Alors, dans l'ordre : Papy :
- La photo de l'arbre à chat est bien à plus d'un mètre cinquante ... Environ 2 mètres. Et puis si c'était une histoire de distance, une inclinaison de 4-5° ne changerait pas aussi radicalement l'expo normalement ...
- Le HSS n'est pas activé, les exifs indiquent d'ailleurs bien 1/80s. Et quand bien même je serais à 1/500s l'éclair du 56 devrait être largement suffisant en intérieur, avec murs blancs, et à tout jouste 2 mètres voire moins (photo du clavier).
- Pour le WL, je ne pense pas non plus, car comme dit il fonctionne parfaitement bien sur le 580, et le problème a lieu avec les 3. Bien sur j'ai vérifié le mode flash sur les deux appareils, et ils sont tous les deux en flash forcé. Le mode d'exposition est également identique : matriciel. La mise du bouton sur HOLD (je ne sais pas ce que ça change, mais je l'ai fait) produit le même effet tête cliquée ou légèrement relevée ...
- En reset d'usine, même résultat aussi
- Oui, le OK clignote bien sur l'écran ...
- Non, car je n'ai qu'un A700 et un A580 ... J'aurais pu si on ne m'étais pas passé devant sans vergogne sur un lot canadien
- Oui, j'attend une charge complète, il n'y a pas d'insulte, mieux vaut poser la question que chercher alors que c'était ça !

Mais c'est pas ça

- Nan, j'ai bien annulé tout retraitement par LR afin de conserver les expositions que j'avais sur l'écran arrière de l'A700.
- Ha bah oui tient ! J'avais pas vu ce -1.88 ... Mais effectivement, l'expo et l'expo flash sont bien tous les deux à +/-0 sur l'appareil. Et puis le temps de pose, la distance et l'ouverture étant identiques, comme tu dis, quand bien même j'aurais juste deux photos sousex de la même manière, hors là la différence est énorme !!
- On progresse dans une possible compréhension !!

J'ai ce résultat dans les cas suivants :
--- En mode A, avec tous les modes d'exposition, toutes les ouvertures, c'es sousex en tête cliqué et bon en tête décliquée.
--- En mode S et M, quelque soit le mode d'exposition et la position de la tête, c'est nickel !
--- Sur l'A580, tous les modes (A/S/M) et toutes les expos (Spot, pondérée ou matricielle) donnent un bon résultat, tête cliquée ou relevée.
- En "gros plan", donc tête abaissée au maxi, il passe en distance mini à 0.7 mètres et m'a réussi une photo ... Mais les 5 autres réalisées, tout mode d'expo confondus, sont redevenues sousex ...
- EN WL, il fait une expo nickelle dans les 3 potitions de la tête et dans les 3 modes d'expo (j'ai fait les 9 photos des 9 combinaisons possibles et impeccable sur les 9).
- Réglages du menu : flash forcé / Flash ADI / Puissance - (ligne grisée)
- Réglages flash : Mode TTL, HSS off, level 1/1, WL off, Ratio off.
- Mode zoom en auto, et la commande de valeur est bien envoyée (forcale 50 fixe et flash bien sur 50)
@ Kaptain : Je suis bien en ADI dans le menu, mais il en est de même sur l'A580 qui produit la bonne exposition à chaque fois, donc je ne vois pas pourquoi ça influencerait ...
En tout cas merci beaucoup pour votre aide et vos questions car déjà je sais que ça ne le fait qu'en A tête cliquée, il y a du progrès !