'est vraiment sympa pour varier sans avoir à stocker une dizaine de fonds différents.
Ca te permet d'assortir le fond aux vêtements par exemple ou bien utiliser une couleur complémentaire à celle du sujet.
VoilĂ les 2 essais :
Setup "page 346"
Setup type "candy light" avec 2 sources latérales et un réflecteur
Vous en pensez quoi ? (hormis le cadrage approximatif qui m'a conduit Ă couper le col de ma chemise... et mon bouton sur le nez )
Sur la 1ere, j'ai l'impression que ma key light est mal placée, du coup la partie sombre du visage ne me va pas ... je voudrais le triangle plus lumineux pour contraster d'avantage avec les ombres.
Sur la 2e, il faudrait fermer d'avantage pour avoir le nez net.
Par conséquent, nouvelle tentative aujourd'hui
Daw, autre bon achat, ce sont les gels pour colorer le fond
C'est vraiment sympa pour varier sans avoir à stocker une dizaine de fonds différents.
Ca te permet d'assortir le fond aux vêtements par exemple ou bien utiliser une couleur complémentaire à celle du sujet.
VoilĂ les 2 essais :
Setup "page 346"
Setup type "candy light" avec 2 sources latérales et un réflecteur
Vous en pensez quoi ? (hormis le cadrage approximatif qui m'a conduit Ă couper le col de ma chemise... et mon bouton sur le nez )
Sur la 1ere, j'ai l'impression que ma key light est mal placée, du coup la partie sombre du visage ne me va pas ... je voudrais le triangle plus lumineux pour contraster d'avantage avec les ombres.
Sur la 2e, il faudrait fermer d'avantage pour avoir le nez net.
Undertaker a Ă©crit :Daw, autre bon achat, ce sont les gels pour colorer le fond
.
non non pas besoin d'acheter ca ! j'en ai des chutes a gogo...
du rouge , magenta,ambre, light blue et j'en passe.... chute de gélatine taillé pour les projo de scene .
ca me fait pensé qu'il faut que j'en commande périodes hivernale = entretiens matos
une découpe propre, je passe ca dans l'élastique et c'est perfect
j'ai toujours un gros Ă©lastique fait maison dans la pochette des cobra...
si t'en veux.... c'est kdo !
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Undertaker a écrit :Stripboxs reçues !
Setup type "candy light" avec 2 sources latérales et un réflecteur
.
Il est mis ou le reflecteur ? il sert Ă quoi vu que le clamshel "arrose" tout ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Lubna - Messages : 11683
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Undertaker a écrit :Stripboxs reçues !
Par conséquent, nouvelle tentative aujourd'hui
Daw, autre bon achat, ce sont les gels pour colorer le fond
C'est vraiment sympa pour varier sans avoir à stocker une dizaine de fonds différents.
Ca te permet d'assortir le fond aux vêtements par exemple ou bien utiliser une couleur complémentaire à celle du sujet.
VoilĂ les 2 essais :
Setup "page 346"
_DSC1027_1024PX.JPG
Setup type "candy light" avec 2 sources latérales et un réflecteur
_DSC1051_1024PX.JPG
Vous en pensez quoi ? (hormis le cadrage approximatif qui m'a conduit Ă couper le col de ma chemise... et mon bouton sur le nez )
Sur la 1ere, j'ai l'impression que ma key light est mal placée, du coup la partie sombre du visage ne me va pas ... je voudrais le triangle plus lumineux pour contraster d'avantage avec les ombres.
Sur la 2e, il faudrait fermer d'avantage pour avoir le nez net.
Attention, le candy light les deux strip ne doivent pas être en clamshel mais de façon pyramidale, car la lumière doit décliner vers le bas et il faut éviter les deux ligne lumineuses sur le nez
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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