En fait, les quatre piles que tu mets dans ton flash, elles sont raccordées en série. En série, les tensions s'additionnent: tes quatre piles de 1,5V représentent donc une source de tension continue de 6V... Maintenant, si tu viens brancher n'importe quelle autre source de tension continue de 6V à l'endroit où se branchent normalement les piles, ça va fonctionner!
L'idéal, ce serait quand même de faire un truc à partir de pinces crocodile, parce que c'est démontable, et que tu pourras ainsi enlever l'alim et remettre les piles quand tu auras besoin d'une utilisation nomade. Maintenant, si jamais ce n'est pas possible ou que tu destines absolument ton flash au strobist, tu peux sortir le fer à souder!

Par contre, oublie l'idée d'utiliser en même temps piles ET alim secteur...
Pourquoi? C'est simple! Quand on connecte deux sources de tension en parallèle, il faut qu'elles affichent exactement la même tension... Sinon, l'alim qui possède la tension la plus élevée va faire circuler du courant dans l'autre alim (elle va la considérer comme un récepteur), ce que cette autre alim risque de ne pas apprécier beaucoup!
La tension délivrée par l'alimentation secteur, elle sera stable dans le temps, pas de problème. Par contre, on ne peut pas en dire autant des piles... Dont la tension va nécessairement baisser au cours de l'utilisation (c'est d'ailleurs comme ça qu'on sait qu'une pile est "vide"). Donc l'association des deux va se comporter curieusement, voire dangereusement!
