Gphil06 a écrit :Je ne sais pas si ça t'aidera dans tes recherches RefleXx, mais plus tu éloignes ta source de la diffusion, plus elle perd de sa directivité et plus elle devient soft .
Attention: plus la lumiere est éloignée plus elle est relativement petite et donc dure (suffit de regarder le soleil).
Pour avoir une lumière douce, il faut une source de lumière de grande taille donc pour une source donnée, qu'elle soit au contraire proche (en n'oubliant pas que c'est à exposition constante et donc que si on s'approche on baisse la puissance et qu'au contraire plus on s'éloigne et plus il faudra la monter)
Il ne faut pas confondre avec le phénomène de fall off. Plus on éloigne la source, plus les écarts de distance sur le modèle sont proportionnellement faibles et donc plus le dégradé vers l'ombre sera progressif.
RefleXx a écrit :Le "parapluie softé" dont tu parles, est-ce que c'est
ça? Ou peut-être
ça?Le premier modèle m'intéresse beaucoup et je cherchais justement des retours dessus... Ça fonctionne bien? Je sais pas, le parapluie blanc transparent j'en suis pas super satisfait, je trouve pas que ça diffuse beaucoup... Par contre en réflecteur, ça fonctionne très bien comme dit au début! Mais j'ai fait les tests dans ma chambre, avec une distance assez courte, et tous les murs et le plafond sont blancs dont servaient de réflecteurs auxiliaires...
Je commence par ton deuxième exemple (je ne sais même pas comment ça s'appelle

)
- parapluie translucide utilisé en diffuseur avec "écran" (??) arrière: ça va éviter de "baver par l’arrière, mais j’imagine surtout que la face intérieure est réflective (blanche ou argentée) afin d'augmenter le rendement (et que l’intérêt serait là).
Donc meilleur rendement que le parapluie translucide simple, mais ça bavera toujours dans tous les sens à l'avant et le point chaud restera présent.
Le premier lien est quant à lui un parapluie softé (donc utilisé en réflexion avec une toile de diffusion). Le rendement sera un peu moins bon mais sera relativement plus homogène (ca va fortement limiter le point chaud qui est très présent avec le parapluie diffuseur)
Ca reste une solution compacte et peu onéreuse face à une boite à lumière qui elle aura un meilleur rendement et surtout ne bavera pas autant qu'un parapluie, permettant de placer plus précisément sa lumière.
Regarde donc du côté des petites boites pour cobra, le résultat sera surement plus intéressant (rendement / précision / homogénéité) si tu as déjà un parapluie.